Édito 2021 / 2022

La crise sanitaire que nous connaissons a privé un grand nombre d’entre nous des loisirs, des temps d’échanges, de ces petits moments de rencontres qui font le sel de la vie.

Tout au long de cette période, les équipes du centre Paris Anim Mercoeur, se sont mobilisées pour continuer de vous proposer des activités, souvent en ligne, pour faire vivre la solidarité en poursuivant le soutien scolaire et l’aide à l’orientation des jeunes. Le centre a ainsi continué de jouer son rôle essentiel pour améliorer le lien social dans notre arrondissement.

A l’heure où j’écris ces lignes, l’espoir que nos institutions retrouvent un fonctionnement normal à la rentrée est grand. Et je sais que le Centre Paris Anim’ est prêt à vous accueillir pour une nouvelle saison.

Avec plus de 75 activités différentes et 180 ateliers par semaine, je suis convaincu que chacun y trouvera son bonheur.

Je remercie profondément les bénévoles de l’association MJC Paris-Mercoeur ainsi que l’ensemble de l’équipe pour leur investissement et je vous invite à venir nombreux découvrir ou redécouvrir cet établissement.

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

Cette nouvelle saison 2021 – 2022 s’ouvre dans un contexte sanitaire, économique et social inédit. Depuis de nombreux mois, la crise liée à la pandémie de COVID-19 bouleverse nos quotidiens, nos relations sociales et nos activités éducatives, professionnelles, extra-scolaires ou de loisirs. Pour les jeunes particulièrement, « l’âge de tous les possibles » s’est heurté à une succession de contraintes et à la fermeture des lieux de sociabilité qui s’est conjuguée à une précarité grandissante engendrant mal-être et détresse psychologique chez plus d’un tiers d’entre elles et eux.

Dans ce contexte, permettre à chaque Parisienne et Parisien de s’évader, de s’exprimer et de se retrouver par le sport, la culture ou toute autre activité de loisir est un véritable enjeu de santé publique.

Par leurs offres renouvelées et diversifiées, les 50 Centres Paris Anim’ et 13 Espaces Paris Jeunes de la Ville de Paris constituent une opportunité unique, pour les plus jeunes comme pour les plus grands, de s’aérer l’esprit, d’éveiller sa créativité, de s’ouvrir aux autres et sur le monde. Ce sont des lieux privilégiés pour s’affranchir des poncifs et des préjugés, se dessiner des horizons et des perspectives, cultiver la convivialité, l’échange et le vivre-ensemble.

Au sein de ces structures d’éducation populaire de proximité, les équipes associatives – salarié·e·s, animatrices et animateurs, professeur·e·s, dirigeant·e·s – n’ont pas ménagé leurs efforts pour maintenir autant que possible les activités malgré les contraintes règlementaires ; qu’elles en soient ici chaleureusement remerciées. En soutien, la Ville de Paris a mis en place un système d’avoirs valables sur la saison suivante pour les activités qui n’ont pas pu se tenir afin d’assurer le service rendu. Dans ce même esprit, la création d’un tarif spécifique pour les jeunes étudiant·es, apprenti·es, volontaires en Services Civiques ou bénéficiaires de la Garantie jeune a été mis en place dès la fin d’année 2020 pour leur permettre de garder un accès autonome à cette offre d’activités malgré leurs faibles ressources.

En définitive, la crise que nous traversons, teintée d’inquiétudes et d’incertitudes encore nombreuses, ne saurait assombrir notre aspiration profonde et collective à renouer avec ces moments de vie et de partage qui nous ont cruellement manqué pendant de longs mois, et qui font du lien social le cœur battant de l’aventure humaine et le terreau fertile des lendemains qui chantent.

Hélène BIDARD
Adjointe à la Maire de Paris

Chargée de l’égalité femme-homme et de la jeunesse et de l’éducation populaire

———————

Après une saison 2020-2021 interrompue à de multiples reprises, notre association va pouvoir de nouveau vous accueillir dans la joie et le plaisir retrouvé de nos échanges passés, et dans la construction de ce lieu haut en chaleur qu’est le centre Mercoeur.

Pendant toute cette période troublée, l’association MJC Paris-Mercoeur a œuvré pour maintenir tous les cours possibles en présentiel ou en distanciel, pour conserver les liens avec les bénévoles du club des devoirs, défendre et plaider, les droits de ses adhérent.e.s mais aussi de ses usager.e.s auprès de la ville de Paris.

Il nous tarde donc de vous retrouver pour une saison entière de rencontres et de partages autour du nouveau programme que l’association MJC Paris-Mercœur a peaufiné pour que chacun puisse s’épanouir sereinement avec un éventail très large d’activités : sportives, artistiques, ou techniques, pour toutes les tranches d’âges et tous les niveaux. Vous y découvrirez aussi de nombreux évènements festifs, spectacles, expositions… Un accent toujours particulier sera porté sur la mise en place d’actions auprès des jeunes de l’arrondissement via le S.I.J et le secteur Jeunesse ainsi que des activités, sorties et stages en direction des familles via le Centre Social.

Informer, aider, divertir, construire ensemble des projets pour tous, dans le respect de l’autre et des valeurs de l’éducation populaire constituent l’ADN de notre association MJC Paris-Mercoeur. Tout cela ne peut pas se faire sans adhérent. L’adhésion est le moteur de toute association. Voici quelques actions mises en œuvre par l’association : le jeu de piste en partenariat avec le conseil de quartier, et spécialement pour nos adhérents les talents Mercoeur, le projet « Maison Mercoeur Ailleurs », etc.

Enfant, vous veniez à la MJC Paris-Mercœur, adolescent, vous avez participé aux animations, sorties ou séjours du Centre d’Animation Mercœur, désormais adulte à votre tour, vous nous confiez vos enfants ou venez pratiquer une activité au Centre Paris Anim’ Mercoeur; vous êtes le maillon essentiel de l’histoire de cette maison. Pour renforcer notre lien et votre attachement aussi bien au Centre Mercœur qu’à l’association MJC Paris-Mercœur, gestionnaire de la maison depuis sa création, venez partager vos photos, films, témoignages… en vue de préparer le soixantième anniversaire qui aura lieu en octobre 2022.

Nous espérons que le CPA Mercœur continue d’être un lieu porteur de sens, un équipement pour tous où il fait bon se retrouver. A très bientôt et prenons soin de nous.

Marie-France KANDIN

Présidente de l’Association MJC Paris-Mercœur