En ce moment no image

Published on juillet 20th, 2019 | by admin

Le centre social, actions et accompagnement

• L’écrivain public (Pascale HILLION)

Pour vos démarches personnelles, courriers administratifs, accès aux droits, aide juridictionnelle, l’écrivain public se tient à votre disposition afin de faciliter vos demandes écrites.
Permanences : Pointcyb RDC
Les mercredis de 15h00 à 16h00, uniquement courriers administratifs (Jocelyne)
les jeudis de 17h00 à 19h00, toutes démarches (Pascale)

• Les ateliers sociolinguistiques (Anne HENRY) Mardi et vendredi de 14h00 à 15h30, et le jeudi de 10h00 à 11h30 (12€ l’année)

Cours de français pour toute personne qui souhaite apprendre le français et devenir autonome dans les situations courantes de sa vie quotidienne, tant à l’oral qu’à l’écrit. Ces trois ateliers sont encadrés par une professionnelle.
FLE (français langue étrangère) : apprendre à s’exprimer en français au quotidien.
Cours pour public non francophone.

• Droit d’accès et médiation numérique

Accompagner les populations les plus éloignées du numérique en leur facilitant l’accès aux outils informatiques et aux démarches en ligne.

Les accès demandeurs d’emploi
Participation : adhésion
Les lundis de 14h30 à 16h30, des accès guidés sont proposés (hors vacances scolaires).
Le Cyber Espace met à votre disposition 8 postes informatiques en accès libre, pour consulter les offres d’emploi, postuler en ligne, mettre à jour ou rédiger son CV et lettres de motivation (hors vacances).

Espace de Coworking et démarches en ligne
Participation : adhésion
Les vendredis de 14h30 à 18h30, le Cyber Espace met à votre disposition 8 postes informatiques en accès libre, pour travailler, échanger, consulter, réaliser vos démarches administratives sur internet : impôts, Caf, etc.
(Publics mélangés et autonomes)

Apprendre en se testant avec Pix, quel que soit votre niveau.
10 séances de 1h30 (15 heures au total)
Du jeudi 3 octobre au jeudi 19 décembre 2019 de 10h30 à 12h00
Participation : adhésion + 10€
Cultivez vos compétences numériques avec Pix, un service public en ligne d’évaluation, de développement et de certification des compétences numériques.
Il s’adresse à tous les francophones : collégiens à partir de la 5e, lycéens, étudiants mais aussi à n’importe quel professionnel ou sénior.

A l’issue de ces formations vous pourrez faire valoriser vos acquis via la certification officielle Pix (qui relève du Cadre de référence des compétences numériques, décliné du référentiel européen DigComp. Elle est inscrite à l’inventaire de la CNCP).
Pix permet d’obtenir un profil de compétences certifié reconnu par l’État et le monde professionnel.
Elle est inscrite à l’inventaire de la Commission Nationale de la Certification Professionnelle.
Contact : pointcyb@mercoeur.asso.fr
Igor Roger

• Accompagnement à la scolarité

L’accompagnement à la scolarité du Centre Mercoeur accueille du lundi au vendredi, les élèves du CP à la terminale du quartier Roquette ou scolarisés dans les écoles du quartier (Godefroy Cavaignac, Parmentier, Saint Maur-Servan, collège Alain Fournier).
Comme le prévoit la charte nationale de l’accompagnement à la scolarité, cet accompagnement se présente comme l’ensemble des actions visant à offrir, aux côtés de l’école, l’appui et les ressources dont l’enfant a besoin pour réussir sa scolarité, appui qu’il ne trouve pas toujours dans son environnement familial ou social.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année scolaire et s’articule autour de :

• L’aide aux devoirs et aux leçons en ateliers collectifs (réalisation des devoirs demandés par les enseignants, recherches documentaires…).
• Aide méthodologique et personnalisée (approfondissement, lecture, suivi…).
• Sorties culturelles en lien avec le programme.
• Ateliers multimédia, d’écriture et jeux de société.
• Accès à notre bibliothèque associative.
• Atelier éducation et décryptage des médias.
Les sorties et les ateliers se veulent un complément à l’accompagnement individuel et permettent aux élèves de faciliter leur apprentissage.

Calendrier et modalités

• Formulaire d’inscription à retirer à partir du lundi 2 septembre 2019
• Inscriptions les 20, 23, 24 et 25 septembre de 17h00 à 19h00 dans le cadre d’un entretien enfants, parents et accompagnants.
• Ateliers du 2 octobre 2019 au 12 juin 2020

Documents à apporter obligatoirement pour l’inscription : formulaire complété, dernier bulletin scolaire et l’emploi du temps scolaire de l’élève.
Contact : Mouna Dondez

• Inscription

• Temps forts – Agenda – Evénements

Programme 2019-2020

Téléchargez la nouvelle plaquette des activités du centre paris anim' Mercoeur.

• Coordonnées

Centre Paris Anim’Mercœur
    4 rue Mercœur – 75011 PARIS
    contact@mercoeur.asso.fr