Point Information Jeunesse

Les news du Pij en novembre.

On a besoin de vous pour aider les élèves de 3ème à trouver un stage, en décembre, janvier, février et mars, pour les lycéens de BAC Pro de novembre à juin !

Harcelez pour la bonne cause, votre boulanger, pharmacien, votre agent immobilier, votre plombier, électricien, votre cabinet comptable, votre cinéma, la liste n’est pas exhaustive, pour leur demander s’ils prennent des stagiaires et après tout joyeux ou joyeuse, vous m’apportez l’info avec leurs contacts !

Le PIJ est fermé le 29 novembre 2019 pour préparer une rencontre sur l’orientation.

Le PIJ change ses horaires, il fermera le jeudi à 18h00 pour laisser la place aux ateliers d’écriture RAP du secteur jeunes. En contrepartie, il fermera le vendredi à 19h30 pour l’atelier C.V. et L.M. avec Nathalie (bénévole) et pour l’aide aux devoirs sur Internet pour l’atelier collectif du vendredi du Club des devoirs.

Trottinettes électriques, monoroues, gyropodes, overboard : un usage désormais encadré (voir le lien)

Chômage : des règles qui changent (voir le lien)

Violences scolaires, harcèlement, provocation au suicide : quels recours pour la victime ? (voir le lien)

Atelier BAFA, les mardis de 18h00 à 19h00, choix d’organisme, recherche de stage pratique, suivi des BAFA citoyens

Atelier recherche de stage : les mercredis de 16h00 à 17h30

Atelier CV et LM, les vendredis de 17h00 à 19h00, au PIJ avec Nathalie, bénévole, qui travaille comme chargée de communication, inscrivez-vous pour réserver votre place.

Formation / emploi : pensez à regarder sur les panneaux du 1er étage ; les informations pour la formation et l’emploi de l’AFPA, la DAE y sont. Des annonces de recrutements ou journées découvertes de nos partenaires Pole emploi, CREPI IDF et Secours emploi sont affichées lors de leur arrivée. Les annonces casting se trouvent au RDC près de l’accueil.

Le lancement du programme Toutes Championnes / Tous Champions (dispositif d’accompagnement de 500 personnes sur trois ans) issu de l’appel à projets PIC 100%. Inclusion portée par la Caisse des Dépôts et Consignations et la DGEFP dans la perceptive des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024 en partenariat avec l’EPEC et Plaine Commune. Des informations sur ce dispositif sont prévues le 14 novembre 2019 pour le public, inscription : https://emploi.paris.fr/details/5daf5d1e399ec527a24e0f23/5db025ebc1f99a7776ec3f60?utm_campaign=jobijoba&utm_medium=mairie&utm_source=feed

Pensez qu’il n’y a pas que le PIJ dans la vie pour vos papiers ou remplir vos dossiers :

Ecrivain public : le mercredi à 15h00 sur R.V. pour des dossiers administratifs et le jeudi de 17h00 à 18h00 sur R.V. pour tout sujet.

Atelier recherche de stages : le samedi 16 Novembre, départ de la MJC à 13h00 Collégiens, lycéens, vous recherchez un stage ? Vous vous posez des questions sur votre avenir ?

Venez rencontrer des professionnels de l’orientation, des entreprises et des ambassadeurs métiers et trouvez un stage  au CIDJ.

Atelier orientation dans le cadre du salon européen de l’éducation : le samedi 23 novembre, départ à 9h30 pour un retour vers 14h00, sur inscription. Préparation de la sortie le mercredi 20 novembre à 14h00

Attention pour l’apprentissage, c’est dès janvier qu’on s’active. Après avril, c’est trop tard.

Présentation de l’exposition « Attention Travail d’Arabe » du 20 novembre au 14 décembre 2019, espace exposition du centre Mercoeur.

Les mardis 26 novembre, 3, 10 et 17 décembre ; ateliers d’écriture sur les discriminations, animés par l’écrivain Mabrouck Rachedi *, de 18h00 à 20h00, au bureau du secteur jeune, réservez vos places à partir de la 4ème.

Vendredi 20 décembre à 20h30, Projection-débat du film documentaire « On se la raconte« , réalisation Nassima Guessoum, production Remembeur, 2018, 62 minutes.

