Les infos de janvier

Le centre social Mercœur est un espace de vie, de rencontres et d’échanges qui participe au développement de la vie sociale et locale à travers un panel de services et d’activités socioculturelles.

Soutien à la parentalité

Dans le cadre du soutien à la parentalité et des Réseaux d’Écoute, d’Appui et d’Accompagnement des Parents, le Centre Social souhaite enrichir ses actions autour de la petite enfance (0-3 ans).

De février à juin 2023, nous proposerons donc différents ateliers théoriques et pratiques afin de soutenir les parents et de les aider à trouver l’équilibre et l’assurance pour garantir la sécurité et la stabilité des enfants.

Ateliers : psychomoteur, motricité fine, éveil au monde sonore, éveil corporel, découverte du livre, contes des tout-petits, la diversification alimentaire, le sommeil, le portage, les gestes qui sauvent…

Pour en savoir plus sur dates, les horaires et les modalités d’inscription, merci de contacter la référente famille Anaïs – refamille@mercoeur.asso.fr

Appel à bénévoles pour l’accompagnement à la scolarité (CLAS)

Toujours à la recherche de contributeurs sur les créneaux suivants.

Lundi : 17h00 à 18h30 pour les collégiens (de la 6ème à la 3ème)

Mardi : 17h00 à 18h00 pour les élémentaires (du CP au CM2)

Mercredi : 17h00 à 18h30 pour les collégiens (de la 6ème à la 3ème)

Jeudi : 17h00 à 18h00 pour les élémentaires (du CP au CM2)

Contact : Anaïs (refamille@mercoeur.asso.fr)

Contact : Anaïs / refamille@mercoeur.asso.fr

Le secteur famille en quelques lignes

La référente familles s’adresse à tous types de modèles familiaux, elle tisse des relations avec ces dernières.

Elle recense et transforme  les demandes informelles des familles en actions collectives pour les inscrire dans la vie sociale de leur territoire.

Ces actions doivent permettre de soutenir la parentalité, en s’appuyant sur les compétences des parents. De contribuer à l’épanouissement des parents et des enfants, de renforcer la cohésion intra familiale, de développer les solidarités et donc de rompre l’isolement de certains publics (familles, seniors etc).

Pour cela, elle s’appuie notamment sur le savoir-faire des parents, les professionnels existants du centre social, les acteurs du territoire…

Elle sera amenée à proposer un accueil parents-enfants (animations vacances scolaires, atelier conte etc.), des sorties familiales (durant l’année), des projets de départs en vacances(en autonomie), de favoriser les groupes d’échanges (atelier cuisine, seniors etc), d’offrir des ressorts nécessaires à la réussite de l’enfant (accompagnement scolaire, lien familles écoles), des temps festifs pour enrichir le lien social (animations bas d’immeuble).

——-

Les espaces d’échanges, de convivialité et d’activités

Espace Adultes
• Des ateliers cuisine
• Des ateliers Seniors
• Un jardin partagé à développer
• Un café des parents (Paroles de parents)

Espace Famille
• Des activités parents et enfants à découvrir pendant les vacances scolaires
• Des sorties en famille
• Un atelier conte
• Un ciné famille à chaque vacance scolaire

Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité du Centre Mercoeur accueille du lundi au vendredi, les élèves du CP à la terminale du quartier Roquette ou scolarisé.e.s dans les établissements scolaires du quartier (Godefroy Cavaignac, Parmentier, Saint Maur-Servan, collège Alain Fournier).

Comme le prévoit la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, cet accompagnement se présente comme l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir sa scolarité, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année scolaire et s’articule autour de :
• L’aide aux devoirs et aux leçons en ateliers collectifs (réalisation des devoirs demandés par les enseignant.e.s, recherches documentaires…).
• Aide méthodologique et collective (approfondissement, lecture, suivi).
• Sorties culturelles en lien avec le programme.
• Ateliers multimédia, d’écriture et jeux de société.

Les sorties et les ateliers se veulent un complément à l’accompagnement individuel et permettent aux élèves de faciliter leur apprentissage.
L’accès à notre bibliothèque associative facilitera également ces accompagnements.

Calendrier et modalités
• Formulaire d’inscription à retirer à partir du mardi 23 août 2022
• Retour d’inscription du mercredi 14 au jeudi 22 septembre 2022 dans le cadre d’un entretien entre enfants, parents et accompagnant.e.s.
• Ateliers du lundi 3 octobre 2022 au vendredi 9 juin 2023.
Documents à apporter obligatoirement pour l’inscription : formulaire complété, dernier bulletin scolaire et l’emploi du temps scolaire de l’élève.

L’adhésion famille d’un montant de 20€ est demandée au moment de l’inscription