L’espace jeune

espacejeunes

Projet Amboise
Depuis 2 ans des échanges ont lieu entre la MJC d’Amboise et la MJC Paris-Mercoeur. Dans ce cadre, des jeunes d’Amboise viendront à paris les 15 et 16 juin prochain.
Nous accueillerons sur ce week-end 14 adolescents du centre Charles Péguy venus nous présenter leur pièce de théâtre.

Samedi 15 Juin à 19h00 – Théâtre adolescents « Les séparables» de Fabrice Melquiot
« Romain et Sabah, deux enfants de neuf ans qui vivent dans le même lotissement, se sont construit des mondes imaginaires pour échapper au réel. Échapper par les rêves aux peurs et aux suspicions de leurs parents, à l’égard du voisin, de l’autre et de ses différences. Eux s’aiment, un point c’est tout. Eux voudraient à jamais rester ensemble, mais leurs parents en ont décidé autrement. »
De même, les 29 et 30 juin, les jeunes de l’atelier théâtre ados de Mercœur, iront à Amboise pour participer au festival intitulé « les petites pièces détachées »
Afin de financer le départ de ce groupe à Amboise, l’atelier théâtre Ados de Mercœur fait des ventes de crêpes tous les mercredis du mois de juin.
Venez participer à votre manière au projet en dégustant les crêpes faites par ces jeunes.
Le bar est ouvert tous les mercredis du mois de juin de 14h00-17h30.

Participation à la fête de quartier solidaire
Samedi 15 juin dans l’après-midi, les filles de l’atelier Danse encadrées par Cardélie, participeront à la fête organisée par le centre social de Solidarité Roquette et 17 associations et partenaires locaux.
Au programme : danse hip hop et Afro

——————————

Le secteur jeunesse à Mercœur c’est :
Des jeunes, une animatrice, un coordinateur travaillant en étroite collaboration avec tous les secteurs du centre Paris Anim.
Le travail effectué par le secteur jeunesse auprès des publics jeunes prend différentes formes en fonction des tranches d’âges.

Pour les 10-13 ans,
Des animations et des activités qui prolongent la pédagogie mise en œuvre dans les accueils de loisirs, tout en l’adaptant progressivement aux besoins du préado qui grandit. Ces actions constituent des passerelles entre la préadolescence et l’adolescence à travers le maintien d’un fonctionnement programmé et structurant.

Les 14-17 ans,
Pour les 14-17 ans, une pédagogie de projet dotée d’un accompagnement spécifique, autour d’actions orientées vers les loisirs, la pratique collective, et favorisée par la prise d’initiative des jeunes. Plus souple, ce type d’accueil est mieux adapté aux besoins des jeunes adolescents et fait la promotion de la réalisation de projets collectifs mis en place à partir des attentes de chacun.
Ayant constaté que le décrochage scolaire survient beaucoup plus dans cette tranche d’âge, nous nous sommes rapprochés des différents collèges fréquentés par les jeunes pour travailler en amont sur leur orientation et si possible vers des formations et des métiers qu’ils aimeraient faire.
La tâche n’est pas aisée parce que d’autres préoccupations les taraudent mais nous essayons de les sensibiliser et de les orienter vers des dispositifs dont ils peuvent profiter ou le point d’information jeunesse.
A notre niveau, nous mettons en place des chantiers jeunes qui permettent d’agir sur leur orientation.

18 ans et plus
Pour ce public, nous avons opté pour une politique d’accompagnement, en relation avec le point information jeunesse et les partenaires du quartier.
Il s’agit d’un accompagnement des jeunes dans leur prise d’autonomie. Le fait de connaitre les jeunes et de savoir leurs besoins, cela nous permet de mieux orienter ce public vers nos partenaires, les structures et les organismes qui pourraient donner une réponse adéquate à leur orientation.

Nos objectifs sont les suivants :
1/ Aider les jeunes dans leurs premières démarches pour entrer dans le monde du travail
2/ Informer les jeunes sur les métiers, les formations, les perspectives économiques locales afin de faciliter leurs choix d’orientation
3/ Accompagner les jeunes dans leur connaissance de l’organisation administrative, des droits sociaux spécifiques et dans leurs premières démarches administratives
4/ Encourager l’engagement des jeunes, leur inscription dans une démarche citoyenne et les accompagner dans la recherche d’information pour leurs projets
Un accès libre et gratuit à la documentation IJ et à la documentation locale est garanti au 1er étage. Une mise à disposition de postes informatiques pour un accès à Internet, est proposée également au bureau jeunesse qui est ouvert selon les horaires de la structure.

