Le secteur jeunes

Malgré un contexte spécial, cet été l’espace jeunesse a permis aux enfants de retrouver des activités avec un programme divers et varié.

Un été à la Roquette
Dans le cadre d’un été à la Roquette, nous avons investi et animé le square de la roquette avec des grands jeux en bois, des semaines à thèmes et des différentes activités adaptées à chaque tranche d’âge. Nous avons également proposé des sorties et des séjours.

Voici les actions menées :
L’association CAPSAA a proposé plusieurs sessions de sensibilisation aux handicaps avec comme outils « le handibasket »,
La roue de la santé, atelier de sensibilisation aux addictions et à la nutrition,
Global impulsion a proposé des ateliers de remise en forme,
Gaël a éveillé la curiosité intellectuelle et artistique du public en réalisant divers types de créations,
Ernesto, le réalisateur de la fresque en hommage à Hismaël, a permis aux jeunes de faire découvrir l’art du Graff.
Customisation atelier de personnaliser et relooking de vos vêtements ou accessoires
L’association PINKPARCOUR a fait découvrir « Le parkour », un sport qui conjugue plusieurs exercices physiques de déplacement et inspiré du film Yamakasi.

Les sorties
Tout au long de l’été, nous avons également proposé des sorties :
2 sessions pour une initiation ludique au tir à l’arc au CTR Chennevières,
Les vendredis des sorties en Base de loisirs : Cergy, Jablines,
Le parc Astérix, la sortie attendue par tous les enfants, avec une participation de 53 enfants. Cette magnifique journée accompagnée, largement financée par l’association MJC Paris-Mercoeur, a été le point d’orgue de l’été.
Plusieurs sorties en vélo avec Noel :
2 sorties à la journée
1 mini séjour itinérant de 2 jours et 1 nuitée.
En amont des sorties, Noel a organisé des sessions de formation sur la maîtrise du vélo et sur les consignes de sécurité.
Les séjours :

3 séjours proposés à 24 jeunes
A la base de loisirs Boucle de Seine : 10 jeunes. 5 filles et 5 garçons de 11 à 13 ans (3jours)
Au Lac des Settons 7 jeunes 4 filles et 3 garçons de 13 à 15 ans (4 jours)
A Saint Palais, 7 garçons de 16 à 18 ans. (7jours)
Toutes ces actions, nous ont permis d’identifier et de former des groupes afin de pouvoir proposer des axes de travail et des projets pour la saison 2021/2022. Les grands axes sont :
Avec les 11/15 ans, des ateliers de créations en partenariat avec Tumo, L’école de la création numérique au vu de leur intérêt à tout ce qui touche au numérique.
Avec les 15/17 ans, une journée de découverte de la plongée sous-marine prévue le 18 septembre 2021 sur la Base Fédérale de plongée (Lac des Ciments au 89 rue Saint Roch Rond-Point du Métronome – 5260 BEAUMONT-SUR-OISE.
Cette action est rendue possible grâce au CROS Île-de-France et avec la collaboration du Comité Île-de-France de la Fédération Française de la Fédération d’Études et de Sports sous-marins.

Votre équipe jeunesse

Contacts : Nadir TAZEROUT : jeunesse@mercoeur.asso.fr et Kassi DEGRI : animation.jeunesse@mercoeur.asso.fr

Afin d’élaborer des contenus de la programmation jeunesse 2021 / 2022, nous proposons deux rendez-vous :

Le goûter des 12 / 15 ans : mercredi 29 septembre 2021 de 17h00 à 19h00
Le repas des 16 / 18 ans : vendredi 8 octobre 2021 de 18h30 à 20h30

Renseignements et inscriptions auprès de l’équipe d’animation jeunesse

Le secteur jeunes

Le secteur jeunesse est un lieu d’accueil, de rencontres pour les jeunes de 11 à 25 ans. L’équipe d’animation propose des activités sportives, de loisirs et de découverte, de l’accompagnement individuel et ou collectif, des séjours et des programmes d’animation avec la participation des usager.e.s sur chaque période de vacances scolaires. L’ensemble des propositions est mis en place en fonction des âges, des envies et des besoins des jeunes.
L’un de nos principaux objectifs est de favoriser l’implication citoyenne de chacun.e.s et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Pour ce faire, l’équipe d’animation met en place des temps et des lieux d’échanges dans lesquels, au fil des discussions, les projets et les activités prennent forme et se mettent en place en concertation avec l’équipe d’animation et le conseil d’administration de l’association MJC Paris-Mercœur.

Accompagnement « projet jeunesse »

Coup de pouce au projet individuel ou collectif
Public : 11 – 25 ans
Vous avez des projets plein la tête, nous pouvons vous accompagner pour les réaliser. Qu’ils soient artistiques, sportifs, culturels ou de loisirs vos idées nous intéressent. Venez nous rencontrer afin que nous donnions vie à vos envies.

Les séjours et week-end jeunes
Public : 11 – 17 ans
Si tu ressens le besoin de prendre l’air, de découvrir de nouveaux horizons, de sortir de la routine quotidienne et de partir avec tes ami.e.s, les séjours sont faits pour toi ! Le principe est simple : former un groupe (maximum 7 personnes) et participer aux réunions permettant la concrétisation du séjour ou week-end.

Actions d’autofinancement
L’association MJC Paris-Mercœur propose aux jeunes désireux.euses d’organiser des sorties et évènements, de les accompagner pour autofinancer leurs actions. Pour plus de renseignements se rapprocher du secteur jeunesse..

Jours et horaires d’ouverture du secteur jeunes

Hors vacances scolaires : Mardi, jeudi et vendredi de 16h00 à 20h00 ou sur rendez-vous / Lundi, mercredi et samedi de 14h00 à 18h00
Période de vacances scolaires : Lundi et mercredi de 10h00 à 13h00 : inscriptions, et de 14h00 à 18h00 : activités
Mardi, jeudi et vendredi de 14h00 à 18h00 : activités

Le contenu du programme des périodes de vacances scolaires sera disponible 15 jours avant le début de chaque vacance, sur place ou sur le site.