Édito 2023 / 2024

C’est avec enthousiasme que je vous présente la nouvelle saison de l’association MJC Paris-Mercœur.

Cette saison 2023-2024 marque une étape pour la MJC Paris-Mercœur, qui s’installe provisoirement à quelques centaines de mètres de la rue Mercœur, dans l’ancienne école du 5, cité Souzy. Après 60 ans d’existence, les locaux sont en effet devenus inadaptés à l’accueil des centaines d’usagers quotidiens et le bâtiment va être restructuré.

A terme, le nouvel équipement va permettre aux usagers de profiter d’un centre aux conditions d’accueil améliorées et optimisées dans le respect des normes environnementales, énergétiques et d’accessibilité. Il offrira en plus une quarantaine de logements étudiants qui font tant défaut dans notre arrondissement. Ce bâtiment, dont l’intégration dans l’environnement proche a fait l’objet d’une attention toute particulière, préserve aussi l’accès au jardin Jean Allemane à partir de la rue Mercœur.

Les locaux provisoires, quant à eux, permettront au centre Paris Anim’ Mercœur de poursuivre ses nombreuses activités culturelles, sportives, linguistiques, culinaires, numériques, scientifiques et bien d’autres, avec plus de 150 heures d’ateliers par semaine tout en continuant à assurer l’accueil de toutes et tous.

Je tiens à remercier les bénévoles de l’association MJC Paris-Mercœur ainsi que l’ensemble de l’équipe pour leur investissement quotidien dans le 11ème arrondissement et pour le travail supplémentaire que ce déménagement leur a fourni.

Leur engagement auprès des jeunes, des familles, parents et seniors afin d’améliorer la cohésion sociale du territoire, notamment dans le quartier de la Roquette, est indispensable. Une permanence sera maintenue dans le quartier pendant toute la durée des travaux.

Nous espérons que vous serez nombreux à venir profiter des activités et des services offerts par le centre et nous vous souhaitons une excellente année avec l’association MJC Paris-Mercœur !

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

Reprendre collectivement le chemin de l’optimisme malgré les incertitudes du quotidien. Se revoir, se retrouver, partager de nouveaux moments de convivialité même s’il reste des nuages au-dessus de nos têtes.

Après plus de deux saisons fortement impactées par la crise liée à la pandémie de COVID-19, telle est l’ambition qui nous anime à l’aube de cette nouvelle saison 2022 – 2023. Cette ambition, la Ville de Paris la partage avec les associations d’éducation populaire, dont offre renouvelée d’activités et d’événements permet aux Centres Paris Anim’ d’être ces lieux d’évasion, d’expression et de respiration collective dont nous avons tant besoin.

Ces équipements de proximité, ce sont les vôtres. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les couleurs. L’échange, la transmission et le partage des savoirs sont au cœur des pratiques artistiques, culturelles ou encore sportives qui y sont proposées. Dans un monde qui s’accélère, ces lieux de repos et de repères ouvrent le champ des possibles et permettent, par le temps libre, d’éveiller sa créativité, de se réinventer et de s’ouvrir de nouveaux horizons.

Jeunes Parisiennes et Parisiens, ces équipements publics sont aussi particulièrement les vôtres. Au-delà des activités courantes ouvertes à toutes et à tous – pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’un tarif spécifique si vous êtes étudiant·es, apprenti·es, volontaires en Services Civiques ou bénéficiaires de la Garantie Jeunes – vous y trouverez des espaces de détente et d’information qui vous sont dédiés, avec des professionnels à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets, vous orienter vers les aides et les dispositifs auxquels vous avez droit.

En ce sens, les Centres Paris Anim’ entretiennent des liens étroits avec QJ (Quartier Jeunes), qui a ouvert ses portes en septembre 2021 au cœur de Paris, et que nous vous invitons également à découvrir.
Trop souvent, l’urgence du quotidien prend le pas sur l’essentiel de l’existence. Je vous souhaite de trouver, dans ces lieux du service public parisien, une part de ce qui en fait le sel.

Belle saison à toutes et à tous !

Hélène BIDARD
Adjointe à la Maire de Paris

Chargée de l’égalité femme-homme et de la jeunesse et de l’éducation populaire

———————

Après 62 ans de bons et loyaux services, le bâtiment du 4 rue Mercoeur va disparaître pour mieux renaître dans 3 saisons ; les locaux seulement, car l’activité du Centre Paris Anim’ Mercoeur est maintenue et va se poursuivre tout le temps de cette reconstruction.

L’association MJC Paris-Mercoeur, gestionnaire du CPA Mercoeur pour cette nouvelle saison, vous accueillera dans l’ancienne école maternelle située au 5, cité Souzy, métro « Rue des Boulets » et continuera son action pour un service public de qualité auprès de tous, dans la joie, l’excitation, le goût du changement et de l’aventure humaine, tout en y recréant cette âme chaleureuse si particulière du centre Mercoeur.

Ce déménagement sera pour nous tous, un vrai challenge ; pour les équipes de Mercœur, professionnels et bénévoles, le changement a déjà commencé. Nous avons même participé assidûment à la préparation des travaux d’aménagement de ce nouveau lieu gérés par nos tutelles et les équipes techniques de la Ville, pour vous accueillir dans des conditions de confort et de parfaite sécurité.

Bien sûr, la rentrée sera un tantinet bouleversée. L’accueil des ancien.ne.s usager.e.s pour le renouvellement de leurs activités se fera encore rue Mercoeur du 28 août au 8 septembre. Nous avons hâte de vous faire découvrir « cité Souzy » à partir du 25 septembre pour l’accueil des nouveaux et nouvelles venu.e.s.

Notre programme d’activités s’est quelque peu adapté et certains cours sont encore aujourd’hui (juin 23) en suspens ; mais, rassurez-vous, l’essentiel des ateliers habituels restera assuré par les mêmes animateurs. N’hésitez pas à consulter cette brochure et notre site, ou à venir voir nos équipes pour préparer votre rentrée et passer un été serein.

Au revoir « rue Mercoeur » Bonjour « cité Souzy » !

Marie-France KANDIN

Présidente de l’Association MJC Paris-Mercœur