L’association, l’équipe et le CA

Le centre Paris Anim’ Mercœur est un espace géré dans le cadre d’un marché public signé entre la Mairie de Paris et l’association de la Maison des Jeunes et de la Culture Paris-Mercœur pour la période allant du 1er septembre 2018 au 31 août 2024. Ce contrat est actuellement prolongé jusqu’en 2026 par un avenant suite au déménagement des locaux pendant la période de rénovation du centre au 4 rue Mercœur.

Le centre Mercœur, à l’instar des 50 centres parisiens, a pour objectif de proposer aux parisiennes et parisiens, un espace dédié à la promotion d’activités socioculturelles (artistiques, sportives, loisirs, de découvertes), au suivi et à l’accompagnement de la jeunesse, de mettre à disposition un espace de vie sociale qui favorise les démarches de projets individuels ou collectifs des habitants.

Depuis 2018, le centre Paris Anim’ Mercoeur s’est vu attribué par la CAF de Paris le Label centre social. Cette particularité ajoutée à la gestion du centre Paris Anim’ permet la mise en place de nombreuses actions d’accompagnement (Cf. p. 28).

Pour la saison 2024/2025, le centre Mercœur fonctionne du lundi 26 août 2024 au jeudi 31 juillet 2025 et ses activités ont lieu entre le lundi 16 septembre 2024 et le samedi 28 juin 2025 (hors vacances scolaires), sur la base de 30 séances garanties.
Pendant les vacances scolaires et les week-ends de nombreux stages sont organisés en direction des publics enfants, adolescents et adultes.
Le centre sera fermé au public les jours fériés du calendrier scolaire.

Tous les espaces du centre sont constitués de salles adaptées et équipées en matériel de qualité pour lesquelles nous apportons le plus grand soin en entretien et la plus grande vigilance en matière de sécurité.

Le centre Mercoeur c’est :

– Des activités et des stages toute la saison
– Des événements et des manifestations
– Un centre social (accompagnement scolaire, inclusion numérique, sorties familles, écrivain public, des ateliers sociolinguistiques)
– Une structure d’information jeunesse
– Un secteur jeunesse
– Une bibliothèque
– Des actions et des animations hors les murs

Notre association est née du fruit de la réflexion entre un collectif d’habitants et la préfecture de Paris. Inauguré en 1962, le centre Paris Anim’ Mercœur est le premier centre construit par la ville de Paris et confié à la gestion d’une association.
Comme toute association, son action repose sur l’implication de ses membres. Tout usager a la possibilité de devenir adhérent en s’acquittant d’une cotisation annuelle qui lui donne droit à participer pleinement à la vie démocratique de l’association.
Tarif de l’adhésion annuelle : 5€ pour les – de 26 ans, 10€ pour les plus de 70 ans, 12€ pour les adultes et 20€ pour les familles (valable du 1er septembre 2024 au 31 août 2025)

L’association MJC Paris-Mercoeur c’est :
Un projet associatif pour le développement et l’animation du quartier Léon Blum, et plus spécifiquement le quartier Roquette.
Des bénévoles investis dans le portage et l’accompagnement des actions du centre (Accompagnement scolaire, composteur, bibliothèque, ciné-Léon, actions familles)
La mise en place d’activités, d’animations, stages, événements (le jeu de piste du 11ème arrondissement, stages happy dance et bricolage, activités créatives parents/enfants, tenue du bar)
Pouvoir bénéficier d’activités, de sorties à des tarifs préférentiels.

 

Adhérer à l’association MJC Paris-Mercoeur c’est :
Se sentir concerné par la vie associative de son quartier ;
Lui donner force et représentativité en tant qu’acteur de la démocratie locale ;
Contribuer directement à la construction et à l’application du « Projet Associatif » ;
Pouvoir s’exprimer sur le fonctionnement de la structure, les orientations, les activités… Et ainsi pouvoir voter et présenter sa candidature lors des Assemblées Générales.
Pouvoir s’engager activement et participer aux instances délibératives et décisionnelles de la structure (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions…).
Garantir le fonctionnement démocratique et pluraliste de la structure.

 

Comment participer, donner son avis ?
Prendre l’adhésion : C’est le 1er stade d’implication dans la vie de l’association. En plus d’être un soutien financier, cette adhésion est aussi une approbation de son projet associatif. Soutenue par de nombreux adhérents, elle est davantage reconnue et légitimée en tant qu’acteur de la démocratie locale (Cf. ci-dessus adhérer).
Devenir bénévole dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité (Cf. p.28), de la bibliothèque (Cf. p.34), ou lors d’un événement régulier ou exceptionnel organisé par l’association MJC Paris-Mercoeur tout au long de la saison.
Participer à l’Assemblée Générale annuelle. L’Assemblée générale est un temps d’échanges et de débats ouverts à tous les usagers du centre et aux adhérents. Organisée une fois par an, entre le Conseil d’Administration, la direction du centre, les adhérents et les usagers, elle permet de rendre compte et de faire le bilan de l’exercice précédent mais aussi de faire un point sur le fonctionnement du centre et les orientations de l’association.
Rejoindre une commission ou un groupe de travail organisé par l’association MJC Paris-Mercoeur ou en proposer.

L'EQUIPE

Votre Conseil d’Administration
Yves BEN AYOUN, Président
Marie France KANDIN, Vice-présidente
Florence TISSOT, Trésorière
André KROL, Trésorier-adjoint
Karine GALDRAT, Secrétaire générale
Annick BORISSOFF, Secrétaire adjointe
Bernard ROCH, Membre fondateur
Martine DESLOUIS, Administratrice
Aude HAPIOT, Administratrice
Josette KEFALAS, Administratrice
Annie KREMPF, Administratrice
Yacine MAHIA, Administrateur
Yves PLOUHINEC, Administrateur
Julien SCHMITT, Administrateur
Monique YUNG, Administratrice

Votre équipe administrative
Stéphane WOEGTLIN, Directeur.
Fabienne DIAÏKE, Directrice-adjointe.
Christine RIHET, Secrétaire principale usager.e.s.
Cardélie SITA, Secrétaire d’accueil.
Mohammed CONDE, Agent d’accueil.
Mamoudou KANE DIALLO, Agent d’accueil
Nathalie ROTHIER, Comptable.
Noureddine IHI, Agent d’entretien.
Rachida BELAHSEN, Agent d’entretien

Vos animateurs permanents
Oudé KEITA, Animateur jeunesse.
AnaÏs WOLFF, Référente famille.
Julien MEYER, Informateur jeunesse.
Igor ROGER, Cyber Espace et communication.