Les infos de janvier

Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité se déroule désormais sur deux sites différents.

APPEL A BENEVOLES POUR L’ACCOMPAGNEMENT À LA SCOLARITÉ :

Nous sommes toujours à la recherche de contributeurs sur les créneaux suivants :

Au 5 Cité Souzy

Les mardis de 17h00 à 18h00 avec deux élèves de CM2, et de 17h00 à 18h00 en individuel avec un élève de CM1.

Les mercredis de 17h00 à 18h30 avec deux élèves de 6ème, et de 14h00 à 15h00 en individuel avec une élève de 4ème.

Les vendredis de 17h00 à 18h30 avec 5 élèves de 3ème.

Au 19 rue Merlin

Les mardi de 17h30 à 18h45 pour une élève de CP

Contacts :

Référente Familles : Anaïs – 06 27 56 66 06 – refamille@mercoeur.asso.fr / Référent.e.s sur sites : Colin et Ysaline –  scolaires@mercoeur.asso.fr

La ludo de Mercoeur

En famille les mercredis de 14h30-16h00

Entre ados les vendredis de 17h15 à 18h15

Entre séniors le vendredi 09 février de 15h30 à 16h30

Inscriptions auprès de Colin

06 27 56 66 06  –  scolaires@mercoeur.asso.fr

Happy Brico

Annie vous propose  de créer chaque semaine  un objet qui vous permettra de prendre confiance  en votre habileté et e votre capacité artistique.

Les mardis 27 février, 5,12,19, et 26 mars, 2 avril 2024 de 14h00 à 16h00

Participation aux frais 10€ + adhésion à l’association MJC Paris-Mercoeur 12€

Places limitées – inscriptions au secrétariat.

Happy danse

Laissez s’exprimer votre joie de danser ! Aucune expérience n’est nécessaire, avoir juste l’envie de bouger, de danser en toute bienveillance.

On en profite pour  solliciter nos articulations, notre équilibre, notre coordination et notre mémoire afin de réaliser un enchaînement différent chaque semaine.

Les  jeudis 29 février – 07, 14, 21, et 28 mars, 04 avril de 10h30 à 11h30

Participation aux frais 10€ + adhésion à l’association MJC Paris-Mercoeur 12€

Places limitées – inscriptions au secrétariat.

Contact : Anaïs / refamille@mercoeur.asso.fr – 06 27 56 66 06

Le secteur famille en quelques lignes

La référente familles s’adresse à tous types de modèles familiaux, elle tisse des relations avec ces dernières.

Elle recense et transforme  les demandes informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire.

Ces actions doivent permettre de soutenir la parentalité, en s’appuyant sur les compétences des parents. De contribuer à l’épanouissement des parents et des enfants, de renforcer la cohésion intra familiale, de développer les solidarités et donc de rompre l’isolement de certains publics (familles, seniors etc).

Pour cela, elle s’appuie notamment sur le savoir-faire des parents, les professionnels existants du centre social, les acteurs du territoire…

Elle sera amenée à proposer un accueil parents-enfants (animations vacances scolaires, atelier conte etc.), des sorties familiales (durant l’année), des projets de départs en vacances(en autonomie), de favoriser les groupes d’échanges (atelier cuisine, seniors etc), d’offrir des ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant (accompagnement scolaire, lien familles écoles), des temps festifs pour enrichir le lien social (animations bas d’immeuble).

——-

Les espaces d’échanges, de convivialité et d’activités

Espace Adultes
• Des ateliers cuisine
• Des ateliers Seniors
• Un jardin partagé à développer
• Un café des parents (Paroles de parents)

Espace Famille
• Des activités parents et enfants à découvrir pendant les vacances scolaires
• Des sorties en famille
• Un atelier conte
• Un ciné famille à chaque vacance scolaire

Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité du Centre Mercoeur accueille du lundi au vendredi, les élèves du CP à la Terminale scolarisé.e.s dans les établissements scolaires : Godefroy Cavaignac, Parmentier, Saint Maur-Servan, Titon, Voltaire, collège Alain Fournier et Pilâtre de Rozier.

Comme le prévoit la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, cet accompagnement se présente comme l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir sa scolarité, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année scolaire et s’articule autour de :
• L’aide aux devoirs et aux leçons en ateliers collectifs (réalisation des devoirs demandés par les enseignant.e.s, recherches documentaires…).
• Aide méthodologique et collective (approfondissement, lecture, suivi).
• Sorties culturelles en lien avec le programme.
• Ateliers multimédia, d’écriture et jeux de société.

Les sorties et les ateliers se veulent un complément à l’accompagnement individuel et permettent aux élèves de faciliter leur apprentissage.
L’accès à notre bibliothèque associative facilitera également ces accompagnements.

Calendrier et modalités

Formulaire d’inscription à retirer du lundi 28 août au vendredi 8 septembre 2023 (au 4, rue Mercoeur)
• Retour d’inscription du lundi 18 au vendredi 29 septembre 2023 dans le cadre d’un entretien entre enfants, parents et accompagnant.e.s.
• Ateliers du lundi 2 octobre 2023 au vendredi 7 juin 2024
Documents obligatoires pour l’inscription : formulaire complété, dernier bulletin scolaire et l’emploi du temps scolaire.

L’adhésion famille d’un montant de 20€ est demandée au moment de l’inscription

Verified by MonsterInsights