Édito 2022 / 2023

 

Après plus de deux années bouleversées par la crise sanitaire, le centre Paris anim’ Mercoeur vous accueille de nouveau toutes et tous dans ses locaux pour vous proposer de nombreuses activités culturelles, sportives, linguistiques, culinaires, numériques, scientifiques et bien d’autres encore. Le centre regroupe plus de 188 ateliers par semaine afin d’offrir à chacun.e un panel d’activités diversifiées pour promouvoir l’épanouissement de tou.te.s.

Cette saison 2022-2023 sera tout d’abord marqué par le départ de Noël MOREL, conseiller en information jeunesse, qui après 20 années au service des jeunes du 11ème arrondissement, a fait valoir ses droits à une retraite bien méritée. De très nombreux jeunes ont ainsi bénéficié de son travail. Je tiens à le remercier chaleureusement pour cet engagement.

Ce sera également l’occasion de fêter les 60 ans de l’association MJC Paris-Mercoeur, et ainsi de revenir sur l’histoire de ce centre qui est devenu une véritable institution de l’arrondissement du fait de son engagement auprès des jeunes, des familles, des parents et des seniors. Enfin, ce devrait être la dernière saison dans les locaux actuels de la rue Mercoeur. Comme annoncé dans notre programme de mandature, le Centre Paris Anim’ Mercoeur va faire l’objet d’une opération de reconstruction qui s’engagera dès la fin d’année 2023.

Nous ne manquerons pas de vous associer étroitement à ce projet. Bien évidemment, les activités seront maintenues ailleurs pendant la durée des travaux.

Je remercie chaleureusement les bénévoles de l’association MJC Paris-Mercoeur ainsi que l’ensemble de l’équipe pour leur investissement et je vous invite à venir nombreux pour profiter des activités et des services offerts par le centre !

 

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

Reprendre collectivement le chemin de l’optimisme malgré les incertitudes du quotidien. Se revoir, se retrouver, partager de nouveaux moments de convivialité même s’il reste des nuages au-dessus de nos têtes.

Après plus de deux saisons fortement impactées par la crise liée à la pandémie de COVID-19, telle est l’ambition qui nous anime à l’aube de cette nouvelle saison 2022 – 2023. Cette ambition, la Ville de Paris la partage avec les associations d’éducation populaire, dont offre renouvelée d’activités et d’événements permet aux Centres Paris Anim’ d’être ces lieux d’évasion, d’expression et de respiration collective dont nous avons tant besoin.
Ces équipements de proximité, ce sont les vôtres. Il y en a pour tous les goûts, tous les âges, toutes les couleurs. L’échange, la transmission et le partage des savoirs sont au cœur des pratiques artistiques, culturelles ou encore sportives qui y sont proposées. Dans un monde qui s’accélère, ces lieux de repos et de repères ouvrent le champ des possibles et permettent, par le temps libre, d’éveiller sa créativité, de se réinventer et de s’ouvrir de nouveaux horizons.
Jeunes Parisiennes et Parisiens, ces équipements publics sont aussi particulièrement les vôtres. Au-delà des activités courantes ouvertes à toutes et à tous – pour lesquelles vous pouvez bénéficier d’un tarif spécifique si vous êtes étudiant·es, apprenti·es, volontaires en Services Civiques ou bénéficiaires de la Garantie Jeunes – vous y trouverez des espaces de détente et d’information qui vous sont dédiés, avec des professionnels à votre écoute pour vous accompagner dans vos projets, vous orienter vers les aides et les dispositifs auxquels vous avez droit.

En ce sens, les Centres Paris Anim’ entretiennent des liens étroits avec QJ (Quartier Jeunes), qui a ouvert ses portes en septembre 2021 au cœur de Paris, et que nous vous invitons également à découvrir.
Trop souvent, l’urgence du quotidien prend le pas sur l’essentiel de l’existence. Je vous souhaite de trouver, dans ces lieux du service public parisien, une part de ce qui en fait le sel.

Belle saison à toutes et à tous !

Hélène BIDARD
Adjointe à la Maire de Paris

Adjointe à la Maire de Paris

Chargée de l’égalité femme-homme et de la jeunesse et de l’éducation populaire

 

———————

Cher.e.s usager.es, Cher.e.s adhérent.es,

Ce programme ambitieux a été préparé par une équipe renouvelée qui apportera le sang neuf nécessaire au Centre Paris Anim’ Mercœur. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir Fabienne DIAIKE au poste de directrice adjointe, Anaïs WOLFF au poste de référent famille qui développera notre accompagnement en direction des familles dans le cadre du renouvellement et de notre agrément centre social obtenu en mai dernier, Faïda MAOULIDA, notre nouvelle animatrice jeunesse qui sera chargée d’encadrer les actions du pôle jeunesse avec son responsable Nadir TAZEROUT et enfin à la rentrée septembre, nous accueillerons Clotilde MAIXENT qui remplacera, au PIJ, Noël MOREL qui nous quitte pour une retraite bien méritée.

Et du renouveau, il va en être aussi question dès 2023 avec la mise au point finale du projet de reconstruction du centre-auquel sera adjoint des logements étudiants- dont la démolition est prévue fin 2023. Dès le début de cette aventure, nous avons été associés par la Mairie d’arrondissement et espérons que nous pourrons contribuer de par notre expérience, du lieu, de l’animation, de la jeunesse et des besoins qui en découlent, à la création d’un centre beau et fonctionnel.
Nous vous parlons de grande expérience car cette saison sera aussi l’occasion de fêter dignement les 60 ans d’amours entre le centre et notre association qui le gère depuis son origine.

Ainsi vous pourrez découvrir, dès le mois d’octobre, notre nouvelle fresque photographique signée par Lionel GUERICOLAS. Ce véritable témoignage de la vie foisonnante qui vibre entre nos murs habillera pour la dernière fois la façade jusqu’à sa démolition en janvier 2024 et espérons qu’il survivra en égayant peut-être la future palissade de chantier.

Nous vous souhaitons une saison joyeuse, passionnante et mémorable à nos côtés.

Marie-France KANDIN
Présidente

Présidente de l’Association MJC Paris-Mercœur