Familles

La référente familles s’adresse à tous types de modèles familiaux.

Elle tisse des relations avec ces dernières.

Elle recense et transforme  les demandes informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire.

Ces actions doivent permettre de soutenir la parentalité, en s’appuyant sur les compétences des parents. De contribuer à l’épanouissement des parents et des enfants, de renforcer la cohésion intra familiale, de développer les solidarités et donc de rompre l’isolement de certains publics (familles, seniors etc).

Pour cela, elle s’appuie notamment sur le savoir-faire des parents, les professionnels existants du centre social, les acteurs du territoire…

Elle sera amenée à proposer un accueil parents-enfants (animations vacances scolaires, atelier conte etc.), des sorties familiales (durant l’année), des projets de départs en vacances(en autonomie), de favoriser les groupes d’échanges (atelier cuisine, seniors etc), d’offrir des ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant (accompagnement scolaire, lien familles écoles), des temps festifs pour enrichir le lien social (animations bas d’immeuble).

——-

• Atelier conte le Vendredi 9 novembre de 17h00 à 17h30

Atelier conte pour les enfants de 3 à 6 ans accompagnés de leurs parents

L’occasion de se détendre et d’écouter une petite histoire. Un instant où le parent retrouve son cœur d’enfant qu’il peut partager avec son enfant.

• Café des Parents le Samedi 10 novembre de 10h30 à 12h30

Café des parents animé par un professionnel

Thème du jour : comment gérer les émotions des enfants

La présence des enfants est acceptée

• Sortie en famille : Samedi 10 novembre 2018

Rendez-vous au centre Mercœur à 13h30

Départ pour le Petit Palais : visite guidée du palais et atelier pour enfants à partir de 5 ans. Retour prévu vers 17h00

15 places, inscription obligatoire, apportez vos titres de transports.