Édito 2019/2020

Plus ancien Centre Paris Anim’ de Paris, la MJC Mercoeur est un acteur emblématique par sa capacité à mener un ensemble de missions essentielles pour la vie de l’arrondissement.

Vivier de création et d’enrichissement personnel, le Centre Paris Anim’ Mercoeur propose un panel d’activités artistiques, sportives et culturelles, toujours en continuité avec son héritage de l’éducation populaire, afin que chaque habitant du 11e y trouve une offre artistique, culturelle ou de loisirs correspondant à ses attentes.

L’association MJC Paris-Mercoeur travaille au quotidien pour favoriser le vivre ensemble. Ainsi, elle agit pour l’inclusion de chacun en s’appuyant sur le Cyber Espace ouvert aux demandeurs d’emploi, mais aussi sur l’organisation d’ateliers sociolinguistiques ou encore, depuis septembre dernier, sur de nouvelles activités à destination des familles.

Les actions auprès de la jeunesse, notamment au travers du Point d’information jeunesse, de l’aide aux devoirs, ou encore de la recherche de stages en font un véritable pilier de l’accompagnement socio-professionnel des jeunes.

Ces multiples dimensions convergent en une seule volonté : faire rayonner les valeurs de la République, développer les sensibilités et les talents des habitants et les faire participer à la vie de l’établissement et de l’arrondissement.

Cette volonté est aussi celle qui m’anime et c’est pourquoi je tiens à remercier profondément les bénévoles de l’association MJC Paris-Mercoeur ainsi que l’ensemble de l’équipe pour leur investissement quotidien dans la vie de la cité, et leurs participations aux événements de l’arrondissement.

Je vous invite à venir nombreux pour découvrir les multiples facettes de cet établissement qui ne cessent de s’enrichir au fil des années.

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

La Ville de Paris propose aux Parisiennes et aux Parisiens de nombreuses activités culturelles, sportives ou de loisirs dans ses 50 Centres Paris Anim’ présents dans tout Paris. Plus de 60 000 Parisien.ne.s de tous les âges en profitent chaque année. Avec plus de 400 activités proposées, l’offre est extrêmement variée : danse, nombreux sports, arts du spectacle, arts plastiques, théâtre, artisanat, musique, chorale, informatique, multimédia, activités liées à l’environnement … Avec des tarifs adaptés aux revenus de chacun, la Ville permet au plus grand nombre d’en profiter.

Favoriser l’épanouissement personnel en lien avec les autres, les échanges, les liens intergénérationnels, la participation à la vie de son quartier pour vivre mieux ensemble, tels sont les objectifs que nous poursuivons avec Anne Hidalgo et les associations d’éducation populaire à qui nous confions la gestion et l’animation de ces Centres Paris Anim’.

Aussi au-delà des activités régulières, les débats, les concerts, les spectacles, les expositions ou bien encore les projets autour de la végétalisation comme des jardins partagés ou de l’alimentation sont de plus en plus présents dans les Centres Paris Anim’ en lien souvent avec le quartier via les associations ou les conseils de quartier.

Depuis 2015, nous avons mis l’accent sur l’accueil et l’accompagnement des jeunes avec des modalités d’accueil plus souples dans des espaces qui leur sont dédiés et des animateurs jeunesse qui leur proposent des activités dans et hors les murs. Dans un tiers d’entre eux des Points Information Jeunesse, dans lesquels les jeunes peuvent trouver une première réponse à toutes leurs questions sur la formation, l’emploi, les métiers, la santé, le logement, la vie sociale, les loisirs, les sports, les vacances, la vie quotidienne, la mobilité européenne et internationale et le numérique sont à leur disposition.

Les personnels des Centres Paris Anim’ accueillent les Parisiennes et les Parisiens en laissant à celles et ceux qui le souhaitent une place de choix dans la vie de ces lieux collectifs. En effet depuis 2014 la Ville de Paris encourage et accompagne fortement la volonté des Parisiens de s’engager, de prendre part à la vie locale mais aussi à la vie des équipements notamment des Centres Paris Anim’.

Soyez-y les bienvenu.e.s.

Pauline VÉRON
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne,
de la vie associative et de la jeunesse.

———————

Je suis très heureuse de vous présenter notre programme pour la saison 2019-2020, des activités, stages et manifestations et autres actions qui se dérouleront au sein du CPA Mercœur.

Il célèbre la vie et la liberté créatrice à travers des activités hebdomadaires toujours aussi nombreuses et variées, qui font la part belle au sport, aux arts du spectacle et à la danse, sans oublier les activités de bien-être et de mise en forme ainsi que les arts plastiques et créatifs…Vous trouverez également de nombreux stages qui vous feront découvrir des mondes nouveaux et riches tout au long de l’année. Le programme des stages et d’activités se déroulant pendant les vacances scolaires sera porté à votre connaissance au cours de la saison.

En plus de cette offre éclectique, la très grande plage horaire d’ouverture du lieu 6 jours sur 7, vous permettra de trouver l’activité qui vous va le mieux. Je veux ici mettre en valeur le travail remarquable de nos animateurs techniciens qui font qu’on ne vient pas « consommer » une activité mais prendre du plaisir à Mercœur. Comme toujours depuis 1962, notre association MJC Paris-Mercœur, gestionnaire du Centre Mercœur, veut être au service des habitants du XIe arrondissement et des Parisiens en proposant des cours où tous pourront s’épanouir. Fidèle aux fondements même de l’éducation populaire, nous prônons à travers de nombreuses activités, la transmission de valeurs de fraternité, d’ouverture au monde, de respect et de laïcité. Nous avons la volonté de continuer le dialogue entre les âges, les rencontres entre les cultures à travers des rendez-vous conviviaux et festifs tout au long de la saison.

Malgré une occupation des locaux proche du maximum, nous avons la volonté d’accompagner de nombreux projets portés individuellement ou collectivement par tous ceux qui le souhaiteront.
Nous poursuivrons notre action pour rendre ce lieu si exceptionnel et néanmoins le plus ancien Centre Paris Anim’, toujours plus sûr, plus confortable et plus agréable.

Nous continuerons également nos actions de soutien scolaire et d’animation de notre bibliothèque grâce au travail exceptionnel de nos bénévoles. Notre double casquette CPA/centre social et nos différents agréments nous permettent de renforcer encore plus notre accompagnement social auprès des familles et des jeunes par la tenue d’ateliers, sociolinguistiques, de recherche de stages ou d’aide à l’obtention du BAFA. Le Point Information Jeunesse, véritable mine d’informations, est à votre disposition pour vous aider. Bien sûr, nous serons très dynamiques dans le secteur de la jeunesse tant pour accompagner les projets que pour aider à faire de chacun un futur citoyen responsable et ouvert.

Alors c’est à vous de jouer !
Plongez-vous sans modération dans ce programme. Consultez notre site internet www.mercoeur.asso.fr qui vous donnera les dernières informations sur le centre et surtout venez nous rencontrer. Bénévoles et professionnels sont là pour vous, pour faire vivre cette maison !

Je vous souhaite une très belle saison riche en joies, en découverte et en partage.

Pour le conseil d’administration
Marie-France KANDIN

• Inscription

• Temps forts – Agenda – Evénements

Programme 2019-2020

Téléchargez la nouvelle plaquette des activités du centre paris anim' Mercoeur.

• Coordonnées

Centre Paris Anim’Mercœur
    4 rue Mercœur – 75011 PARIS
    contact@mercoeur.asso.fr