Édito 2025 / 2026

Pour cette nouvelle saison, le Centre Paris Anim’ Mercœur poursuit son aventure au sein des locaux provisoires de la Cité Souzy, dans l’attente de retrouver son site historique en pleine reconstruction. Je veux saluer l’engagement remarquable de l’équipe du centre qui, avec passion et professionnalisme, transforme ce lieu transitoire en un espace vivant, chaleureux et ouvert à toutes et tous.

Fidèles à leur vocation d’éducation populaire, les équipes œuvrent chaque jour à offrir à chacun les moyens de s’épanouir et de s’émanciper. C’est le sens de l’accompagnement proposé aux familles, du soutien scolaire, ou encore du travail mené par le pôle jeunesse qui aide les jeunes à construire leur autonomie et leur avenir.

Le centre Mercœur, c’est aussi un lieu de culture, de débats, de rencontres et de solidarités. Un lieu pour faire ensemble, réfléchir ensemble et vivre ensemble.

Je vous souhaite à toutes et tous une belle saison 2025-2026 !

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

Les pratiques artistiques, culturelles et sportives sont source d’émancipation, de vivre-ensemble et de citoyenneté. Lutter contre les inégalités qui en restreignent l’accès constitue précisément le rôle du service public.

Ainsi la Ville de Paris déploie-t-elle un réseau important de 49 Centres Paris Anim’ animés par des associations d’éducation populaire, afin de faciliter l’accès de toutes et de tous à la musique, la danse, le théâtre, les langues, la cuisine, les sciences ou encore la photographie. Autant d’opportunités d’apprendre, de découvrir et de s’épanouir dans un cadre de mixité assurée par une tarification socialisée qui s’adapte aux budgets des familles.

Pour les jeunes, durement éprouvés par les crises sanitaire et économiques de ces dernières années, la Ville de Paris a mis en place depuis 5 ans une tarification spécifique sur les activités des Centres paris Anim’, au sein desquels des professionnel·les peuvent par ailleurs vous accompagner gratuitement dans vos démarches, projets et questionnements.

Au-delà des activités courantes présentées dans cette brochure, les Centres Paris Anim’ organisent également de nombreuses activités gratuites, solidaires et engagées, ainsi que des temps d’échanges et de débats propices au développement de la pensée critique et à l’exercice démocratique de la contradiction respectueuse. Autant de fenêtres sur le monde à ouvrir et de moments d’intelligence collective qui n’a ici rien d’artificielle.

La Ville de Paris s’inscrit ainsi à rebours de la vision d’un monde où l’austérité budgétaire et la fermeture de services publics constitueraient un horizon indépassable et dans lequel l’universalité de la jeunesse serait soluble dans un service national. À travers ses Centres Paris Anim’, mais aussi ses 12 Espaces Paris Jeunes et Quartiers Jeunes (QJ), Paris réaffirme au contraire l’universalité de son service public pour répondre aux besoins et aux aspirations des jeunes, des Parisiennes et des Parisiens.

Belle saison à toutes et à tous !

 

Hélène BIDARD
Adjointe à la Maire de Paris

Adjointe à la Maire de Paris

Chargée de l’égalité femme-homme et de la jeunesse et de l’éducation populaire

 

———————

Pourquoi une association comme la nôtre est-elle indispensable dans le paysage socio-culturel d’un arrondissement parisien comme celui du 11ème ?

Parce que nous voulons apporter localement une contribution significative à la qualité de vie des Parisiens en favorisant le lien social, l’épanouissement individuel et collectif, et en offrant des alternatives accessibles et de proximité. Nous sommes des acteurs clés de la vitalité de l’arrondissement et du bien-être de ses habitants et nous croyons aux valeurs de l’Education Populaire qui valorisent le vivre ensemble, la transmission et la solidarité à travers un projet commun.

Nous voulons ainsi favoriser la prise de conscience des aptitudes de chacun quel que soit son âge. Pour les jeunes nous aidons au développement de la personnalité de chacun, leur épanouissement, et nous voulons promouvoir l’éducation à la citoyenneté.

A travers des évènements festifs, culturels, sportifs prodigués par des professionnels passionnés et des bénévoles engagés nous sommes certains d’apporter la possibilité à tous de vivre pleinement une aventure humaine épanouissante.

Vous trouverez dans les pages qui suivent, le programme concocté par nos équipes pour cette nouvelle saison du Centre Paris Anim’ Mercœur géré par l’association MJC Paris Mercœur.

Toujours situés Cité Souzy, le temps de la reconstruction du centre rue Mercœur, nous avons à cœur de vous apporter la possibilité de pratiquer une ou plusieurs activités parmi les 70 présentées dans des conditions d’accueil qui vont encore s’améliorer cette saison. N’hésitez pas également à vous renseigner sur les nombreux stages proposés tout au long de l’année.

La jeunesse reste un point essentiel de notre action autour de nos animateurs qui apporteront leurs compétences pour encadrer, animer et informer les jeunes participants au programme que nous mettons en place avec eux.

Nous n’oublions pas les enfants (l’accompagnement scolaire), les parents (l’accompagnement à la parentalité, groupes de parole) et les seniors (sorties culturelles…) qui seront les bienvenus dans le cadre de nos actions du centre social en partenariat avec la CAF accompagnés par notre référente.

Mais notre association propose aussi bien d’autres activités que vous pourrez découvrir dans cette plaquette.

Nous vous souhaitons une saison joyeuse, passionnante et mémorable.

Yves BEN AYON

Président de l’Association MJC Paris-Mercœur,

gestionnaire du Centre Paris Anim’ Mercœur