Published on mai 30th, 2018 | by admin

Mise à jour des RGPD, mais au fait c’est quoi ?

Connaître les grandes lignes de la loi

En vertu de la nouvelle législation européenne, les entreprises possédant des données personnelles sur des citoyens européens doivent leur en envoyer une copie si ces derniers en font la demande. Ces entreprises doivent aussi les supprimer si des usagers européens l’exigent et ces usagers peuvent même demander l’arrêt total de certaines pratiques – par exemple, si une entreprise qui possède des données personnelles s’en sert dans un logiciel de profilage marketing.

Une disposition de cette nouvelle loi stipule aussi la marche à suivre en cas de violation de la confidentialité: si une entreprise constate une faille de sécurité, elle a soixante-douze heures pour en informer ses utilisateurs. Et si un site ne respecte pas cette nouvelle législation, il encourt de très lourdes amendes. Ce qui fait que les entreprises, petites ou grosses, ont été obligées de passer leurs archives et pratiques en revue.

Les données personnelles, c’est quoi ?

Les données personnelles, toutes les entreprises, ou presque, en stockent. En droit français, toute donnée personnelle est une information relative à une personne physique identifiée ou qui peut l’être avec cette donnée : un prénom, une adresse e-mail, un nom de société…

Le fait de détenir une information personnelle dorénavant règlementée et soumise à des obligations.

Cette nouvelle règlementation permet ainsi de clarifier les droits dont disposent les utilisateurs quant à l’accès à leurs propres données, leur modification et leur portabilité, jusqu’au droit à l’oubli.

Le stockage des données personnelles sans but précis ? La loi ne l’autorise plus. Le RGPD est clair sur le sujet : toute donnée collectée et stockée doit poursuivre un objectif précis, pour une période donnée et l’utilisateur doit en être informé. Dès lors que cet objectif est atteint (ou non), la donnée ne peut être conservée sans limite dans le temps.

RGPD, les 7 points clés

rgpd-infographie