Point Information Jeunesse

Les news du Pij en mai

Du coté de l’insertion

* ACTUALITÉ – SUPERCLÉA NUM, LA NOUVELLE APPLICATION GRATUITE POUR ACQUÉRIR DES COMPÉTENCES NUMÉRIQUES – DigiSchool, l’Afpa et La Poste lancent ensemble une nouvelle application gratuite : superCléaNum. Elle permet de développer ses connaissances numériques grâce à un parcours d’entraînement personnalisé, en vue de passer la certification CléA Numérique. [Voir le lien]

* ÉVÉNEMENT – « LES ÉCRANS DU CDRIML » : UTILISER LES OUTILS NUMÉRIQUES POUR ACCOMPAGNER LES PUBLICS DÉBUTANTS À L’ÉCRIT – DU 14 AU 15 MAI 2020 – Le Centre de ressources illettrisme et maîtrise de la langue organise deux demi-journées d’animation sur les outils numériques et l’accompagnement des publics débutants. [Voir le lien]

 

ORIENTATION FIN de 3ème, 2nde, POST BAC

JE SUIS COLLÉGIEN ET JE M’INTERROGE SUR MON ORIENTATION APRÈS LA
3ÈME : CHOISIR UNE VOIE DE FORMATION, C’EST CHOISIR UNE FAÇON D’ÉTUDIER –
ONISEP
Enseignement théorique en voie générale, organisé autour de l’expérimentation en voie technologique, ou centré sur l’acquisition de savoir-faire en voie professionnelle : choisir une voie de formation, c’est aussi choisir la façon de se former.
Je veux découvrir toutes les options qui s’offrent à moi sur l’ONISEP [2].

J’ENVISAGE DE PASSER UN BAC GÉNÉRAL, OU JE SUIS ACTUELLEMENT EN SECONDE GÉNÉRALE ET JE M’INTERROGE À PROPOS DES OPTIONS PROPOSÉES
EN PREMIÈRE :
Je devrai choisir, durant mon année de seconde, les trois enseignements de spécialités que je suivrai en classe de première (je n’en conserverai que deux en terminale). Le test L’Etudiant [3] m’indiquera les trois spécialités (parmi les 12 proposées) qui pourraient me correspondre. Pour conforter mon choix, je peux également consulter les programmes de chaque spécialité :
https://www.letudiant.fr/tag/programme-specialite.html [4]

JE SUIS COLLÉGIEN, LYCÉEN, ÉTUDIANT, UN TEST D’ORIENTATION PEUT M’ÉCLAIRER AFIN DE FAIRE LES BONS CHOIX : _
Pour bâtir un projet d’avenir qui me ressemble, la première étape est d’identifier mes centres d’intérêt pour les lier à des domaines professionnels ou à des métiers. Plusieurs méthodes
s’offrent à moi :
– Si j’ai le sentiment de bien me connaître, je peux dresser moi-même la liste des activités que j’apprécie et rechercher des métiers en relation avec mes goûts ;
– Interroger mes proches (amis, famille, enseignants) sur la manière dont ils me voient et dont ils imaginent la suite de mon parcours peut me donner des pistes supplémentaires ;
– Après le confinement, je pourrai également rencontrer un professionnel de l’orientation qui possède des techniques et des outils spécifiques pour m’aider à exprimer et/ou affiner mon projet
: Par exemple, quel que soit mon profil, je peux m’adresser à un Psy-EN (psychologue de l’Education Nationale) dans mon établissement ou au Centre d’Information et d’Orientation (CIO) de mon secteur. Si je suis sorti du système scolaire, je m’adresse à un conseiller
Mission Locale. Je consulte la carte « Trouver un conseiller ». Et bien sûr, après le confinement toujours, je pourrai aussi poser toutes mes questions à un informateur jeunesse en me rendant au PIJ ou au BIJ de Suresnes.
En attendant, je peux me soumettre à un questionnaires d’intérêt qui permet de mieux cibler, de hiérarchiser et de mettre en correspondance mes goûts avec des idées de métiers quels que soient
les niveaux d’études et les secteurs professionnels envisagés :

* https://www.oriane.info/je-passe-le-test-dorientation-oriane [5]
* https://test-orientation.studyrama.com/ [6]

Pour compléter mes recherches, sur le site du CIDJ, je peux consulter :
* Les métiers par secteur
* Les métiers par centres d’intérêt
* Les métiers par ordre alphabétique
* Les métiers qui recrutent
https://www.cidj.com/orientation-metiers [7]

