Point Information Jeunesse

Toutes les actus du PIJ

Le saviez-vous ?
Lycéens de Terminale : ce qui va changer pour l’inscription dans le supérieur en 2018 (voir le lien)
Électricité et gaz : un comparateur en ligne pour mieux vous informer sur les offres tarifaires des différents fournisseurs (voir le lien)
Vélos en ville : peut-on stationner partout ? (voir le lien)
Si vous voulez corriger en ligne votre déclaration sur vos revenus 2016 (voir le lien)

« Superbe » bénévole
Vous voulez nous aider à trouver des stages en entreprise pour les 3ème et les lycéen –ne-s, on vous attend.
Vous voudriez apporter un témoignage sur votre métier ? Super, nous organisons une matinée en mars dans le cadre de la découverte des métiers.

Les hors les murs !
Le jeudi 30 novembre : Stand d’information collège Beaumarchais pendant la restauration
Le jeudi 7 décembre : Stand d’information lycée Turquetil pendant la Restauration
Le jeudi 14 décembre : Stand d’information collège Alain fournier pendant les récréations
Du vendredi 15 décembre au jeudi 21 décembre ateliers les dangers du NET au collège Beaumarchais dans toutes les classes de 6ème et 5ème par la LDH 10/11ème – groupe Education avec l’aide du P.I.J. Mercœur
Le vendredi 17 décembre Petit déjeuner des jeunes du collège Anne Franck à l’association quartier st Bernard
Le vendredi 22 décembre : Stand d’information collège Voltaire pendant la restauration

Les Ateliers :
Le mercredi 6 décembre à 14h30 et le samedi 9 novembre à 10h00 : Vente de livres
C’est avec une éditrice associative que nous allons tenir le stand : 13 livres différents enfants et ado, les livres ont été fabriqués pour être lu par un public DYS.’ Livres à 5,50€.
Le jeudi 7 décembre à 18h30 Atelier BAFA
Samedi 9 décembre : SOS Stages 3ème de 16h00 à 18h00 pour ceux et celles qui n’ont pas encore trouvé leur stage.
Le jeudi 14 décembre 2017, de 17h30 à 19h30, à l’Espace Paris Jeunes Belleville, venez tester votre audition lors d’un échange en présence d’un professionnel de santé (EMIPS). Différents facteurs peuvent être responsables: MP3, casque audio, soirée, concert, etc. Accompagnement Noel au PIJ Mercoeur
Le jeudi 21 décembre à partir de 19h00, venez profiter de la diffusion de courts et moyens métrages sur le thème de la discrimination. Vous êtes tous les bienvenus!! Evidemment la soirée sera accompagnée d’un repas récup!! Pour plus d’informations contactez Assa à l’EPJ Belleville ou Noel au PIJ Mercœur!
Le Vendredi 22 décembre à 18h30, Parcoursup : mode d’emploi, atelier sur inscription au PIJ.
Le jeudi 28 et vendredi 29 de 10h30 à 12h00, on maitrise son vélo, on apprend à mieux en faire pour les 6 à 8 ans (annulé si mauvais temps). L’objectif est à terme sur les prochaines vacances d’aller au bois de Vincennes à vélo.
Le mardi 26, mercredi 27, jeudi 28 et vendredi 29 de 14h30 à 16h00, on fabrique des jeux de société inscription au PIJ pour les 9 à 12 ans et plus.

Expos 2017
Du 20 Nov. au 18 Déc. 2017
Portraits de l’étranger : Figure de l’autre dans la grande guerre avec un quizz.
Les résultats seront donnés le mercredi 13 décembre lors d’une visite guidée de l’expo par l’association Générique. Venues de groupe de jeunes en accompagnement scolaire de d’associations du 11ème.
Depuis le mercredi 15 Novembre, Les énigmes de l’Avent sont revenues pour 40 jours, cadeaux si 8 bonnes réponses. Déjà plus de 328 réponses ont été données.
Remise des cadeaux le vendredi 22 décembre à partir de 16h30.

Sorties
Le mercredi 13 Décembre de 15h30 à 17h00, jeux en bois en intérieur et tournoi de ping-pong.
Le samedi 16 décembre de 15h00 à 18h00, on va faire la fête en famille à la maison des Métallos, sous le thème « Urban Culture Party ». Il y aura des animations, des activités (danse hip-hop, fresque participative, etc.) et des petits spectacles (danse, concert rap, etc.) Les parents sont largement admis. On y va et on revient à pied.
Le samedi 16 décembre de 18h00 à 23h00- Basket, on va encourager l’équipe Pro de Levallois contre Chalons –Reims à la salle Cerdan à Levallois. Prendre votre pique-nique et deux tickets de métro / ou titre de transport.
Le mercredi 20 décembre à 20h15, pour les 14-20 ans a lieu une sortie au théâtre pour aller voir le spectacle « Les z’indépendants réinventent Shakespeare ! » C’est un spectacle d’improvisation il faut donc venir motiver pour participer et peut-être monter sur scène.
Le samedi 23 décembre, on va faire nos courses d’objets à transformer au bois de Vincennes, on prend deux tickets / ou titre de transport pour le Bus 46, bien sûr les parents sont les bienvenus.
Il y aura aussi des sorties rugby, cirque etc. Surveillez les panneaux,

Du côté de la santé
C’est le mois de la journée internationale contre le sida, au PIJ comme sur les présentoirs info docs, le PIJ met à disposition gratuitement toute l’année des préservatifs masculin et féminin. Vous souhaitez une soirée info avec le planning Familial réservée aux jeunes ados ? Faites vous connaitre afin de la mettre en place.

