Les infos de juin

ATELIERS « BRUITAGE CINEMA » ANIMES PAR L’ASSOCIATION CROK CINE

Le Centre Mercoeur vous propose des Ateliers «bruitage cinéma» animés par l’association Crok Ciné. Venez découvrir les coulisses et la magie des bruits au cinéma en vous mettant dans la peau de bruiteur-euses professionnel !

Pour les Familles. Le mercredi 5 juin de 14h30 à 16h00 au 5 cité Souzy

Pour les élèves de CM1/CM2 6ème/5ème de l’accompagnement scolaire. Le jeudi 6 juin de 17h30 à 18h45 au 19 rue Merlin Merlin (square Rajman)

Les ateliers se concluront le vendredi 7 juin de 17h00 à 19h00 au 5 cité Souzy
Au programme : restitution collective des ateliers suivi d’un apéritif pour fêter la fin de
l’accompagnement scolaire avec les familles, les enfants et les bénévoles
de l’accompagnement scolaire !

Besoin de fournitures

Dans le cadre de la préparation des activités durant les vacances d’été nous récupérons des boîtes en métal type nescafé et Malongo :

Merci de bien vouloir les déposer au secrétariat ou à l’accueil aux heures d’ouverture.

Merci à vous !

Anaïs – 06 27 56 66 06 – refamille@mercoeur.asso.fr

La ludo de Mercoeur

La ludo pour tous

Jeudi  13 et vendredi 14 juin de 16h30 à 18h00

Jeudi 20 juin de 16h30 à 18h00

Mercredi 26 juin, jeudi 27 et vendredi 28 juin de 16h30 à 18h00

En famille

Les mercredis 12 et 19 juin de 14h30-16h00

Entre jeunes

Un stand La ludo de Mercoeur sera présent le vendredi 21 juin de 16h30 à 19h00 sur le parvis de la Mairie du 11ème arrondissement à l’occasion de la fête de la jeunesse.

Venez donc jouez en famille ou entre ami.e.s !

Inscriptions auprès de Colin

06 27 56 66 06  –  scolaires@mercoeur.asso.fr

Fête de fin d’accompagnement scolaire

Le vendredi 7 juin 2024 de 17h00 à 19h00 au 5 cité Souzy

Parents, enfants et bénévoles sont conviés pour la restitution des ateliers bruitages cinéma suivi d’un pot festif pour fêter ensemble la fin de l’accompagnement scolaire.

Révision du brevet des collèges

Le Centre Mercoeur propose une dernière session de révision accompagnée, à destination des élèves de 3ème.

Au programme : exercices d’entrainement, correction et méthodologie.

Mardi 18 juin de 17h30 à 19h00 : Français

Mercredi 19 juin de 17h30 à 19h00 : Mathématiques

Jeudi 20 juin de 17h30 à 19h00 : Histoire- Géographie – EMC

Vendredi 21 juin de 17h30 à 19h00 : Fête de la  jeunesse et de la musique*

* Nous accompagnerons les jeunes à la Mairie du 11ème, ils rentreront seuls à 19h00.

Places limitées.

Informations et inscriptions auprès d’Anaïs

06 27 56 66 06  –  refamille@mercoeur.asso.fr

Contact : Anaïs / refamille@mercoeur.asso.fr – 06 27 56 66 06

Le secteur famille en quelques lignes

La référente familles s’adresse à tous types de modèles familiaux, elle tisse des relations avec ces dernières.

Elle recense et transforme  les demandes informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire.

Ces actions doivent permettre de soutenir la parentalité, en s’appuyant sur les compétences des parents. De contribuer à l’épanouissement des parents et des enfants, de renforcer la cohésion intra familiale, de développer les solidarités et donc de rompre l’isolement de certains publics (familles, seniors etc).

Pour cela, elle s’appuie notamment sur le savoir-faire des parents, les professionnels existants du centre social, les acteurs du territoire…

Elle sera amenée à proposer un accueil parents-enfants (animations vacances scolaires, atelier conte etc.), des sorties familiales (durant l’année), des projets de départs en vacances(en autonomie), de favoriser les groupes d’échanges (atelier cuisine, seniors etc), d’offrir des ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant (accompagnement scolaire, lien familles écoles), des temps festifs pour enrichir le lien social (animations bas d’immeuble).

——-

Les espaces d’échanges, de convivialité et d’activités

Espace Adultes
• Des ateliers cuisine
• Des ateliers Seniors
• Un jardin partagé à développer
• Un café des parents (Paroles de parents)

Espace Famille
• Des activités parents et enfants à découvrir pendant les vacances scolaires
• Des sorties en famille
• Un atelier conte
• Un ciné famille à chaque vacance scolaire

Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité du Centre Mercoeur accueille du lundi au vendredi, les élèves du CP à la Terminale scolarisé.e.s dans les établissements scolaires : Godefroy Cavaignac, Parmentier, Saint Maur-Servan, Titon, Voltaire, collège Alain Fournier et Pilâtre de Rozier.

Comme le prévoit la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, cet accompagnement se présente comme l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir sa scolarité, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année scolaire et s’articule autour de :
• L’aide aux devoirs et aux leçons en ateliers collectifs (réalisation des devoirs demandés par les enseignant.e.s, recherches documentaires…).
• Aide méthodologique et collective (approfondissement, lecture, suivi).
• Sorties culturelles en lien avec le programme.
• Ateliers multimédia, d’écriture et jeux de société.

Les sorties et les ateliers se veulent un complément à l’accompagnement individuel et permettent aux élèves de faciliter leur apprentissage.
L’accès à notre bibliothèque associative facilitera également ces accompagnements.

Calendrier et modalités

Formulaire d’inscription à retirer du lundi 28 août au vendredi 8 septembre 2023 (au 4, rue Mercoeur)
• Retour d’inscription du lundi 18 au vendredi 29 septembre 2023 dans le cadre d’un entretien entre enfants, parents et accompagnant.e.s.
• Ateliers du lundi 2 octobre 2023 au vendredi 7 juin 2024
Documents obligatoires pour l’inscription : formulaire complété, dernier bulletin scolaire et l’emploi du temps scolaire.

L’adhésion famille d’un montant de 20€ est demandée au moment de l’inscription

Verified by MonsterInsights