J’AI DÉJÀ UNE BONNE IDÉE DE MON ORIENTATION OU DU MÉTIER QUE J’AIMERAI EXERCER, OU BIEN, SUITE À LA RÉALISATION D’UN QUIZ ORIENTATION OU MÉTIER, JE SOUHAITE POSER DES QUESTIONS À UN PROFESSIONNEL OU À UN ÉTUDIANT AYANT SUIVI UNE FORMATION QUI
M’INTÉRESSE :
Je peux échanger gratuitement avec des pros et des étudiants pour trouver ma voie :
JobIRL est un réseau social d’orientation gratuit qui connecte les jeunes et les pros et qui compte déjà plus de 60 000 membres. Sur JobIRL, les 14-25 ans peuvent contacter des pros et des étudiants pour échanger sur les métiers, les formations et les écoles, mais aussi les rencontrer In Real Life (dans la vraie vie) ! JobIRL me permet aussi de développer mon propre réseau professionnel pour trouver un stage découverte, un stage étudiant ou un contrat d’alternance. JobIRL, c’est l’orientation collaborative à travers le partage d’expérience !
https://www.jobirl.com/ [8]

_JE SUIS LYCÉENS OU ÉTUDIANT, JE PROFITE DU CONFINEMENT POUR ME RENSEIGNER À PROPOS DES ÉCOLES D’ENSEIGNEMENTS SUPÉRIEURS OU DES FACS :_
Certaines écoles proposent des visites virtuelles de leurs locaux, d’autres répondent à toutes vos questions via chat ou par mail. Je n’hésite pas à aller sur leur site internet et à les solliciter !

_J’AI ENVIE DE ME FORMER GRATUITEMENT EN LIGNE : _
FUN MOOC propose un vaste catalogue de cours qui s’enrichit de jour en jour avec des thématiques variées et d’actualité. Le catalogue est composé de cours principalement conçus par des professeurs d’universités et d’écoles françaises et par leurs partenaires académiques internationaux. Les étudiants et internautes peuvent les suivre de MANIÈRE INTERACTIVE, COLLABORATIVE ET À LEUR
RYTHME. Ces cours sont mis à disposition gratuitement.
https://www.fun-mooc.fr/ [9]

Je souhaite me former dans des domaines variés tels que le développement personnel, les data sciences, l’art, la santé… My Mooc est le leader francophone dans la recherche d’une formation en ligne gratuite et certifiante. En ligne : plus de 10 000 MOOC (en français, anglais et chinois) issus de 550 établissements prestigieux.
https://www.my-mooc.com/fr/ [10]
Même Harvard propose des cours en ligne :
https://www.my-mooc.com/fr/conceptor/harvardx/ [11]

Le Pij

Ouverture du PIJ

Période scolaire : Mardi 15h00-19h00; Mercredi 14h00-19h00; Jeudi 14h00-19h00; Vendredi 14h00-18h00, samedi 14h00-16h00

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Contact: pij@mercoeur.asso.fr – Noël MOREL

 

Saison 2019 2020

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 15/25 ans. Anonyme et gratuit.

Un fonds documentaire

Fiches CIDJ
Info métiers
L’accès à la bureautique

Des accueils pour

L’aide à la rédaction des C.V/ L.M.
L’aide à la recherche pour le BAFA
L’aide à la recherche de stages
La mise en place d’un stage baby–sitting
Les travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais

Pour les inscriptions aux V.V.V. et aux grandes journées du Secours Populaire Français.
Pour la santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’informations
Club TELI : propositions d’emplois à l’étranger
Relai d’information de l’AFPA – DAE – POLE EMPLOI

Un accès à la culture par

Culture du cœur : des billets gratuits (de QF 1 à 5)
Des sorties pour les familles dans le cadre des relais sociaux (QF 1 à 6)
Le «livres service» : un espace au 1er étage
Les informations sorties : au 1er étage
Le jeu de piste : au mois de mai, chaque année pour toutes et tous
La mise à disposition de 12 jeux adaptés aux non voyants (vous pourrez jouer avec eux et développer ainsi votre sens tactile).

Relais de dispositifs de la Ville de Paris

Quartiers Libres
Paris Jeunes Vacances
Pass Jeunes
BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école

Stands d’informations dans les lycées
Accueil de stagiaires, en CIP, sur projet en SPVL
Accompagnement des jeunes exclus de la 3ème au lycée

Des stands hors les murs

Participation : aux forums des associations, des sports, de l’emploi et des loisirs.
Aux cérémonies de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème, de la journée des solidarités.
Aux vides greniers associatifs.
Et co-organisation de soirées thématiques et d’informations avec les foyers de jeunes travailleurs du 11ème.