* *

Chers usagers, chers adhérents, chers amis

Nous sommes heureux de vous accueillir pour cette nouvelle saison au centre d’animation Mercœur. Pendant cet été de nombreux changements et nouveautés ont été apportés au centre. Tout d’abord soulignons la mise en place de la nouvelle interface du site internet (mercoeur.asso.fr), elle permettra à chacun une facilité d’accès à toutes nos informations. Ensuite, pour mieux vous accueillir des travaux ont eu lieu (nouveaux WC, salle de danse rénovée, un espace secrétariat repensé). Enfin, nous avons élargi notre panel d’activités et nous vous proposons des formules de stages tout au long de l’année. Programme diversifié garanti !
La rentrée septembre est pour nous aussi l’occasion de vous rappeler l’importance de prendre l’adhésion à l’association MJC Paris-Mercœur, forte d’une maturité de plus de 50 ans. Au cœur du XIème arrondissement, notre association est un espace de débats, d’échanges et de projets locaux toujours plus innovants. Lors de votre inscription n’hésitez plus : adhérez; car adhérer c’est créer.

Vous souhaitant à tous une très bonne rentrée, Associativement.

Pendant la semaine du lundi 15 septembre au samedi 20 septembre 2014, les nouvelles inscriptions se font auprès des professeurs aux jours et aux horaires des activités.
Nous rappelons que si vous vous inscrivez dans une nouvelle activité, le 1er cours est un cours d’essai. Si vous ne souhaitiez pas poursuivre, vous devrez prévenir le secrétariat du centre dans les 48 heures afin de libérer votre place.
Pour les horaires d’ouverture du secrétariat et les documents à présenter ainsi que les tarifs de la nouvelle saison, ils sont disponibles sur le site www.mercoeur.asso.fr
La reprise des activités se fera à partir du lundi 22 septembre 2014.

Nos activités dédiées à la musique s’enrichissent de cours de guitare et de piano à destination des 8/15 ans. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces cours qui seront soit individuels pour la guitare ou par 3 élèves pour le piano.
Pour les enfants entre 8 et 12 ans qui aiment le théâtre et qui veulent pratiquer la langue de Shakespeare, l’atelier théâtre en anglais est idéal.
Nous espérons qu’elles sauront vous séduire

Pour cette nouvelle saison, nous avons décidé d’accentuer nos actions d’accompagnement envers les habitants du 11ème.
En direction des demandeurs d’emploi :
Un Cyber Emploi, les vendredis de 16h30 à 18h30
Des ateliers (Réservés inscrits Pôle Emploi ou CASVP), les lundis de 14h30 à 17h00 (sur rendez-vous)
En direction des personnes ayant des difficultés en français (oral et écrit)
Ateliers sociolinguistiques, les mardis et les vendredis de 14h00 à 15h30
Ecrivain public, permanence les jeudis de 14h00 à 16h00

Pour ses ateliers de Soutien scolaire, le Centre d'Animation MJC – Paris Mercoeur recherche des bénévoles motivé(e)s pour au moins 1h00 de bénévolat par semaine (du lundi au vendredi entre 17h00 et 20h00, le Mercredi entre 15h00 et 20h00) auprès d'un élève (du CP à la Terminale).

Pour cette nouvelle saison, le Point Information Jeunesse (PIJ) vous proposera des ateliers ou des sorties durant toute l’année.
Samedi 20 septembre rendez-vous pour une sortie dans le cadre des Journées du Patrimoine.
Samedi 27 septembre, atelier collectif intitulé « S’organiser en 6ème »
Inscriptions auprès de Noël Morel, animateur PIJ ou par mail pij@mercoeur.asso.fr

Outre les stages du samedi « cuisine », « photographie » et « Salsa et Tango », nous proposons en nouveauté :
Informatique : création de site, initiation Photoshop et entretien et sécurité informatique, jeudi de 19h00 à 20h30.
Mime, sur 11 cours de 3 heures, le samedi de 15h00 à 18h00.
Pendant les vacances scolaires, nous proposerons autant pour les enfants que pour les adultes des stages tels que : capoeira, commedia dell’arte, magie, cascade, espagnol, encadrement.

Venez nous retrouver les samedis 6 septembre et 13 septembre 2014 sur le stand de la MJC Paris-Mercœur au Gymnase Japy entre 10h00 et 18h00. Les bénévoles de l’association Paris-Mercoeur seront là pour vous accueillir et vous donner tous les renseignements sur les activités de l’association et bien sûr du centre d’animation Mercoeur.
Lors du Forum des associations, une présentation de Taï-chi chuan vous sera proposée par nos professeurs.

Nous vous proposons de participer le jeudi 11 septembre à 20h30 à la projection du film documentaire de Xiaoxing CHENG «Enfants Bananes» (2008), suivi à 21h30 d’extraits de la pièce de théâtre de Xingxing CHENG «Maman voyage en France» et enfin à 21h45, un débat intitulé «De la Chine à la France, d’une génération à l’autre» avec Xiaoxing Cheng et Xingxing Cheng, et Simeng Wang (sociologue)