Édito 2024 / 2025

La saison qui vient de s’achever a été marquée par le déménagement provisoire du Centre Paris Anim’ dans les locaux de la cité Souzy. Je veux remercier très chaleureusement l’ensemble des équipes de la MJC pour leur implication qui a permis d’ouvrir cet équipement dans les meilleures conditions possibles. Tout au long de l’année ils ont su s’adapter et innover pour vous proposer des activités et un accueil de qualité.

Cette année marque également un changement pour l’association gestionnaire puisque Marie-France Kandin a souhaité passer le flambeau, après 17 ans de présidence. Je voudrais lui rendre hommage pour son engagement et féliciter le nouveau président Yves Ben Ayoun qui saura, j’en suis certain, continuer à porter les valeurs de l’association Mercoeur avec toujours la même ambition : vous proposer un service public de proximité et de qualité.

Cette année sera donc une année pleine au 5 cité Souzy. Avec plus de 50 activités différentes et plus de 150 heures d’ateliers hebdomadaire, vous trouverez forcement celle qui vous convient.

Je vous invite donc à venir nombreux profiter des activités et de la programmation du Centre Paris Anim’ Mercœur pour la saison à venir !

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

Après les Jeux, continuons d’ouvrir grand nos yeux !

Pour cette nouvelle saison 2024 – 2025, les Centres Paris Anim’ vous ouvrent le champ des possibles, avec tout un ensemble d’activités sportives, culturelles et de loisirs. Autant d’invitations à la découverte et à l’étonnement qui favorisent la mixité, le partage et la convivialité dont nous avons tant besoin au quotidien.

De 7 à 77 ans, ces lieux d’éducation populaire sont le terrain d’apprentissages multiples qui permettent aux enfants de s’émerveiller et aux grands enfants de le rester.

Pour les jeunes de 16 à 25 ans tout particulièrement, les Centres Paris Anim’ sont des lieux d’opportunités où des professionnel·les vous épaulent dans la réalisation de vos projets et de vos engagements. Que vous souhaitiez créer une association, amorcer un projet professionnel ou partir en vacances, vous pourrez y être informé·es et accompagné·es dans vos démarches comme dans la sollicitation de nombreuses aides de la Ville de Paris telles que Quartiers Libres et Paris Jeunes Vacances.

Au-delà des activités courantes présentées dans cette brochure – pour lesquelles les étudiant·es, apprenti·es, volontaires en service civique ou bénéficiaires de la garantie jeune bénéficient d’un tarif spécifique – les Centres Paris Anim’ sont des lieux de service public et de proximité qui font, toute l’année, la part belle à la création, la solidarité et la coopération. Ici le sport, la musique, la danse ou le théâtre stimulent l’imaginaire et forgent les consciences citoyennes pour agir sur le monde qui nous entoure.

Dans nos quotidiens rythmés par les impératifs et les urgences, les Centres Paris Anim’ sont des espaces essentiels de respiration et de temps libre qui font vivre cette réponse du renard au Petit Prince : « C’est le temps que tu as perdu pour ta rose qui fait ta rose si importante ».

Belle saison à toutes et à tous !

Hélène BIDARD
Adjointe à la Maire de Paris

Chargée de l’égalité femme-homme et de la jeunesse et de l’éducation populaire

———————

Voilà déjà une année que nous avons investi nos locaux provisoires de la cité Souzy, le temps, nous l’espérons le plus bref possible, de revenir rue Mercœur dans des locaux flambants neufs. Cet emménagement n’a pas été de tout repos tant il a fallu adapter ce local aux besoins d’un centre Paris Anim’. Merci donc à toute l’équipe professionnelle du centre et aux bénévoles de l’association pour avoir œuvré de concert avec les services de la Ville pour mettre en sécurité et adapter les salles de classes en salles d’activités. Nous nous efforcerons cette saison à améliorer l’accueil des usagers aussi bien lors des inscriptions que tout au long de l’année.

Désormais, vous pourrez découvrir à travers cette brochure de présentation pour la saison 2024-2025, la large palette d’activités, d’évènements culturels et festifs et d’actions auprès des jeunes que nous vous avons préparés. Pas moins de 80 activités et stages différents autour de 9 grandes thématiques sont proposés aux enfants, adolescents et aux adultes.
Nous ne désertons pas complètement le quartier Roquette puisque nous avons installé une antenne square Rajman pour continuer nos actions d’accompagnement à la scolarité, tous les jours, du CP à la 3ème.

Ainsi, outre les activités classiques du centre, nous continuons nos actions collectives vers les familles, (aide à la parentalité, animations culturelles et pratiques sorties culturelles), vers les seniors (activités de remise en forme, ateliers d’écriture, stages de danse…) pour développer les solidarités et rompre l’isolement de certains publics. Sans oublier nos ateliers socioculturels (Ateliers sociolinguistiques, permanences écrivain public pour les démarches personnelles, courriers administratifs, accès aux droits, aide juridictionnelle…)

La jeunesse reste notre priorité, c’est pourquoi, nous renforcerons notre action cette saison en proposant une large gamme d’activités, de stages ou de séjours dans l’espace jeune mais aussi la possibilité pour tous les moins de 26 ans de profiter du SIJ, structure qui relaie les différents dispositifs mis en place pour un accès à la Santé, la culture, le sport, les formations…

Enfin, vous signaler l’accès pour tous à notre espace numérique aussi bien pour réaliser un CV, pour accéder à l’apprentissage informatique ou rechercher un emploi.

N’hésitez pas à consulter régulièrement notre site ou à contacter nos animateurs pour découvrir nos évènements, nos bons plans ou nos stages tout au long de l’année.

Je vous souhaite une saison pleine de vie, de passions à partager et d’envies à réaliser.

Yves BEN AYON

Président de l’Association MJC Paris-Mercœur,