Au plaisir de peindre, de 6 à 106 ans

« L’art postal est une correspondance artistique qui utilise les services de la poste : c’est l’art d’envoyer des lettres décorées. La lettre et l’enveloppe deviennent ainsi un support d’expression artistique. » Voici quelques exemples (d’artistes connus, inconnus, d’enfants…)

 


 

Quelques exemples

Peinture

Aquarelle et feutre

Collage et feutre

A vous de créer ! Avec les moyens que vous voulez. L’enveloppe est importante, mais bien sûr, profitons-en pour mettre un petit mot – ou dessin, à l’intérieur.

Vous pouvez l’envoyer à :

MJC Paris Mercœur – Art postal
4 rue Mercoeur
75011 PARIS

ou bien

si vous préférez l’envoyer à vos proches qui sont loin (grands-parents, cousins, cousines, amis…)

Dans les deux cas, n’oubliez pas de prendre une photo avant et de me l’envoyer par courriel à nadja.mercoeur@laposte.net (je rendrai floue les adresses sur les enveloppes pour qu’elles deviennent illisibles sur instagram).

Les enveloppes envoyées à Mercœur seront exposées lorsque nous nous retrouverons. Celles reçues par mail pourront être imprimées et exposées également (selon la qualité de la photo).

En attendant, elles seront publiées sur Instagram chaque semaine sur :
https://www.instagram.com/artsamercoeur

Mode d’emploi de l’anti-concours d’Art postal :

Il te faut :
–       Une enveloppe
–       Un timbre
–       Un peu d’imagination
–       Le matériel de dessin ou peinture de ton choix (feutre, stylo, peinture, collage…)

Attention :
–       l’adresse doit être bien lisible, le timbre bien visible sinon la lettre n’arrivera pas (‌(vous pouvez aussi la déposer dans la boite aux lettres pour économiser un timbre)
–       la photo bien cadrée : mettre l’appareil—ou le téléphone, parallèle à l’enveloppe, dans une lumière suffisante (attention aux ombres)

Pourquoi un anti-concours ?
Parce que tout le monde sera gagnant : celui ou celle qui invente et envoie, celui ou celle qui aura le plaisir de recevoir cette belle lettre, et le public qui découvrira l’exposition à Mercœur.

J’espère que vous serez nombreux à répondre.

A vos crayons et pinceaux !

Avec Nadja COHEN

Cet atelier propose un espace de création ouvert à tous autour de la peinture. L’intervenante accompagne enfants et adultes pour donner à chacun les moyens de s’exprimer, dans une ambiance de calme et de concentration. Ici, on « n’apprend » pas à dessiner ou à peindre : on peint ! Pour soi-même et sans jugement extérieur. Chaque personne évolue à son rythme, pour son propre plaisir.

Enfants et adultes : mercredi de 16h30 à 18h30

Toutes les créations de Nadja : nousautres.net/nadja

Suivre Nadja sur Facebook, c’est ici : https://www.facebook.com/nadja.cohen.9/, et sur Instagram : https://www.instagram.com/nadjacohen69