Document sans nom
4 rue Mercoeur - 75011 PARIS Tél : 01 43 79 25 54

Point Information Jeunesse

Les news du Pij en janvier.

Le PIJ ne pourra pas être contacté pour cause de formations ou réunions :

Le jeudi 23 janvier le matin en raison d’une conférence sur Parcoursup
Le jeudi 30 janvier le matin en raison d’une réunion des PIJ de Paris au CPA Mercœur

Le PIJ sera fermé pour cause de formation sur l’orientation les 4, 6 et 7 février.

Attention : le jury quartiers libres se tiendra le 7 février.

Brevet, baccalauréat, CAP et BEP : les dates des examens 2020. (voir le lien)

Aides au logement : du nouveau pour l’APL, l’ALF et l’ALS en avril 2020. (voir le lien)

Inscriptions sur les listes électorales : jusqu’à quand ? (voir le lien)

Circuler à vélo : les règles à connaître. (voir le lien)

Les gestes simples pour consommer plus responsable. (voir le lien)

Pour les contrats souscrits ou renouvelés à compter du 1er janvier 2020 s à l’optique et au dentaire et à compter du 1er janvier 2021 pour les dispositions relatives aux aides auditives. (voir le lien 1)  – (voir le lien 2)

L’association intermédiaire Secours Emploi recrute pour la rentrée scolaire de janvier 2020 : 10 surveillants scolaires H/F  contact Jacques DE SURGY 01 55 25 54  30

La Ville de Paris recherche pour les missions de Service Civique pour janvier 2020.  Pour rappel, les candidatures doivent être adressées à servicecivique@paris.fr, en précisant l’intitulé de la/des mission(s) concernée(s). Pour les connaitre, panneau espace service civique 1er étage.

Atelier forum des jeunes pour l’emploi le samedi 18 janvier de 14h00 à 18h00 : préparation à la sortie au forum « Paris pour l’emploi des jeunes » du mardi 21 janvier, départ de 13h30 et inscription au SIJ.

Atelier BAFA, les mardis de 18h00 à 19h00, choix d’organisme, recherche de stage pratique, suivi des BAFA citoyens

Atelier CV et LM, les vendredis dès 17h00 à 19h00 au SIJ avec Nathalie, bénévole qui travaille comme chargée de communication, inscrivez pour réserver votre place.

Pensez à regarder sur les panneaux du 1er étage ; les informations pour la formation et l’emploi de l’AFPA,  la DAE y sont. Des annonces de recrutements ou journées découvertes de nos partenaires Pole emploi, CREPI IDF et Secours emploi sont affichées.

ACTUALITÉ – Une nouvelle plateforme de formation pour répondre aux besoins du secteur ferroviaire.
L’Ile-de-France est la région la plus concernée par les projets ferroviaires. Une plateforme est née dans le 78 et a pour but d’augmenter le nombre de personnes formées, aider le retour à l’emploi durable et agir pour l’insertion professionnelle. (Voir le lien)

ACTUALITÉ – Plus de 68 000 emplois à pourvoir dans le BTP en Ile-de-France d’ici 2024 – D’ici 2024, les grands projets d’aménagement du territoire francilien continueront à doper l’emploi dans le Bâtiment et dans les Travaux publics, deux secteurs déjà marqués par de fortes tensions sur de nombreuses compétences. (voir le lien)

ACTUALITÉ – Le secteur de la publicité mise sur les compétences digitales – Dans une étude prospective de la branche, la publicité met en évidence la digitalisation croissante du secteur. L’étude pointe la perspective d’une transformation des métiers, avec une réclame encore plus digitalisée, ciblée, interactive et responsable. (voir le lien)

Samedi 11 et 18 janvier de 14h00 à17h00 Atelier recherche de stage BAC Pro et 3eme, inscription au PIJ

Samedi 11 janvier de 11h00 à 16h00 Atelier redaction de rapports de stages, inscription au PIJ

Orientation se préparer à faire des choix

Samedi 11 janvier de 11h00 à 16h00 Atelier rédaction de rapports de stages, inscription au PIJ

Nous relayons l’appel à participation de professionnels dans le cadre du forum des métiers qui est organisé le samedi 1er février 2020 au collège Aubrac (11e) de 9h00 à 12h00. Nous sommes à la recherche de professionnels pour évoquer leurs parcours respectifs (intervention bénévole). Dans le cas où votre disponibilité ne vous le permette pas, n’hésitez pas à relayer ce message auprès de votre réseau. Je vous fais suivre le mail officiel ci-dessous. N’hésitez pas à nous contacter au 01 48 06 48 45 pour plus d’amples informations.

