Chers adhérents, chers amis

C’est un beau de mois de Mars qui s’annonce au centre d’animation Mercœur.
Nous vous proposons ce mois-ci, différents événements avec le Comité métallos dans le cadre du parcours « Filles-femmes », du théâtre avec la compagnie les Chemins de Traverse, un temps d’échange vocal avec la soirée « chantons à Mercœur », des week-ends en mini séjour dans le cadre du secteur jeunesse, et une rencontre thématique Parents mis en place par le point information jeunesse. Ces moments d’échanges sont autant de temps privilégiés et variés qui font vivre les rencontres au sein de notre quartier.

Au plaisir de vous retrouver à Mercœur.

Du 6 au 20 mars 2015 : Parcours Filles-Femmes

Pour la 12ème édition du Parcours Filles-Femmes, l’association MJC Paris-Mercoeur s’associe avec le Comité des Métallos. Pour 2015, le Parcours est sous le signe de « La Récupération ».

- Vendredi 6 mars 2015 à 20h30, dans le cadre du Ciné Léon, présentation de 2 moyens / courts-métrages :

« LES OUVRIERS DU TRI » de Maxence Rifflet et Antoine Yoseph (une commande du Centre national des arts plastiques et de Peuple et Culture Corrèze/RADO). Ce film restitue au plus près des CORPS, des gestes et des RYTHMES, le travail quotidien d'hommes et de femmes sur une chaine de TRI.

« L’ÎLE AUX FLEURS » de Jorge Furtado. A voir et à revoir sans modération…

Vendredi 13 mars 2015

19h30 : vernissage de l’exposition des travaux d’enfants menés à partir de récupération de jouets. L’atelier animé par Lydie Pizzale a travaillé autour des questions de genre.
20h30 : spectacle de l’association Slam Ô Féminin : « Quand les femmes récupèrent, elles jouent avec la langue et écrivent de la poésie ».
21H30 : projection de courts-métrages relatant deux créations chorégraphiques d’Isabelle Maurel, danseuse et chorégraphe.

« Osez l’espace Public » réalisé par Matthew George pour le Comité des Métallos

« Au Bazar des genres » réalisé par Aliénor Vallet.
Soirée en présence de l’artiste et des réalisateurs.

Vendredi 20 mars 2015 à 20h30 : Chantons à Mercœur
Suite au succès de la première soirée qui s’est déroulée le 23 janvier dernier à l’initiative du cours de chorale et de l’atelier vocal, nous vous proposons de réitérer cette expérience. Pour cette soirée, la salle de spectacle sera aménagée en cabaret concert. Ce temps permettra à chacun de chanter et de donner libre expression à sa voix, en solo, duo ou encore en grande formation accompagné au piano par Valérie Rogosinski.
Vous avez travaillé un air, une chanson et vous aimeriez le (la) chanter en public.... Apportez votre partition pour que Valérie puisse vous accompagner.
Si vous préférez chanter en groupe..... Pas de problème, nous avons déjà préparé plus de 70 titres de chansons connues et populaires.
Entrée gratuite avec participation au chapeau

Samedi 28 mars 2015 à 20h30 : Théâtre « Kroum l'Ectoplasme une pièce avec deux mariages et deux enterrements» de Hanokh Levin, mise en scène par Lola Molina avec la troupe « Les Chemins de Traverse » dans le cadre de l’atelier création théâtrale du centre Mercoeur.

Un spectacle qui ose parler de choses simples et universelles, de vie, de mort, de maladie et d'amour ¬ - du manque d'amour, surtout.

Expositions au Centre d’animation
- Du 5 mars au 16 mars : exposition des travaux d’enfants effectués à partir de la récupération de jouets. Entrée gratuite et aux heures d’ouverture du centre d’animation.
- Du 16 au 21 mars : une exposition d’affiches (origine le Québec) sur le thème des addictions.

Pour accompagner cette exposition, nous organisons, le vendredi 20 mars à 19h00, une réunion afin de répondre aux différentes interrogations des parents concernant les problèmes liés aux consommations de produits illicites. Pour préparer au mieux cette rencontre, nous vous invitons à nous indiquer, dès maintenant, vos questionnements à travers un questionnaire disponible à l’accueil et au Point Information Jeunesse.

Tour du Monde en Kamishibaï
Les jeudis 5 et 19 mars 2015 de 18h30 à 20h00, avec la Compagnie Gazelle, venez découvrir et pratiquer le Kamishibaï (théâtre d’images) et l’univers des arts de la Marionnette.
Manipulez, contez et racontez des histoires dans différentes langues : un voyage multiculturel!

