Édito 2020/2021

Tout au long de la période inédite que nous traversons, le Centre Paris Anim’ Mercœur a une nouvelle fois démontré qu’il est un acteur essentiel de l’arrondissement.

L’ensemble du personnel a su faire preuve de souplesse et d’adaptation pour continuer de répondre aux besoins des habitants malgré le confinement et la crise sanitaire. En organisant de nombreuses actions de solidarité, de distribution de colis alimentaire, en poursuivant le soutien scolaire et l’aide à l’orientation des jeunes, le centre a continué de jouer son rôle essentiel pour améliorer le lien social dans notre arrondissement.

À la rentrée le centre retrouvera un fonctionnement normal et vous proposera un panel d’activités artistiques, sportives et culturelles, afin que chaque habitant du 11e y trouve une offre correspondant à ses attentes.

Fidèle à son héritage de l’éducation populaire, je sais que le centre continuera de faire rayonner les valeurs de la République, de développer les sensibilités et les talents des habitants et de les faire participer à la vie de l’établissement et de l’arrondissement.

Cette volonté est aussi celle qui m’anime, c’est pourquoi je souhaite que le plus ancien centre Paris Anim’ de Paris face l’objet d’une rénovation d’envergure. Ces travaux devront permettre d’améliorer les conditions de travail et d’accueil du public notamment en rendant l’ensemble du bâtiment accessible aux personnes à mobilité réduite.

Une phase de réflexion sur le devenir du bâtiment va donc s’ouvrir et je m’engage à ce que l’ensemble des usagers y soit étroitement associé.

Je tiens à remercier profondément les bénévoles de l’association MJC Mercoeur ainsi que l’ensemble de l’équipe pour leur investissement quotidien dans la vie de la cité, et leurs participations aux évènements de l’arrondissement.

Je vous invite à venir nombreux pour découvrir les multiples facettes de cet établissement, qui ne cessent de s’enrichir au fil des années.

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

En attente

Hélène BIDARD
Adjointe à la Maire de Paris
chargée de l’égalité femme-homme et de la jeunesse

———————

La saison dernière avait très bien commencé, mais mi-mars tout a basculé.

Plus que jamais attachés au « vivre ensemble » et conscients de notre mission éducative, malgré ce confinement de deux longs mois, nous avons tout mis en œuvre pour préserver le lien entre nous et permettre une forme de continuité, avec des cours dématérialisés, un suivi de l’aide aux devoirs à distance et des collectes organisées par notre centre social avec nos partenaires. Depuis le mois de mai 2020, la réouverture de nos portes pour certains cours, dans le respect du protocole établi selon les mesures sanitaires en vigueur, a permis de nous retrouver au sein du centre Paris Anim’Mercoeur. Nous avons tous redécouvert, Ô combien c’était Essentiel.

Ami.e.s usager.e.s, venir faire une activité ou participer à un évènement de la saison c’est entretenir de la vie dans cette maison, dont le cœur associatif n’existe que grâce à ses adhérent.e.s. L’esprit associatif est notre ADN et nous le partageons avec vous, toutes et tous qui donnez de votre temps et de votre énergie. L’association MJC Paris-Mercœur, portée par ses adhérent.e.s et ses bénévoles, s’est donnée aussi pour mission le développement de projets associatifs au centre Mercœur tels que : « Pleins feux sur les talents Mercœur, Le jeu de piste, Chantons à Mercœur… » et également hors les murs , comme le projet « Maison Mercœur Ailleurs », en cours de réalisation, un petit coin de verdure à moins de 2 heures de Paris.

Nous avons conservé pour le programme 2020-2021 du centre Mercœur, les orientations de cette saison interrompue même si nous ne connaissons pas encore quelles seront précisément les modalités sanitaires de la rentrée. Pour votre réinscription, si vous en faites la demande, la Ville de Paris a prévu une compensation sous forme d’avoir horaire, équivalent aux cours suspendus pendant la covid 19 et ceux n’ayant pas repris après notre réouverture.

Nous confirmons notre volonté de faire du centre Paris Anim’ Mercœur un lieu porteur de sens, un équipement pour tous, où on se sent bien, au cœur du XIème arrondissement. Cette maison rouvrira à nouveau ses portes pour une belle saison d’apprentissage et de partage … une belle aventure humaine.

Nous espérons vous y retrouver nombreuses et nombreux et surtout, prenez soin de vous.

Marie-France KANDIN

Présidente de l’Association MJC Paris-Mercœur
Gestionnaire du Centre Paris Anim’ Mercœur.