L’Association et l’Equipe

Comment fonctionne le centre d’animation ?

Le centre Paris Anim’ Mercœur est géré dans le cadre d’un marché public signé entre la Mairie de Paris et l’association de la Maison des Jeunes et de la Culture Paris-Mercœur pour la période allant du 1er septembre 2018 au 31 août 2020. Notre association est née du fruit de la réflexion entre un collectif d’habitants et la préfecture de Paris. Inauguré en 1962, le centre Paris Anim’ Mercœur est le premier centre construit par la ville de Paris et confié à la gestion d’une association.

Le centre Mercœur, à l’instar des 50 centres parisiens, a pour objectifs de proposer aux parisiennes et parisiens, un espace dédié à la promotion d’activités socio-culturelles (artistiques, sportives, loisirs, découvertes), un lieu dédié au suivi et à l’accompagnement de la jeunesse, un espace de vie sociale qui favorise les démarches de projets individuels ou collectifs.

Pour la saison 2019/2020, le centre Mercœur fonctionne du lundi 26 août 2019 au vendredi 31 juillet 2020 et ses activités ont lieu entre le lundi 16 septembre 2019 et le samedi 27 juin 2020 (hors vacances scolaires), sur la base de 30 séances garanties.
Pendant les vacances scolaires et les week-ends de nombreux stages sont organisés en direction des publics enfants, adolescents et adultes.

Le centre sera fermé au public le vendredi 1er novembre 2019.

Tous les espaces du centre sont constitués de salles adaptées et équipées en matériel de qualité pour lesquelles nous apportons le plus grand soin en entretien et la plus grande vigilance en matière de sécurité.

Depuis 2018, le centre Paris Anim’ Mercoeur s’est vu attribué par la CAF de Paris le Label centre social. Cette particularité ajoutée à la gestion du centre Paris Anim’ permet la mise en place de nombreuses actions d’accompagnement.

L’association MJC Paris-Mercoeur

Comme toute association, son action repose sur l’implication de ses membres. Tout usager a la possibilité de devenir adhérent en s’acquittant d’une cotisation annuelle qui lui donne droit à participer pleinement à la vie démocratique de l’association.

Tarif de l’adhésion annuelle : 5 € pour les – de 26 ans et 12 € pour les adultes (valable du 1er septembre 2019 au 31 août 2020)

Comment participer, donner son avis ?

Plusieurs possibilités :

• Prendre l’adhésion à la MJC : C’est un 1er stade d’implication dans la vie de l’association. Cette adhésion, en plus, d’être un soutien financier à l’association, est aussi une approbation de son projet associatif. Soutenue par de nombreux adhérents, elle est davantage reconnue et légitimée en tant qu’acteur de la démocratie locale (cf. ci-dessous adhérer).
• Participer à l’Assemblée Générale annuelle. L’Assemblée générale est un temps d’échanges et de débats ouvert à tous les usagers du centre et aux adhérents. Organisée une fois par an, entre le conseil d’Administration de la MJC, la direction du centre, les adhérents et les usagers, elle permet, de rendre compte et de faire le bilan de l’exercice précédent, mais aussi de faire un point sur le fonctionnement du centre et les orientations de l’association, de rejoindre une commission ou un groupe de travail organisé par la MJC Paris-Mercoeur ou en proposer.
• Devenir bénévole dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, de la bibliothèque, de l’aide à l’insertion ou lors d’un événement régulier ou exceptionnel organisé par la MJC Paris-Mercoeur tout au long de la saison.

Adhérer à l’association MJC Paris-Mercoeur c’est :

• Se sentir concerné par la vie associative de son quartier ;
• Lui donner force et représentativité en tant qu’acteur de la démocratie locale ;
• Contribuer directement à la construction et à l’application du « Projet Associatif » ;
• Pouvoir s’exprimer sur le fonctionnement de la structure, les orientations, les activités… Et ainsi pouvoir voter et présenter sa candidature lors des Assemblées Générales.
• Pouvoir s’engager activement et participer aux instances délibératives et décisionnelles de la structure (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions…).
• Garantir le fonctionnement démocratique et pluraliste de la structure.
• Bénéficier de tarifs préférentiels pour des sorties spectacles dans les théâtres partenaires (Théâtre Artistic Athévains, Théâtre de Belleville, La Scène du Canal/Jemmapes, La Tempête, La Comédie des 3 bornes, Comédie Nation, Akteon, Folie Théâtres, Comédie Bastille). Bien sûr, tout au long de la saison, nous continuerons à enrichir cette liste.

L’équipe

• Inscription

• Temps forts – Agenda – Evénements

Programme 2019-2020

Téléchargez la nouvelle plaquette des activités du centre paris anim' Mercoeur.

• Coordonnées

Centre Paris Anim’Mercœur
    4 rue Mercœur – 75011 PARIS
    contact@mercoeur.asso.fr