Les infos d’avril

APPEL À BÉNÉVOLES – STAGE DE RÉVISIONS DU BREVET DES COLLÈGES

Nous avons besoin de bénévoles pour nous aider à animer les temps dédiés aux exercices d’entrainement aux épreuves.

Nous recherchons des bénévoles pour les matières suivantes :

Lundi 15 avril de 10h00 à 12h30 pour les révisions de Français – Mardi 16 avril de 10h00 à 12h30 pour les révisions de Mathématiques – Mercredi 17 avril de 10h00 à 12h30 pour les révisions d’Histoire-Géographie et EMC – Jeudi 18 avril de 10h00 à 12h30 pour les révisions de Sciences puis de 14h00 à 17h00 pour la préparation aux oraux du brevet – Vendredi 19 avril de 10h00 à 12h30 pour les révisions de Sciences.

Si vous êtes disponibles merci de bien vouloir contacter la référente Familles :

Anaïs – 06 27 56 66 06 – refamille@mercoeur.asso.fr

La ludo de Mercoeur

Nos équipes  vous attendent pour vous faire découvrir, redécouvrir et même fabriquer des jeux au sein de la Ludo de Mercoeur.

Venez jouer en famille, entre ados et entre adultes !

En famille les mercredis de 14h30 à 16h00

Entre ados un vendredi sur deux de 17h15 à 18h15

Entre séniors les vendredis de 15h30 à 16h30

Inscriptions auprès de Colin

06 27 56 66 06  –  scolaires@mercoeur.asso.fr

Révision du brevet

Stage du lundi 15 au vendredi 19 avril 2024, ouvert aux élèves de 3ème qui souhaitent être accompagné·e·s dans leurs révisions.

Au programme, des exercices d’entrainement aux différentes matières qui composent l’examen et des activités ludiques.

Le stage est limité à 8 élèves, nous demandons 5€ de participation et le dernier bulletin scolaire.

Informations et inscriptions auprès de la référente Familles :

Anaïs – 06 27 56 66 06 – refamille@mercoeur.asso.fr

Sortie culturelle

Dans le cadre de l’accompagnement scolaire et en collaboration avec Danièle, bénévole, nous accompagnerons  les  collégiens de 6ème, 5ème et 4ème au Musée du Louvre le samedi 27 avril 2024.

Rendez-vous à 09h30 au 5 Cité Souzy

Contact : Anaïs / refamille@mercoeur.asso.fr – 06 27 56 66 06

Le secteur famille en quelques lignes

La référente familles s’adresse à tous types de modèles familiaux, elle tisse des relations avec ces dernières.

Elle recense et transforme  les demandes informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire.

Ces actions doivent permettre de soutenir la parentalité, en s’appuyant sur les compétences des parents. De contribuer à l’épanouissement des parents et des enfants, de renforcer la cohésion intra familiale, de développer les solidarités et donc de rompre l’isolement de certains publics (familles, seniors etc).

Pour cela, elle s’appuie notamment sur le savoir-faire des parents, les professionnels existants du centre social, les acteurs du territoire…

Elle sera amenée à proposer un accueil parents-enfants (animations vacances scolaires, atelier conte etc.), des sorties familiales (durant l’année), des projets de départs en vacances(en autonomie), de favoriser les groupes d’échanges (atelier cuisine, seniors etc), d’offrir des ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant (accompagnement scolaire, lien familles écoles), des temps festifs pour enrichir le lien social (animations bas d’immeuble).

——-

Les espaces d’échanges, de convivialité et d’activités

Espace Adultes
• Des ateliers cuisine
• Des ateliers Seniors
• Un jardin partagé à développer
• Un café des parents (Paroles de parents)

Espace Famille
• Des activités parents et enfants à découvrir pendant les vacances scolaires
• Des sorties en famille
• Un atelier conte
• Un ciné famille à chaque vacance scolaire

Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité du Centre Mercoeur accueille du lundi au vendredi, les élèves du CP à la Terminale scolarisé.e.s dans les établissements scolaires : Godefroy Cavaignac, Parmentier, Saint Maur-Servan, Titon, Voltaire, collège Alain Fournier et Pilâtre de Rozier.

Comme le prévoit la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, cet accompagnement se présente comme l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir sa scolarité, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année scolaire et s’articule autour de :
• L’aide aux devoirs et aux leçons en ateliers collectifs (réalisation des devoirs demandés par les enseignant.e.s, recherches documentaires…).
• Aide méthodologique et collective (approfondissement, lecture, suivi).
• Sorties culturelles en lien avec le programme.
• Ateliers multimédia, d’écriture et jeux de société.

Les sorties et les ateliers se veulent un complément à l’accompagnement individuel et permettent aux élèves de faciliter leur apprentissage.
L’accès à notre bibliothèque associative facilitera également ces accompagnements.

Calendrier et modalités

Formulaire d’inscription à retirer du lundi 28 août au vendredi 8 septembre 2023 (au 4, rue Mercoeur)
• Retour d’inscription du lundi 18 au vendredi 29 septembre 2023 dans le cadre d’un entretien entre enfants, parents et accompagnant.e.s.
• Ateliers du lundi 2 octobre 2023 au vendredi 7 juin 2024
Documents obligatoires pour l’inscription : formulaire complété, dernier bulletin scolaire et l’emploi du temps scolaire.

L’adhésion famille d’un montant de 20€ est demandée au moment de l’inscription

Verified by MonsterInsights