Point Information Jeunesse

Ouverture du PIJ

Période scolaire : Mardi 14h00-19h00; Mercredi 16h00- 19h00; Jeudi 15h00-19h00; Vendredi 14h00-18h00

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Contact: pij@mercoeur.asso.fr Noël MOREL

Toutes les actus du PIJ

Le Saviez-vous ?
Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : le calendrier des examens en 2018 (voir le lien)

Demandes de bourse de lycée : à faire avant le 21 juin 2018 ! (voir le lien)

La bibliothèque Faidherbe ferme ses portes le 12 juin jusqu’au début de l’année 2019 pour de gros travaux, notamment la mise en place d’un espace pour les étudiants.

Il n’y aura pas d’accueil sportif dans le cadre des TEP au gymnase Candie à partir du 22 juin pour une durée de 4 mois en raison de travaux

Les sorties et ateliers
Les collèges et les lycées fermant leurs portes pour faire place netteaux candidats du brevet et du baccalauréat, nous proposons des sorties sur les après-midisde la semaine, comme celle du vendredi 15 juin (Cf. Ci-dessous). N’hésitez pas à vous renseigner au P.I.J., d’autres sorties vont se rajouter.
Pour ceux qui n’avaient pas pu être de la sortie de l’Opéra Garnier du 18 mai, nous vous proposons un petit aperçu du spectacle. Alors, vous nous voyiez ? Chercher bien…. Un indice : cherchez sur celle faite par le petit fils de Charlie Chaplin ! (voir le lien)
Jeudi 7 juin à 18h00 : Atelier BAFA Citoyen au PIJ : pour 40 € et 30 heures de bénévolat dans le quartier, vous pouvez passer la première partie du BAFA. (Pour les 17 à 25 ans).
Samedi 9 juin à 10h00 : Rendez-vous pour aller à l’exposition « Artistes et Robots » au Grand Palais avec accompagnement d’un guide sur place. Des œuvres créées par des artistes contemporains à l’aide de robots intelligents qu’ils ont eux-mêmes inventés, une trentaine de créations très diversifiées les unes des autres. L’exposition explore l’intelligence artificielle en abordant les enjeux que cette révolution technique soulève. Les parents sont les bienvenus !
Vendredi 15 juin à 14h00 : Rendez-vousau stade CHARLETY pour « Sport et Handicap ». Encourageons les champions ! A savoir : 350 athlètes attendus, 30 nations représentées. Les épreuves de l‘après-midi : lancer de javelot en fauteuil ; saut en longueur, etc. Ouvert à toutes et tous, gratuit mais prévoir deux tickets de métro.
Mardi 19 juin : Si vous deveniez conseiller municipal de Paris. On va à l’Hôtel de ville ? Pendant une heure, installez-vous dans le fauteuil des élu-e-s et découvrez le fonctionnement si particulier du conseil. Paris est-elle une ville, un département, une préfecture ? Les arrondissements ont-ils du pouvoir ? Pourquoi cette cloche sur le bureau de la Maire ?
Mercredi 20 juinde 14h00 à 18h00 : Forum des loisirs. Après-midi de renseignements sur les activités de l’été à Paris, en Île-de-France. D’ores et déjà, les bases de loisirs, avec l’UCPA et la MPC, les festivals, les sorties familles par les centres sociaux, les activités sportives par la DJS, les activités dans le quartier politique de la ville avec l’Espace Jeune, un été à la Roquette avec Solidarité Roquette et le secteur jeunes du centre Paris Anim’ Mercoeur. Le PASS jeune, le BAFA citoyen. Vous voulez emmener des enfants en vacances avec vous ou être bénévole sur la sortie à la mer du 22 août 2018 !Le Secours Populaire pourra vous renseigner. La MPAA sera présente, d’autres associations nous laisseront leur flyer. Ainsi que les centres de vacances citoyens de BECOME.
Mercredi 4 juillet : Sortie en forêt de fontainebleau à vélo (prévoir l’Aller- Retour en train de la gare de Lyon à Bois le roi). Organisée par des jeunes de 14 ans avec l’aide du PIJ. Inscription à l’Espace PIJ. Les horaires seront précisés ultérieurement.

