En ce moment

Published on juin 7th, 2019 | by admin

Toutes les actus du PIJ du mois de juin 2019

Le saviez-vous ?
Orientation des élèves, le cadre évolue :

L’Etat et les Régions formalisent un cadre national de référence pour l’information et l’orientation des publics scolaire, étudiant et apprenti – Le cadre national de référence relatif à la mise en œuvre des compétences de l’État et des Régions en matière d’information et d’orientation a été signé le 28 mai. Il énonce les principes communs pour une meilleure cohérence des interventions.

Hors les murs
Samedi 15 juin dans le cadre de la Fête de quartier et du Repas solidaire au square Francis Lemarque à l’initiative des Conseils de quartier, du Centre social solidarité Roquette et Carré Bastille, rejoignez-nous sur le stand info été du PIJ.
Le dimanche 16 juin dans le cadre du vide grenier de l’association Quartier St Bernard, venez-vous inscrire et vous informez sur les activités d’été.
Le mercredi 19 juin de 16h00 à 19h00 au collège Alain Fournier dans le cadre de Parlons social.
Le mercredi 3 juillet à 19h00 à la mairie du 11ème pour l’accueil des nouveaux habitants dans le 11ème
Les mardi 4 et 11 juillet entre 19h00 et 22h00, nous tiendrons un stand d’infos au jardin Truillot qui sera exceptionnellement ouvert jusqu’à 1 h du matin en semaine, et 2h le week-end pendant tout l’été.

Ateliers
Le vendredi 7 et 14 juin à 18h00 : atelier recherche de stage pratique BAFA et organisation des heures de bénévolat dans le cadre du BAFA citoyen.
Informations diverses
Insertion professionnelle
Mairie de Paris : Vous trouvez deux types d’information au sein de la rubrique Agenda de l’emploi du site Paris.emploi.fr, à savoir :
– des informations à caractère permanent comme le programme du mois en cours en suivant le lien ci-après : https://emploi.paris.fr/espace-editorial/agenda-des-sessions-de-pre-recrutement

– des informations du mois relatives à des actions emploi

De plus, la Ville de Paris recrute 250 éboueur-e-s et 40 conducteur-trice-s (pièces jointes en suivant les liens:https://emploi.paris.fr/espace-editorial/la-ville-de-paris-recrute-250-eboueur-e-s; https://emploi.paris.fr/espace-editorial/la-ville-de-paris-recrute-40-conducteur-rice-s-tous-permis.

AFPA IDF
Pour consulter les détails de l’offre de formation avec des places disponibles : https://bit.ly/2wyczcy

Les accès à la qualification ou à la découverte des métiers : Zoom sur l’accès à la qualification : plus de 250 places disponibles dans les domaines bâtiment – industrie – Hôtellerie-Restauration-Commerce – Production végétale en cliquant sur le lien suivant: https://bit.ly/2JUBr7d

La bureautique et ses urgences de Juin 2019
L’Afpa Ile-de-France propose des parcours de formation en bureautique avec modules allant de la maîtrise aux différents outils bureautiques. Fiche Bureautique : https://bit.ly/2tIr8sI
Demande d’inscription Bureautique (si vous n’arrivez pas à joindre le 01 48 70 55 48 https://bit.ly/2XkEhoW

Inscriptions aux activités de cet été au Pij
Comme chaque année, nous relayons différents dispositifs
Les VVV : départ pour la base de loisirs de Tremblay, tous les matins de la Mairie à 9h00, retour à 17h00. Organisateur commissariat de police, encadrants UCPA. Dossier à retirer au PIJ.
La J.O.V. : le 21 août « journée à la Mer » à DEAUVILLE, départ de la Mairie du 11ème vers 7h00, retour vers 22h00. Organisateur Secours Populaire Français. Encadrants des jeunes du bafa citoyen, des adultes bénévoles (un pour 4 enfants). Prix : 3 €. Les enfants de 6 ans à 12 ans reviennent avec des livres de la maison d’édition de la Rue du Monde, des cadeaux etc. Inscription au PIJ-

Le Pass Jeunes, c’est pour qui ? Pour obtenir un Pass Jeunes, il faut être né·e entre le 1er janvier 1993 et le 31 décembre 2004 et posséder une carte Citoyenne-Citoyen de Paris. Toutes les personnes qui habitent, travaillent, étudient ou ont un engagement citoyen à Paris peuvent commander cette carte. Vous pourrez réserver dès le 17 juin votre Pass Jeunes sur le site « pass jeunes« . Un point de retrait vous sera proposé pour venir récupérer votre chéquier sous 10 jours. Attention, au bout de 10 jours, votre réservation sera annulée mais vous pourrez refaire une réservation sur le site.

