Édito 2018/2019

Au fil des années, le centre Paris Anim’Mercœur est devenu un acteur incontournable du quartier et de l’arrondissement.

Dans cette structure, vous trouverez de la proximité et de la convivialité, ferez des découvertes, et rencontrerez une équipe toujours à votre écoute. La qualité de cette équipe est appréciée par les usagers comme par la Ville qui vient de lui renouveler sa confiance pour une nouvelle période de 2 ans.

Ouvert à toutes et tous, l’équipement municipal propose une large palette d’activités, d’animations et de spectacles à tarifs préférentiels, et remplit des missions essentielles que nous défendons pleinement : la promotion du lien intergénérationnel et le soutien à l’éducation populaire.

Ainsi, quel que soit votre âge, le centre Paris Anim’Mercœur constitue un lieu d’épanouissement et de réalisation personnelle. Un acccent tout particulier est mis sur la jeunesse, au travers du soutien scolaire, d’aide à l’orientation et de soutien à la mise en place de projet.

Je vous souhaite d’y faire de belles rencontres et de nombreuses découvertes tout au long de cette nouvelle saison !

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

Depuis 4 ans, la Ville de Paris encourage et accompagne fortement la volonté des Parisiennes et des Parisiens de s’engager, de s’exprimer, de se rencontrer et de participer à la vie locale, notamment grâce à la carte Citoyenne-Citoyen de Paris, au budget participatif et aux différentes instances de participation citoyenne (Conseil parisien de la jeunesse, Conseils de quartier, Conseil des générations futures…).

Dans les centres Paris Anim’ et les Espaces Paris Jeunes, des modalités d’accueil plus souples, des moments de convivialité plus nombreux, l’accompagnement renforcé des jeunes dans leurs projets personnels et collectifs, permettent aux Parisiennes et aux Parisiens de s’impliquer davantage dans leur ville et leur quartier. Aussi, le débat d’idées, la citoyenneté et l’éducation populaire tiennent aujourd’hui une place importante dans les 50 centres Paris Anim’ et les 13 Espaces Paris Jeunes de la Ville de Paris.

L’offre renouvelée d’ateliers et d’événements, le recrutement d’animateurs supplémentaires et des horaires d’ouverture élargis ont permis de développer les possibilités d’accéder à l’information, à la culture, au sport et aux loisirs, en particulier pour les jeunes. Aujourd’hui, un tiers de ces équipements sont aussi des Points Information Jeunesse, dans lesquels les jeunes peuvent trouver toutes les informations et conseils utiles.

Les personnels des centres Paris Anim’ et des Espaces Paris Jeunes accueillent tous les jours les Parisiennes et les Parisiens en laissant à celles et ceux qui le souhaitent une place de choix dans la vie de ces lieux collectifs.

Soyez-y les bienvenu.e.s.

Pauline VÉRON
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne,
de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi.

———————

C’est avec un réel plaisir que nous vous retrouverons pour cette nouvelle saison. En effet, la ville de Paris a décidé de renouveler sa confiance à l’association MJC Paris-Mercoeur comme gestionnaire du Centre Paris Anim’ Mercœur pour la période de septembre 2018 à août 2020.

Fruit d’un travail quotidien, l’accueil des habitants du XIème arrondissement est pour nous une priorité. Pour ce nouveau marché public, nous avons fait le choix de renforcer nos liens en direction du XIème en facilitant la venue de tous les publics (allant de nos tout- petits à nos aîné(e)s), mais aussi en poursuivant notre partenariat avec les associations de l’arrondissement. Cela se traduira par l’arrivée d’un référent famille au sein même du centre Paris Anim’ Mercœur.

Fidèles aux valeurs défendues par les MJC d’Ile-de-France, attachés au « vivre ensemble » et conscients de notre mission éducative envers la jeunesse, nous menons une veille de tous les instants afin de conserver intacts les liens qui nous unissent et qui forment notre société.

Nous sommes très fiers du travail accompli aussi bien par toute l’équipe professionnelle et son encadrement, que par tous nos bénévoles. Les objectifs que nous nous étions fixés ont été largement atteints pour la plus grande satisfaction de chacun en particulier ceux concernant l’espace «jeunesse» qui accueille, accompagne et soutient les projets.

Saluons aussi le dynamisme du Point Information Jeunesse qui est devenu le lieu ressource pour la jeunesse et un partenaire essentiel pour toutes les associations qui œuvrent en direction des habitants.
Notre volonté est et sera de faire du centre Paris Anim’ Mercœur un lieu porteur de sens, un équipement pour tous, fait par tous, où on s’y sente bien, au cœur du XIème arrondissement.

Pour le conseil d’administration
Marie-France KANDIN