Hors les murs
Du 11 juin au 15 juin, dans différents collèges et lycées du 11ème, nous parlerons de l’été et des possibilités d’actions en mettant en place des stands d’information au moment des récréations ou du temps de restauration.
Le dimanche 24 juin une fois terminée la fête du Centre, pas de repos ! Venez nous rencontrer sur le stand de l’Association MJC Paris-Mercœur à la vingtième édition du vide grenier de l’association Quartier Saint Bernard. Une petite aide à la tenue du stand est bienvenue ! Pour « candidater » rapprochez-vous du P.I.J.
Le samedi 7 juillet : Dans le cadre du festival des « Cultures Urbaines » stand d’informations à la Mairie du 11ème sur les loisirs d’été.

Les dispositifs de la ville de Paris
Le dispositif Kiosque Jeunes passe au numérique ! Les jeunes de 13 à 30 ans, parisiens ou travaillant/étudiant à Paris, peuvent désormais réserver leurs places ici (voir le lien).
Le PIJ est à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.

Dans le cadre du BAFA citoyen, des stages auront lieu du 17 juillet au 22 juillet, inscription au plus tard le vendredi 15 juin au PIJ. Sinon du 23 juillet au 30 juillet, inscription au plus tard au PIJ le vendredi 22 juin. Vous avez 17 ans minimum, vous ne payez que 40 €, la Ville de Paris prend en charge le reste. En contrepartie, vous devez faire 30h00 de bénévolat.
Le Pass jeunes carnet d’activités gratuites ou à tarifs réduits à partir de 15 ans, pensez à vous inscrire sur le site de la Ville de Paris. Sinon, renseignements et aides au forum des loisirs le 20 juin.
Le Talents 2024, c’est un appel à projets jusqu’au 16 juillet, vous déposez votre projet sur Paris.fr/talents2024 ; vous avez de 16 à 25 ans ; Les projets pourront prendre de multiples formes (individuels ou collectifs, associatifs ou entrepreneuriaux) et donner lieu à la mise en œuvre d’un projet local, à la création d’une œuvre d’art, à la mise en œuvre d’un nouveau service ou à l’accompagnement de la collectivité dans la création d’une nouvelle politique publique. Ils pourront s’inscrire dans de nombreux domaines : culture, éducation, solidarité, environnement, citoyenneté, sport, nouvelles technologies, économie sociale et solidaire…
Dossier quartier libre, une aide de 500 € pour mettre en place une action locale. Ainsi début juin, nous avons relayé la demande de l’AGT 11 collectif de jeunes de la cité Beauharnais pour leur fête de quartier. Alors, vous aussi venez voir le PIJ.

Dossier Paris jeunes vacances, pour tous les jeunes qui n’auraient pas pu déposer leur dossier de demande d’aides pour partir en vacances cet été, il est important que de le signaler au P.I.J afin que nous puissions faire remonter l’information a l’élue à la jeunesse.

*********************

Saison 2018 2019

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 15/25 ans. Anonyme et gratuit.

Un fonds documentaire

Fiches CIDJ
Info métiers
L’accès à la bureautique

Des accueils pour

L’aide à la rédaction des C.V/ L.M.
L’aide à la recherche pour le BAFA
L’aide à la recherche de stages
La mise en place d’un stage baby–sitting
Les travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais

Pour la santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’informations
Club TELI : propositions d’emplois à l’étranger

Un accès à la culture par

Culture du cœur : des billets gratuits (de QF 1 à 5)
La Ville de Paris (kiosque jeunes médiation ou DDCT) des billets gratuits pour les moins de 28 ans
Des sorties pour les familles dans le cadre des relais sociaux (QF 1 à 6)
Le «livres service» : un espace au 1er étage
Les informations sorties : au 1er étage
Le jeu de piste : au mois de mai, chaque année pour toutes et tous

Relais de dispositifs de la Ville de Paris

Quartiers Libres
Paris Jeunes Vacances Pass Jeunes
BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école

Stands d’informations dans les lycées
Accueil de stagiaires, en CIP, sur projet en SPVL Accompagnement des jeunes exclus de la 3ème au lycée

Des stands hors les murs

Participation : aux forums des associations, des sports, de l’emploi et des loisirs.
Aux cérémonies de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème, de la journée des solidarités.

Aux vides greniers associatifs.
Et co-organisation de soirées thématiques et d’informations avec les foyers de jeunes travailleurs du 11ème.