Paris jeunes vacances : 100€ ou 200€ pour partir en vacances cet hiver entre 16 ans et 30 ans en autonomie. Le dossier doit être déposé au PIJ. Condition : il faut habiter Paris. Date limite de dépôt du dossier : 20 novembre 2019

Quartier libre : 500 € pour mettre en place une action de solidarité locale ou monter votre association de 16 ans à 30 ans. Il faut habiter, étudier, ou travailler à Paris; dossier à déposer au PIJ.
Date limite de dépôt du dossier : le 14 novembre 2019

Culture du cœur : Continuez à vous inscrire et à profiter pour vous, vos amis, et votre famille de sorties au théâtre, cirque, match de volley, visite de musée, père Lachaise. Pas de problème pour les quotients de 1 à 5.

Une permanence culture du cœur a lieu le mercredi de 14h00 à 16h00 et le samedi matin de 10h00 à 12h00, tous les 15 jours, tenue par des bénévoles.

Livres services : De nouveaux livres sont arrivés, venez-vous servir mais surtout on recherche des livres pour les ados et les enfants. Videz vos placards, étagères pour faire de la place.

Jeux de société : Le CPA Mercœur met à disposition des jeux de société en direction des non-voyants. Vous pouvez jouer avec eux et développez ainsi vos sens.

Journaux : Place Mercoeur, près de la Télé vous trouverez des exemplaires de Phosphore, de Politis, So Foot, nous relançons notre partenariat avec IRIS, nos voisins, pour vous mettre à disposition des quotidiens en langue française et anglaise.

Sorties sportives : prochainement, des places pour des matches de basket et de rugby vont vous être proposées avec l’aide de la DDCT- Ville de Paris. Pensez à regarder les infos du PIJ près de la salle Rosay ou dans l’escalier montant au 1ER.

L’aven des énigmes revient  à partir du mercredi 13 Novembre, au 1er étage : Préparez vos neurones pour Petits, Enfants, Ados, jeunes et Grands, vous devez trouver au moins 10 bonnes réponses.

Le 27 novembre de 18h à 20h, à l’ Espace Paris Jeune Belleville : Formation sensibilisation de jeunes avec les actupiennes, la DASES et un médecin. Jalfaou WAGUE et Lucie Lechat

Le 5 décembre de 19h à 21h30, déambulation et distribution des kits de préventions dans les bars de l’arrondissement avec les jeunes, formés le 27/11.

Jeunes en BAFA citoyen : ces ateliers peuvent compter pour vos 30h de bénévolat

Dans le cadre de la campagne gratuite VIH Test, retrouvez les adresses des laboratoires du11eme (voir le lien)

Le Pij

Ouverture du PIJ

Période scolaire : Mardi 14h00-19h00; Mercredi 16h00- 19h00; Jeudi 15h00-19h00; Vendredi 14h00-18h00

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Contact: pij@mercoeur.asso.fr Noël MOREL

Saison 2019 2020

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 15/25 ans. Anonyme et gratuit.

Un fonds documentaire

Fiches CIDJ
Info métiers
L’accès à la bureautique

Des accueils pour

L’aide à la rédaction des C.V/ L.M.
L’aide à la recherche pour le BAFA
L’aide à la recherche de stages
La mise en place d’un stage baby–sitting
Les travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais

Pour les inscriptions aux V.V.V. et aux grandes journées du Secours Populaire Français.
Pour la santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’informations
Club TELI : propositions d’emplois à l’étranger
Relai d’information de l’AFPA – DAE – POLE EMPLOI

Un accès à la culture par

Culture du cœur : des billets gratuits (de QF 1 à 5)
Des sorties pour les familles dans le cadre des relais sociaux (QF 1 à 6)
Le «livres service» : un espace au 1er étage
Les informations sorties : au 1er étage
Le jeu de piste : au mois de mai, chaque année pour toutes et tous
La mise à disposition de 12 jeux adaptés aux non voyants (vous pourrez jouer avec eux et développer ainsi votre sens tactile).

Relais de dispositifs de la Ville de Paris

Quartiers Libres
Paris Jeunes Vacances
Pass Jeunes
BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école

Stands d’informations dans les lycées
Accueil de stagiaires, en CIP, sur projet en SPVL
Accompagnement des jeunes exclus de la 3ème au lycée

Des stands hors les murs

Participation : aux forums des associations, des sports, de l’emploi et des loisirs.
Aux cérémonies de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème, de la journée des solidarités.
Aux vides greniers associatifs.
Et co-organisation de soirées thématiques et d’informations avec les foyers de jeunes travailleurs du 11ème.