Du côté de l’emploi
Le mardi 12 décembre, Le restaurant McDonald’s Parmentier Paris 11ème organise une grande journée de recrutement. Elle se déroulera de 9h00 à 11h00 et de 14h00 à 18h00 au 88 bis Avenue Parmentier, 75011 Paris Cette journée sera l’occasion de présenter nos métiers mais également, de passer des entretiens de recrutement.
Le mercredi 13 décembre de 15h00 à 17h00 : Job Dating sur la vente en prêt à porter, la distribution avec la collaboration de la Mission locale de Paris site des hauts de Ménils à l’Espace Paris jeunes Davout au 94 bd de Davout Paris 20. Amenez vos C.V.
Sur les tableaux du 1er étage et au bureau jeunesse ;
Nous affichons chaque mois des annonces d’insertion, de formation, d’emploi édité par la direction de l‘emploi de la ville de Paris. Vous pouvez consulter la newsletter entière au PIJ.
Nous affichons régulièrement les infos d’insertion, de formation, de recrutement de la Mission locale de Paris 1er étage et au bureau jeunesse.
Des annonces d’emplois et de recrutements sont publiées tous les jours sur le Facebook du PIJ Mercœur.
Nous vous rappelons que le lundi au pointCyb avec Igor, un atelier CV et LM est mis en place.

Les permanences :
Tous les mercredis permanence informatique pour les devoirs en groupe, recherche sur internet, CV et LM pour les collégiens et lycéens, réservations des ordinateurs à l’Espace PIJ Mercœur de 14h00 à 17h00.
Tous les jeudis, permanence Écrivain Public de 17h00 à 19h00.
Tous les samedis Permanence Culture du cœur de 9h30 à 13h00.
Tous les samedis Permanence BAAM : recherche d’emploi et droits administratifs de 14h00 à 16h00

Autres infos :
Ouverture de la boîte à dons (Givebox), square Lemarque (au coin de la rue de la Roquette et du passage Dallery), depuis le samedi 2 décembre fabriquée par des enfants-constructeurs de Solidarité Roquette avec l’équipe de la petite Rockette. Vous pouvez ramener des objets et vous troquez.

*********************

Le Point Information Jeunesse

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 12/25 ans. Anonyme et gratuit

Un fond documentaire :

• Fiches CIDJ
  • Info métiers
  • L’accès à la bureautique

Des ateliers :

 Aide à la rédaction des C.V./ L.M.

 Aide à la recherche pour le B.A.F.A.

 Aide à la recherche de Stages

 Mise en place d’un stage Baby–sitting

 Atelier Prévention routière avec Vélos

 Encadrement de Chantiers Jeunes, été

Travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais :

 Pour la Santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’ informations

 Club TELI : Proposition d’emplois à l’étranger

 MPC pour les Bases de loisirs

 SPF pour la Journée des oubliés

Un accès à la Culture :

 Culture du cœur : des billets gratuits pour tous

 Club des médiateurs : des billets gratuits pour les moins de 28 ans

 Sorties pour les familles

 Livres Service : Un espace au 1er étage

 Info sorties : Au 1er étage

 Jeu de piste : Au mois de Mai, chaque année

Relai des dispositifs de la Ville de Paris :

 Quartiers Libres

 Paris Jeunes Vacances

 Pass Jeunes

 Kiosque jeunes

 BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école :

 Stands d’informations dans les collèges et lycées

 Accueil de stagiaires, accompagnement des jeunes exclus

Des stands hors les murs :

 Participation aux Forums des associations, des sports, cérémonie de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème.

 Co-organisation des forums de l’emploi, des loisirs, de la journée des solidarités.

 Participation et aide aux vides greniers associatifs.

 Co-organisation avec les foyers de jeunes travailleurs du 11e de soirées thématiques ou d’informations.

Ouverture du PIJ

Période scolaire : du mardi au samedi de 14h00 à 18h00 (sauf mercredi ateliers).

Petites Vacances scolaires : 1ère semaine des vacances du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 (sauf mercredi ateliers).

Vacances scolaires été : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00 (sauf mercredi ateliers).

Contact: pij@mercoeur.asso.fr

Noël MOREL