L’association et l’équipe

Comment fonctionne le centre d’animation ?

Le centre Paris Anim’ Mercœur est géré dans le cadre d’un marché public signé entre la Mairie de Paris et l’association de la Maison des Jeunes et de la Culture Paris-Mercœur pour la période allant du 1er septembre 2018 au 31 août 2024. Notre association est née du fruit de la réflexion entre un collectif d’habitants et la préfecture de Paris. Inauguré en 1962, le centre Paris Anim’ Mercœur est le premier centre construit par la ville de Paris et confié à la gestion d’une association.

Le centre Mercœur, à l’instar des 50 centres parisiens, a pour objectifs de proposer aux parisiennes et parisiens, un espace dédié à la promotion d’activités socio-culturelles (artistiques, sportives, loisirs, découvertes), un lieu dédié au suivi et à l’accompagnement de la jeunesse, un espace de vie sociale qui favorise les démarches de projets individuels ou collectifs des habitant.e.s.

Pour la saison 2020/2021, le centre Mercœur fonctionne du lundi 24 août 2020 au vendredi 30 juillet 2021 et ses activités ont lieu du lundi 14 septembre 2020 et le samedi 26 juin 2021 (hors vacances scolaires), sur la base de 30 séances garanties.
Pendant les vacances scolaires et les week-ends de nombreux stages sont organisés en direction des publics enfants, adolescent.e.s et adultes.

Le centre sera fermé au public le mercredi 11 novembre 2020.

Tous les espaces du centre sont constitués de salles adaptées et équipées en matériel de qualité pour lesquelles nous apportons le plus grand soin en entretien et la plus grande vigilance en matière de sécurité.

Depuis 2018, le centre Paris Anim’ Mercoeur s’est vu attribué par la CAF de Paris le Label centre social. Cette particularité ajoutée à la gestion du centre Paris Anim’ permet la mise en place de nombreuses actions d’accompagnement.

L’association MJC Paris-Mercoeur

Comme toute association, son action repose sur l’implication de ses membres. Tout usager.e a la possibilité de devenir adhérent.e en s’acquittant d’une cotisation annuelle qui lui donne droit à participer pleinement à la vie démocratique de l’association.

Tarif de l’adhésion annuelle : 5 € pour les – de 26 ans et 12 € pour les adultes (valable du 1er septembre 2020 au 31 août 2021)

Comment participer, donner son avis ?

Plusieurs possibilités :
• Prendre l’adhésion : C’est un premier stade d’implication dans la vie de l’association. En plus d’être un soutien financier, cette adhésion est aussi une approbation de son projet associatif. Soutenue par de nombreux.ses adhérent.e.s, elle est davantage reconnue et légitimée en tant qu’acteur.rice de la démocratie locale (Cf. ci-dessous adhérer).
• Participer à l’Assemblée Générale annuelle. L’Assemblée générale est un temps d’échanges et de débats ouverts à tout.e.s les usager.e.s du centre et aux adhérent.e.s. Organisée une fois par an, entre le Conseil d’Administration, la direction du centre, les adhérent.e.s et les usager.e.s, elle permet de rendre compte et de faire le bilan de l’exercice précédent mais aussi de faire un point sur le fonctionnement du centre et les orientations de l’association. Rejoindre une commission ou un groupe de travail organisé par l’association MJC Paris-Mercoeur ou en proposer.
• Devenir bénévole dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, de la bibliothèque, de l’aide à l’insertion ou lors d’un événement régulier ou exceptionnel organisé par l’association MJC Paris-Mercoeur tout au long de la saison.

Adhérer à l’association MJC Paris-Mercoeur c’est :

• Se sentir concerné par la vie associative de son quartier ;
• Lui donner force et représentativité en tant qu’acteur.rice de la démocratie locale ;
• Contribuer directement à la construction et à l’application du « Projet Associatif » ;
• Pouvoir s’exprimer sur le fonctionnement de la structure, les orientations, les activités… Et ainsi pouvoir voter et présenter sa candidature lors des Assemblées Générales ;
• Pouvoir s’engager activement et participer aux instances délibératives et décisionnelles de la structure (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions…) ;
• Garantir le fonctionnement démocratique et pluraliste de la structure ;
• Bénéficier de tarifs préférentiels pour des sorties spectacles dans les théâtres partenaires (Théâtre Artistic Athévains, Théâtre de Belleville, Le Lucernaire, La Scène du Canal/Jemmapes, La Tempête, La Comédie des 3 bornes, La Maison des Métallos, Folie Théâtre, l’Aktéon, La comédie Bastille, La comédie Nation, La Flèche, L’Essaillon). Bien sûr, tout au long de la saison, nous continuerons à enrichir cette liste.

L'EQUIPE

Naïma CHABIKI, Agente d’entretien
Noureddine IHI, Agent d’entretien

Vos animateurs permanents