Point Information Jeunesse

Les news du Pij en mars.

Le saviez-vous ?

Isolement lié au Coronavirus : vous avez droit à des indemnités journalières

Permis de conduire : un nouveau contrat-type

Automobilistes, ce qui change pour vous en 2020

Contraception : quelle prise en charge pour les mineures ?

Aides au logement : du nouveau pour l’APL, l’ALF et l’ALS en avril 2020 (attention à la diminution des aides)

Un travailleur handicapé peut bénéficier d’un transfert de bail HLM

Qu’est-ce que l’aide mobili-jeune ? (jeunes apprenti-e-s)

Les hors les murs de mars / avril (sous réserve des validations des établissements)

Le vendredi 13 mars : Lycée Turquetil
Le jeudi 26 mars : collège Alain Fournier

Le jeudi 26 mars : collège Pilate de Rozier
Le vendredi 27 mars : collège Anne Frank
Le vendredi 27 mars : collège Beaumarchais

Le vendredi 3  avril : collège voltaire

Insertion professionnelle

Pensez à regarder sur les panneaux du 1er étage ; les informations pour la formation et l’emploi de l’AFPA, la DAE y sont. Des annonces de recrutements ou journées découvertes de nos partenaires Pôle emploi, CREPI IDF et Secours emploi sont affichées lors de leur arrivée, les panneaux se trouvent en face du livre service.

Ce mois-ci, on met l’accent sur la RATP

Metro / BUS

La RATP ouvre 5100 postes, sous divers types de contrats, dont 4500 en Ile-de-France avec 1600 postes en contrats d’insertion et d’apprentissage et des CDI.

Vous pouvez être accompagné-es par la commission Travail si vous voulez postulez, n’hésitez pas

à être aider. Vous pouvez venir vous renseigner au SIJ (ex PIJ) pour connaitre tous les postes à pourvoir (5100 postes en France sur l’année 2020.)

Pour les étudiants : 400 CDD durant l’été, n’hésitez pas à postuler.

Pour postuler aux offres d’emploi de la RATP, c’est ici : https://www.ratp.fr/Nousrejoindre

Insertion sociale /scolaire/ jobs

Atelier BAFA, les mardis  10, 17 et 24 Mars de 18h00 à 19h00, choix d’organisme, recherche de stage pratique, suivi des BAFA citoyens.

Atelier CV et LM, les vendredis 13, 20 et 27 mars dès 17h00 à 19h00 au PIJ avec Nathalie bénévole qui travaille comme chargée de communication, inscrivez pour réserver votre place.

Jobs d’été : Forum jobs d’été le mardi 17 mars de 10h00 à 18h00 au 104 rue d’Aubervilliers.

Attention, ce mois-ci, il faut postuler pour les banques, assurances, parc d’attractions, Ratp (voir la rubrique) et Campings.

Jobs dating : Vous êtes directeur / directrice de colos, de CLSH, nous pouvons vous mettre en relation avec 80 jeunes BAFA du 11ème qui ont entamé une démarche citoyenne en effectuant du bénévolat.

N’hésitez pas à vous faire connaitre ! Vous présentez votre centre sur un panneau, les jeunes se présentent aussi sur un panneau. Ca tilt, alors vous vous voyez le vendredi soir le 26 avril 2020.

Formation BABY-SITTING : avec l’espace Paris Jeunes Belleville, le centre social Solidarité Roquette et le secteur centre social de Mercoeur du lundi 6 au vendredi 10 avril 2020 de 10h00 à 17h00.

On travaillera :

Développement de l’enfant

Hygiène, soins, alimentations,

Animation et jeux, apprendre à raconter des contes

Prévention des accidents domestiques

Relation avec les parents

Communication, petite annonce

Conditions : respect des horaires, pas de portables sur les temps de travail, respect des valeurs

Gratuit, inscriptions au SIJ (Ex PIJ) avant le 28 mars 2020. A la fin, on vous remet une attestation de formation.