Inscriptions au secrétariat de la MJC Paris-Mercoeur
Tarif: Participation libre au profit de la Compagnie Gazelle!
Pour plus de renseignements vous pouvez contacter Gaëlle Audard au 06 23 15 56 02 et contact@compagniegazelle.fr et sur le site www.compagniegazelle.fr

En mars, 2 week-ends vont être organisés à destination de Lille et Missy dans le Calvados. 14 jeunes de 13 à 16 ans vont pourvoir en bénéficier. Au programme, vélo, char à voile, paintball, visites, rencontres… Nous ne manquerons de vous faire un retour sur ces séjours.

- Les projets participatifs à l’honneur
Dans le but de créer plus d’implication de la part des jeunes au sein de la structure, nous avons entrepris de développer les projets participatifs. Si vous avez des idées de projets n’hésitez pas à venir rencontrer l’équipe d’animation. Ensemble, nous pouvons trouver des solutions pour qu’ils voient le jour !

- Retour « Crêperie place Mercoeur »
Afin d’autofinancer leur inscription à un stage de danse Africaine pour les vacances de février, 6 jeunes filles, accompagnées de Kassi, animateur jeunesse, ont animé sur deux mercredis un espace de vente « Crêpes » sur la place Mercœur. Grand succès : les bénéfices ont permis de payer leurs inscriptions. Un grand bravo à elles pour leur implication et leur persévérance dans la conduite de ce projet.

- Projet à venir : X Bar Club
La prochaine édition du Xbar Club se déroulera le 24 avril prochain. En collaboration avec les jeunes et partenariat avec l’association Hall Seven, cet évènement regroupera plusieurs artistes de la scène Rap du 11ème arrondissement. Les bénéfices récoltés seront destinés au financement d’heures de studio d’enregistrement.
Si vous souhaitez participer à l’organisation de cette manifestation contactez Jérôme, coordinateur de l’espace Jeune.

Le samedi 14 mars 2015, info familles au CIDJ (101, quai Branly) « du collège au lycée : orientation à l’usage des parents et entretien d’orientations ». Inscription obligatoire sur www.cidj.com et on vous y accompagne.

Le Samedi 21 mars 2015 à 16h30, Insurrection poétique à Belleville et déambulation dans le cadre de la journée des poètes. Pour participer à cette manifestation, même si vous ne savez pas quoi réciter, narrer, dire de 14h00 à 16h00, venez sur la place Mercœur, on y fait don de 500 livres de textes, de poèmes, de lecture. Si avec ça, vous n’avez pas d’idées …

Le Samedi 28 mars au CIDJ, information sur les métiers de l’Europe : secrétariat, assistant parlementaire, traducteur …. On y parlera aussi des stages, des concours et des opportunités. Départ de Mercoeur à 14h00. Inscription au PIJ.

Bien sûr, les permanences écrivain public, mission locale, culture du cœur, BAFA se poursuivent jusqu’à la fin de la saison.

Enfin, nous continuons notre travail avec le Lycée Turquetil, Fournier, la CPAM du 11e et l’espace Santé ville…..

Préparation du Forum Loisirs du 24 juin prochain ce mois-ci. Si vous avez des idées d’activités pour cet été n’hésitez pas à nous en faire part.

Nouveau partenariat à disposition au PIJ :
Vous voulez partir à l’étranger quelle que soit votre destination pour des jobs d’été, stages, bénévolat, voyages, au pair, consultez le site du club TELI. Sans adhérer, vous bénéficiez d’une info gratuite tous les 15 jours avec le PIJ Mercœur.
Procédure : vous notez la référence de l’annonce qui vous intéresse. Au PIJ, nous remplissons la demande et nous mettons le code partenaire ; dans les 24 h, vous recevez dans votre boite Mail, les infos pour postuler.

Samedi 4 avril 2015 de 9h30 à 12h00 : Nous vous invitons à un petit déjeuner qui se déroulera en deux temps : Dans un premier temps, notre traditionnelle Agora où chacun pourra s’exprimer sur la vie du centre d’animation et dans un second temps, un world café autour de thématiques (place des jeunes dans le centre, participation des usagers, distinction entre le centre et l’association) qui nous apparaissent essentielles dans la vie quotidienne du centre et de l’association MJC Paris-Mercœur.