CHARBUY DIT «MERCŒUR AILLEURS »

CHARBUY DIT  «MERCŒUR AILLEURS »

ÉTAT DES TRAVAUX DU BÂTIMENT

 

Les travaux de la maison de Charbuy proche d’Auxerre ont commencé au mois de juin suivant les objectifs que nous nous étions fixés pour cette première tranche ; à savoir rénovation du bâti de la partie annexe à la maison avec la création d’une cuisine, d’une salle à manger, d’un espace d’accueil, de toilettes et de trois chambres avec 2 terrasses extérieures. Ces travaux n’ont pas été sans surprises avec la reprise totale du toit en très mauvais état. Nous espérons pour la fin décembre la fin de ces travaux. Il restera à finaliser les aménagements intérieurs de cette partie.

Une seconde tranche devra voir le jour en 2023 pour laquelle nous sommes actuellement à la recherche de financement, subventions, bienfaiteurs et heureux donateurs. Reconnu d’utilité publique,  l’association permet à tout donateur à titre individuel ou à toute personne morale  de bénéficier d’un rescrit fiscal de 60% de son don – contact : vp@mercoeur.asso.fr.

DES NOUVELLES DU JARDIN

Côté floraison

Après une taille des bois morts des rosiers, qui n’avait pas vu de sécateur depuis quelques années, la trentaine de rosiers présente dans tout le parc, nous a offert un festival de floraison. Certains sont encore en fleurs, le climat doux de ces jours-ci nous laisse espérer encore quelques belles couleurs pour l’automne. A cette occasion, je remercie Richard ………. Ancien président de notre association qui nous a offert des outils Fiskars dont j’apprécie à chaque fois la haute qualité et surtout l’ergonomie !

 

Côté potager

Après l’aide précieuse de 2 bénévoles Monique et Véronique pour arracher de costauds pissenlits, le potager a pu être prêt pour recevoir les plantations de nos jardiniers en herbe lors de la porte ouverte du mois de Mai. Fraises, tomates, courgettes nous ont gâtés. Par contre, les citrouilles ont été plus discrètes et n’ont pas pu servir de décoration à Mercœur.

 

Côté arbres fruitiers

Beaucoup de pommes, hélas «  habitées ». L’an prochain, il faudra prévoir de traiter au printemps pour bénéficier de la récolte, et des bénévoles pour les ramasser …..

Moins de travail au jardin pendant la saison hivernale, aussi nous avons commencé à décorer les 4 chambres existantes avec des récupérations, des dons, des chinages en vide- greniers  et beaucoup d’imagination.

Notre challenge « Faire beau avec de la récup’ »