Conclusion :
Notre volonté est d’articuler les politiques Enfance et Jeunesse, notamment par la création de passerelles pour être plus proche des familles et avoir la possibilité de réagir rapidement lorsque les différents publics sont confrontés à des problématiques.

CJA (Contrat jeunesse d’arrondissement) vendredi 15 décembre 18h30.
Lors de la signature du contrat jeunesse d’arrondissement, les jeunes du Centre Paris Anim Mercœur seront présents.
Ils se produiront au travers de différentes prestations. Des jeunes filles de 14- 16 ans, membres de l’espace jeunes, exécuteront une chorégraphie mise en place par une animatrice permanente de la structure.
Deux autres ateliers danse Hip hop réguliers du centre Paris Anim seront aussi de la partie avec une présentation de danse hip hop et du break dance.
Par ailleurs un groupe de filles assurera la tenue du bar pour recueillir des sous pour le financement d’un séjour cet été aux Sables d’Olonne en Vendée.

———————————-

Le secteur Jeunesse

Le secteur jeunesse est un lieu d’accueil, de rencontres pour les jeunes de 12 à 25 ans. L’équipe d’animation y propose des activités pédagogiques et de loisirs, de l’accompagnement individuel ou collectif, des séjours et un programme d’animations sur chaque période de vacances scolaires. L’ensemble des propositions est adapté en fonction de l’âge, des envies et des besoins des jeunes.

L’un de nos principaux objectifs est de favoriser l’implication citoyenne des jeunes et de les accompagner dans la réalisation de leurs projets. Pour ce faire, les animateurs ont créé « l’agora jeunesse » un lieu de paroles et d’échanges dans lequel se construisent au fil des discussions les activités et les projets (ateliers, stages, séjours, soirées…) en concertation avec l’équipe d’animation et le conseil d’administration de l’association MJC Paris-Mercœur.

Coup de pouce au projet individuel ou collectif

Public : 12 – 25 ans
Vous avez des projets plein la tête, nous pouvons vous accompagner pour les réaliser. Qu’elles soient artistiques, sportives, culturelles ou de loisirs, vos envies nous intéressent. Venez nous rencontrer pour les concrétiser.

Les nocturnes

Organisées par les jeunes et pour les jeunes, les nocturnes sont des temps propices à la mise en place de moments conviviaux et l’organisation de sorties. Deux temps distincts rythment la réalisation de celles-ci: la préparation et la réalisation. Suivant les propositions des participants, deux créneaux peuvent être aménagés : le mardi et vendredi à partir 19h00.

Les séjours et week-end jeunesse

Public : 11 – 17 ans
Si tu ressens le besoin de prendre l’air, de découvrir de nouveaux horizons, de sortir de la routine quotidienne et de partir avec tes ami(e)s, les séjours sont faits pour toi ! Le principe est simple : former un groupe (maximum 7 personnes) et participer ensemble aux réunions permettant la concrétisation de votre séjour ou week-end.

Actions d’autofinancement

Le Centre Paris Anim’ Mercœur propose aux jeunes, désireux d’organiser des sorties et des évènements, de les accompagner pour autofinancer leurs actions. Pour plus de renseignements, se rapprocher des animateurs jeunesse.

Jours et horaires d’ouverture du secteur jeunesse

Hors vacances scolaires :

mardi / jeudi / vendredi de 16h00 à 20h00 et lundi / mercredi / samedi de 14h00 à 18h00

Période de vacances scolaires :

lundi / mercredi de 10h00 à 13h00 : inscriptions et de 14h00 à 18h00 : activités

mardi / Jeudi / vendredi de 14h00 à 18h00 : activités
Le programme des vacances scolaires sera disponible 15 jours avant le début de chaque vacance

• Newsletter

Programme 2018-2019

Téléchargez la nouvelle plaquette des activités du centre paris anim Mercoeur.

S’inscrire au centre Mercoeur

• Centre Paris Anim’ Mercoeur