Orientation, on se prépare à faire des choix

PARCOURS SUP : Lycéens, lycéennes, vous devez préparer vos vœux et votre avenir. Nous prévoyions avec des bénévoles issu.e.s de l’Education Nationale et de l’entreprise, des permanences  pour vous aider à partir du mardi 10 au 24 mars 2020 de 16h00 à 20h00.  Afin de préparer au mieux cet entretien, envoyez vos questions au pij@mercoeur.asso.fr.

Quelles études ? Quels lycées ? : Permanence le mercredi 19 mars sur la base de 30 minutes de 14h00 à 18h00 avec Anne Ruscio de l’école des parents

FACE A FACE PROFESSIONNELS / JEUNES DU COLLEGE BEAUMARCHAIS :

Nous lançons l’appel des jeunes volontaires du collège Beaumarchais qui souhaitent rencontrer des professionnels pour parler de leur métier de leur passion le samedi 28 mars de 10h00 à 12h00.

Les secteurs recherchés sont : sapeurs-pompiers, mécanique aéronautique, milieu sportif, audiovisuel, droit, immobilier, restauration, créateur de vêtement, bâtiment / architecture, Dessinateur BD, informatique, hôtesse de l’air, vétérinaire, journalisme

Merci de contacter le SIJ Mercoeur pour organiser votre venue.

Dispositif  Ville de Paris

BAFA citoyen : Inscriptions doivent d’avoir lieu en mars pour les stages en avril

Il faut habiter Paris, avoir 17 ans, et payer 40 €au lieu de 450 € en contrepartie d’heures de bénévolat
Date limite pour le dépôt du dossier BAFA citoyen 1ère semaine : 7 mars 2020

Date limite pour le dépôt du dossier BAFA citoyen 2ème semaine : 28 mars 2020

Pour ces deux dispositifs, les jurys auront lieu plutôt en Mai une fois la nouvelle équipe municipale installée, la consigne va être une exigence plus forte dans la rédaction du contenu. Comme à chaque changement de municipalité et d’élu-e-s, les dispositifs sont susceptibles d’évolués.

Paris jeunes vacances : 100€ ou 200€ pour partir en vacances une fois par an de 16 ans à 30 ans en autonomie. Le dossier doit être déposé au PIJ avant le 25 avril 2020. Il faut habiter Paris.

Quartier libre : 500 € pour mettre en place une action de solidarité locale ou monter votre association de 16 ans à 30 ans. Il faut habiter, étudier, ou travailler à Paris ; dossier à déposer au SIJ.
Date limite de dépôt du dossier pour le 30 avril 2020. Il s’agit d’avoir le temps de le retravailler si nécessaire avant le jury.

Médiation culturelle

Sortie Basket : Nous aurons des places pour le samedi 7 mars Paris Basket contre Blois, si vous êtes intéressé, faites-vous connaitre au S.I.J. (ex PIJ)

Culture du cœur : Continuez à vous inscrire et à profiter pour vous, vos amis, et votre famille des sorties au théâtre, cirque, match de volley, visite de musée, du père Lachaise. Pas de problème pour les quotients de 1 à 5. Permanence les mercredis de 14h0 à 16h00 et les samedis de 10h00 à 13h00.

Attention, vérifiez que votre téléphone est à jour et renseigné sur « votre compte » Culture du coeur.org, on risque d’avoir des annulations de spectacles, afin de vous prévenir.

Livre service : Une cinquantaine de livres partent au minimum chaque semaine. Il y des arrivées régulières, pensez à regarder l’espace réservé. Les étagères se libèrent, alors videz vos placards.

Jeux de société : Le CPA Mercœur met à disposition des jeux de société en direction des non-voyants. Vous pouvez jouer avec eux et développez ainsi vos sens.  Des jeux ont été empruntés à nouveau, pour jouer à la maison

Le Kiosque Jeunes propose de nombreuses sorties aux Parisien·ne·s âgé·es de 13 à 30 ans. Concerts, théâtre, humour, manifestations sportives etc. L’offre du Kiosque Jeunes est large et les partenaires nombreux. Les équipes accueillent et conseillent les jeunes désireux d’aller voir un spectacle.

