Adhérer, participer, donner son avis

Comme toute association, son action repose sur l’implication de ses membres. Tout.e usager.e a la possibilité de devenir adhérent.e en s’acquittant d’une cotisation annuelle qui lui donne droit à participer pleinement à la vie démocratique de l’association.

Tarif de l’adhésion annuelle : 5 € pour les – de 26 ans, 12 € pour les adultes et 20€ pour les familles (valable du 1er septembre 2021 au 31 août 2022)

ADHÉRER À L’ASSOCIATION MJC PARIS-MERCOEUR C’EST :

• Se sentir concerné par la vie associative de son quartier ;
• Lui donner force et représentativité en tant qu’acteur de la démocratie locale ;
• Contribuer directement à la construction et à l’application du « Projet Associatif » ;
• Pouvoir s’exprimer sur le fonctionnement de la structure, les orientations, les activités… Et ainsi pouvoir voter et présenter sa candidature lors des Assemblées Générales.
• Pouvoir s’engager activement et participer aux instances délibératives et décisionnelles de la structure (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions…).
• Garantir le fonctionnement démocratique et pluraliste de la structure.

COMMENT PARTICIPER, DONNER SON AVIS ?
• Prendre l’adhésion : C’est le 1er stade d’implication dans la vie de l’association. En plus d’être un soutien financier, cette adhésion est aussi une approbation de son projet associatif. Soutenue par de nombreux adhérents, elle est davantage reconnue et légitimée en tant qu’acteur de la démocratie locale.
• Devenir bénévole dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, de la bibliothèque, de l’aide à l’insertion ou lors d’un événement régulier ou exceptionnel organisé par l’association MJC Paris-Mercoeur tout au long de la saison. • Participer à l’Assemblée Générale annuelle. L’Assemblée générale est un temps d’échanges et de débats ouverts à tous les usagers du centre et aux adhérents. Organisée une fois par an, entre le Conseil d’Administration, la direction du centre, les adhérents et les usagers, elle permet de rendre compte et de faire le bilan de l’exercice précédent mais aussi de faire un point sur le fonctionnement du centre et les orientations de l’association.
• Rejoindre une commission ou un groupe de travail organisé par l’association MJC Paris-Mercoeur ou en proposer.