Point Information Jeunesse

Ouverture du PIJ

Période scolaire : Mardi 14h00-19h00; Mercredi 16h00- 19h00; Jeudi 15h00-19h00; Vendredi 14h00-18h00

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Contact: pij@mercoeur.asso.fr Noël MOREL

Toutes les actus du PIJ du mois de mai 2019

Le saviez-vous ?
Dans le cadre du nouveau plan de bus, le 11ème se dote du prolongement de la ligne 61 jusqu’à la Place d’Italie et le passage par le boulevard Philippe Auguste de la ligne 71.
Jobs d’été 2019 : les règles à connaître pour le Contrat de professionnalisation ou apprentissage : quelles différences ?

Hors les murs
Le jeudi 18 mai à 18h30 au local de QSB : Atelier BAFA citoyen

Dispositifs Ville de Paris
Bénévolat du BAFA citoyen :
Des jeunes inscrits dans la démarche du BAFA citoyen par le PIJ Mercoeur vont, encadrer des groupes d’enfants pour le jeu de piste du samedi 24 mai, et participer à la braderie MIAA le dimanche 25 mai.
L’atelier prévention vélo pendant les vacances, a aussi été encadré par un jeune en BAFA citoyen.
• Paris jeunes Vacances
Une aide peut être donnée sous forme de chèque vacances de 100€ ou 200€ pour partir en vacance cet été.
Le règlement change, ce dispositif est ouvert à tous les jeunes parisiens entre 16 ans et 30 ans à raison de deux fois, d’une manière consécutive ou non.
Les bénéficiaires doivent envoyer de leur lieu de vacances, une carte postale pré-imprimée pour justifier du bon déroulement de leur projet.
La date limite du dépôt de dossier au PIJ est fixé au jeudi 23 mai.
Service Civique :
La Ville de Paris propose toute l’année plus de 40 missions et 300 postes de Service Civique destinés à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans conditions de diplôme (seul compte le savoir-être et la motivation).
Les missions d’une durée comprise entre 6 et 9 mois sont proposées dans de nombreux domaines : santé, solidarité, éducation, citoyenneté, environnement, tourisme, sports, culture et loisirs. Les jeunes perçoivent une indemnisation de 580 euros par mois. Renseignement au PIJ.

Médiation culturelle
Jeu de piste- samedi 25 mai– Thème « l‘architecture et les enseignes du XIème arrondissement »
C’est parti pour le jeu de piste du samedi 25 mai ; vous constituez des équipes de 4/6 personnes et on vous propose un des trois circuits. Si des parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants, ces derniers seront encadrés par de jeunes adultes ayant passé le BAFA citoyen. Inscriptions au PIJ.
Sorties « Opéra » et « hip hop » du mois de juin
Pensez à vous inscrire, cela commence à se remplir ….
Festival Onze bouge
Projet d’intégration de « manipulateurs/bénévoles » pour le spectacle de la Compagnie Carabosse :
L’équipe du festival recherche 6 bénévoles « Manipulateurs » pour accompagner la compagnie durant les deux représentations. Ils auront l’opportunité de vivre de l’intérieur la mise en place d’un spectacle d’envergure sur l’espace public.
Ces personnes doivent être majeures, en bonne condition physique et attentives. Durant les différentes phases de leurs interventions, ces personnes sont toujours encadrées par des membres de la Cie Carabosse.
Contact : production@festivalonze.org ou 01 53 27 11 47
Festival Paris l’été (ex Paris Quartier d’Été)
Découvrez l’ensemble de la programmation de l’édition 2019 sur http://www.parislete.fr/fr/le-programme
Les spectacles sont en partie gratuits dans les jardins de la Ville de Paris.

Info PIJ
Le PIJ sera fermé du 28 mai au 1er juin.

*********************

Saison 2018 2019

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 15/25 ans. Anonyme et gratuit.

Un fonds documentaire

Fiches CIDJ
Info métiers
L’accès à la bureautique

Des accueils pour

L’aide à la rédaction des C.V/ L.M.
L’aide à la recherche pour le BAFA
L’aide à la recherche de stages
La mise en place d’un stage baby–sitting
Les travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais

Pour la santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’informations
Club TELI : propositions d’emplois à l’étranger

Un accès à la culture par

Culture du cœur : des billets gratuits (de QF 1 à 5)
La Ville de Paris (kiosque jeunes médiation ou DDCT) des billets gratuits pour les moins de 28 ans
Des sorties pour les familles dans le cadre des relais sociaux (QF 1 à 6)
Le «livres service» : un espace au 1er étage
Les informations sorties : au 1er étage
Le jeu de piste : au mois de mai, chaque année pour toutes et tous

Relais de dispositifs de la Ville de Paris

Quartiers Libres
Paris Jeunes Vacances Pass Jeunes
BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école

Stands d’informations dans les lycées
Accueil de stagiaires, en CIP, sur projet en SPVL Accompagnement des jeunes exclus de la 3ème au lycée

Des stands hors les murs

Participation : aux forums des associations, des sports, de l’emploi et des loisirs.
Aux cérémonies de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème, de la journée des solidarités.

Aux vides greniers associatifs.
Et co-organisation de soirées thématiques et d’informations avec les foyers de jeunes travailleurs du 11ème.