Action collégien : Pour cette année, la thématique (« Perspectives ») doit ouvrir le champ des possibles et permettre à nos jeunes photographes d’exprimer pleinement leur créativité. La clôture approchant à grand pas, pour cette 8ème édition du Tremplin de Jeunes Photographes « Perspectives », venez-vous inscrire au SIJ.

Spécial Liban : Il n’y a pas que MICA dans la chanson, une immense artiste : FAIRUZ, ça vous dit ? Pas grave ! Venez jouer le mercredi 25 mars de 16h00 à 18h00 place Mercoeur pour une séance de rattrapage !

Cinéma : le Sij a obtenu 20 places de cinéma dans le réseau du CIP, (cinéma indépendant de Paris). Pour en bénéficier, il faut être en 3ème ou en seconde, issu.e du secteur jeune, du club des devoirs, des activités du CPA  ou en lien avec le S.I.J. (ex Pij). Une fois, le groupe constitué, nous regarderons la programmation des 20 salles sur les 11 arrondissements du dispositif et une procédure de décision collective pour le choix du film. Sachant que l’objectif n’est pas seulement une sortie cinéma mais une réflexion et un débat sur le film choisi. Alors on s’inscrit.

Info SIJ :

Le 6 février dernier, le PIJ a obtenu son renouvellement de Label auprès de la DDCS et devient donc le S.I.J (structure Information Jeunesse). Nous vous demanderons de remplir régulièrement un formulaire d’enquête de satisfaction (obligatoire), merci d’avance.

Dans le cadre du développement du SNU (Service national Universel), les SIJ et PIJ sont des relais possibles d’information. A savoir que le SIJ Mercoeur a participé à la réunion d’information organisée par la Préfecture, le 2 mars pour mieux vous informer sur l’accompagnement des phases 2 et 3 prévues sur Paris. La phase 1 est obligatoirement en dehors de l’Ile de France. Tout est pris en charge pour le déplacement, pas d’avance de frais.

Le Pij

Ouverture du PIJ

Période scolaire : Mardi 15h00-19h00; Mercredi 14h00-19h00; Jeudi 14h00-19h00; Vendredi 14h00-18h00, samedi 14h00-16h00

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Contact: pij@mercoeur.asso.fr – Noël MOREL

Saison 2019 2020

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 15/25 ans. Anonyme et gratuit.

Un fonds documentaire

Fiches CIDJ
Info métiers
L’accès à la bureautique

Des accueils pour

L’aide à la rédaction des C.V/ L.M.
L’aide à la recherche pour le BAFA
L’aide à la recherche de stages
La mise en place d’un stage baby–sitting
Les travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais

Pour les inscriptions aux V.V.V. et aux grandes journées du Secours Populaire Français.
Pour la santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’informations
Club TELI : propositions d’emplois à l’étranger
Relai d’information de l’AFPA – DAE – POLE EMPLOI

Un accès à la culture par

Culture du cœur : des billets gratuits (de QF 1 à 5)
Des sorties pour les familles dans le cadre des relais sociaux (QF 1 à 6)
Le «livres service» : un espace au 1er étage
Les informations sorties : au 1er étage
Le jeu de piste : au mois de mai, chaque année pour toutes et tous
La mise à disposition de 12 jeux adaptés aux non voyants (vous pourrez jouer avec eux et développer ainsi votre sens tactile).

Relais de dispositifs de la Ville de Paris

Quartiers Libres
Paris Jeunes Vacances
Pass Jeunes
BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école

Stands d’informations dans les lycées
Accueil de stagiaires, en CIP, sur projet en SPVL
Accompagnement des jeunes exclus de la 3ème au lycée

Des stands hors les murs

Participation : aux forums des associations, des sports, de l’emploi et des loisirs.
Aux cérémonies de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème, de la journée des solidarités.
Aux vides greniers associatifs.
Et co-organisation de soirées thématiques et d’informations avec les foyers de jeunes travailleurs du 11ème.