Nous lançons l’appel pour des jeunes qui sont volontaires du collège Beaumarchais avec qui nous avons fait un atelier le 20 Déc. sur comment chercher et sur quels sites les infos sur les métiers. Ils ou elles veulent rencontrer des professionnels de ces secteurs :
– sapeurs-pompiers
– mécanique aéronautique
– milieu sportif
– audiovisuel
– droit
– immobilier
– restauration
– créateur de vêtement
– bâtiment / architecture
– Dessinateur BD
– informatique
– hôtesse de l’air
– vétérinaire
– journalisme

Merci de me contacter pour parler de votre métier, passion.

Calme plat en janvier et février, mais je récupère les dossiers pour pouvoir les déposer les dates connus. Le 7 février, il y aura un jury quartiers libres.

Culture du cœur : Continuez à vous inscrire et à profiter pour vous, vos amis, et votre famille des sorties au théâtre, cirque, match de volley, visite de musée, du père Lachaise. Pas de problème pour les quotients de 1 à 5. Permanence les mercredis de 14h0 à 16h00 et samedis de 10h00 à 13h00 possible.

Livres services : De nouveaux livres sont arrivés, venez-vous servir mais surtout on recherche des livres pour les ados et les enfants. Videz vos placards, étagères pour faire de la place.

Jeux de société : Le CPA Mercœur met à disposition des jeux de société en direction des non-voyants. Vous pouvez jouer avec eux et développez ainsi vos sens.

Musée du Louvre : sortie avec l’association Reg’ARTs et le PIJ, le samedi 15 février au matin sur les chefs d’œuvres, avec un conférencier. Inscription PIJ pour les 3eme.

Le mercredi 29 janvier de 19h30 à 22h00, pourquoi voter ?  Analyses autour des différents votes,  des jeunes, de leur quotidien dans une municipalité. Lieu du débat : Foyer de Jeunes Travailleurs ALJT Sedaine Paris 11.

Le collège Lucie et Raymond Aubrac (Paris 11e) organise son forum des métiers le samedi 1er février de 9h00 à 12h00.

Nous y tiendrons un stand.

Le Pij

Ouverture du PIJ

Période scolaire : Mardi 14h00-19h00; Mercredi 16h00- 19h00; Jeudi 15h00-19h00; Vendredi 14h00-18h00

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Contact: pij@mercoeur.asso.fr Noël MOREL

Saison 2019 2020

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 15/25 ans. Anonyme et gratuit.

Un fonds documentaire

Fiches CIDJ
Info métiers
L’accès à la bureautique

Des accueils pour

L’aide à la rédaction des C.V/ L.M.
L’aide à la recherche pour le BAFA
L’aide à la recherche de stages
La mise en place d’un stage baby–sitting
Les travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais

Pour les inscriptions aux V.V.V. et aux grandes journées du Secours Populaire Français.
Pour la santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’informations
Club TELI : propositions d’emplois à l’étranger
Relai d’information de l’AFPA – DAE – POLE EMPLOI

Un accès à la culture par

Culture du cœur : des billets gratuits (de QF 1 à 5)
Des sorties pour les familles dans le cadre des relais sociaux (QF 1 à 6)
Le «livres service» : un espace au 1er étage
Les informations sorties : au 1er étage
Le jeu de piste : au mois de mai, chaque année pour toutes et tous
La mise à disposition de 12 jeux adaptés aux non voyants (vous pourrez jouer avec eux et développer ainsi votre sens tactile).

Relais de dispositifs de la Ville de Paris

Quartiers Libres
Paris Jeunes Vacances
Pass Jeunes
BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école

Stands d’informations dans les lycées
Accueil de stagiaires, en CIP, sur projet en SPVL
Accompagnement des jeunes exclus de la 3ème au lycée

Des stands hors les murs

Participation : aux forums des associations, des sports, de l’emploi et des loisirs.
Aux cérémonies de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème, de la journée des solidarités.
Aux vides greniers associatifs.
Et co-organisation de soirées thématiques et d’informations avec les foyers de jeunes travailleurs du 11ème.