Dispositif Ville de Paris

Atelier Bénévolat BAFA citoyen : Le samedi 22 juin, fête du centre
Le bénévolat des jeunes consistera à l’encadrement des enfants lors des jeux organisés dans le square jean Allemane.

Inscription pour juillet pour le BAFA citoyen, c’est maintenant :
Le dispositif BAFA citoyen continue. Les jeunes ont été accompagnés par le PIJ Mercœur pour s’inscrire au BAFA. Inscription pour les étudiant-es et lycénen-nes, et jeunes en emplois à la première partie dite théorique pour 40€, la Ville prend en charge le cout de 400 €, en contrepartie de 30 heures de bénévolat. Entretien de motivation et mise en place des 30 heures avec Noel au PIJ. (Ceux ou celles qui sont sorti-es du système, sans emploi, il faut s’inscrire par l’intermédiaire de la Mission Locale)

Du 15 juillet au 22 juillet : inscription au PIJ avant le 15 juin
Du 23 juillet au 30 juillet : inscription au PIJ avant le 22 juin

Service Civique
La Ville de Paris propose toute l’année plus de 40 missions et 300 postes de Service Civique, qui sont destinés à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme (seuls comptent le savoir-être et la motivation).
Les missions d’une durée comprise entre 6 à 9 mois sont proposées dans de nombreux domaines : santé, solidarité, éducation, citoyenneté, environnement, tourisme, sports, culture et loisirs. Les jeunes perçoivent une indemnisation de 580 euros par mois. Renseignement au PIJ.

Médiation culturelle
Le samedi 22 juin à 20h00 : sortie danse HIP HOP Mourad MERZOUKI au Parc de la Villette. Inscription gratuite pour les 12-28 ans au PIJ
Sorties cinéma MK2 : nous avons des places de cinéma offertes par la Mairie de Paris que nous utiliserons entre le 29 et 30 juin pour se remettre des examens ! Inscriptions au PIJ
Culture du cœur
Continuez à vous inscrire et à profiter pour vous, vos amis, et votre famille des sorties au théâtre, cirque, match de volley, visite de musée, du père Lachaise…
Livres-service
Que des nouveaux livres, issus de la braderie MIAA ou en échange des vieux livres dans d’autres « circu livres ». Venez-vous servir. Il y a également des livres pour enfants!

Des jeux de sociétés accessibles pour toutes et tous et adaptés pour les non-voyants :

Des jeux de sociétés adaptés par l’association ACESSIJEUX et offerts par la Fondation BATIGERE (office de logement présent dans notre quartier) à 14 structures dont le Centre Paris Anim’ Mercoeur sont mis à la disposition du public. Ils sont à emprunter au PIJ. Vous pouvez jouer en vous bandant les yeux comme si vous étiez non-voyant et ainsi vous pouvez jouer avec eux. Pour tous les goûts : devinettes, bluffeurs, tacticiens, ….

Festival BAAM (Bureau d’Accueil et d’Accompagnement des Migrant.e.s)
Le samedi 7 septembre 2019 aux Docks de Paris, le BAAM (qui fait des permanences emplois pour les demandeurs d’Asile le vendredi au centre Mercoeur) organise un festival d’une journée dédié à leurs actions. L’objectif de ce festival est de sensibiliser, partager et créer une vraie mixité entre les différents publics qui sont suivis.
Info : Le BAAM est toujours à la recherche de bénévoles souhaitant participer à cette belle journée!
Pour s’inscrire : c’est ici

Avatar

• Newsletter

Programme 2018-2019

Téléchargez la nouvelle plaquette des activités du centre paris anim' Mercoeur.

S’inscrire au centre Mercoeur

• Centre Paris Anim’ Mercoeur