Édito 2016/2017

La MJC Mercœur est un acteur incontournable de notre arrondissement. Lieu d’échange, d’écoute et de dialogue propice à la réalisation personnelle de toutes les générations et plus particulièrement des jeunes.

C’est un centre d’animation qui permet aux habitants du 11ème arrondissement de trouver une offre artistique, sportive, culturelle et de loisirs, qui continuera, pour la saison 2016-2017 à proposer plus de 70 activités différentes dont quelques nouveautés comme un deuxième cours d’œnologie et un stage de couture.

Mais, c’est aussi un établissement engagé dans une véritable démarche d’éducation populaire. Proposant à ce titre des cours de français en direction de toutes personnes en cours d’apprentissage du français et des permanences d’écrivain public. Par ailleurs, plus d’une cinquantaine d’élèves du quartier sont accompagnés scolairement par des bénévoles investis et disponibles.

L’animation du quartier est aussi au cœur de leur projet, cela se traduit par des animations estivales au sein du square de la Roquette, l’organisation de « ciné Léon » et de nombreux évènements ouverts à tous.

L’espace jeune et le point d’information jeunesse constituent un lieu ressource où les jeunes de notre arrondissement peuvent trouver l’accompagnement adéquat pour leurs projets.

L’équipe de la MJC est également à l’initiative de projets pour l’ensemble de l’arrondissement comme le forum des loisirs co-organisé pour la première fois avec la mairie d’arrondissement en juin 2016. Ce forum permet de diffuser l’ensemble des loisirs disponibles à Paris pour ceux qui ne partent pas en vacances. L’association permet ainsi à toutes et à tous de trouver le chemin de son épanouissement et devenir un citoyen responsable.

Je ne peux que vous inviter à découvrir la richesse de cette nouvelle saison en franchissant les portes de ce magnifique établissement !

François Vauglin
Maire du 11e arrondissement

———————

En réunissant ses 51 centres d’animation sous le nouveau label Paris Anim’ et en rénovant leur fonctionnement, la Ville de Paris fait le choix de moderniser résolument ces centres socioculturels, à rebours des nombreuses fermetures de MJC dans d’autres communes franciliennes. Favoriser et démocratiser l’accès des Parisiens au sport, à la culture et aux loisirs est un choix politique fort. Permettre à tous de s’ouvrir sur le monde, c’est donner à chacun les moyens de construire sa propre personnalité en lien avec les autres.

La large concertation menée depuis décembre 2014 avec les professionnels de la jeunesse et de l’éducation populaire, permet de franchir une nouvelle étape, en adaptant les centres Paris Anim’ à l’évolution des modes de vie et des besoins des nouvelles générations. Ils continueront à proposer des activités culturelles, scientifiques et sportives de qualité, avec des horaires mieux adaptés, et seront en mesure d’accueillir davantage de Parisiens, notamment des jeunes. De nouveaux événements conviviaux, de solidarité ou d’engagement citoyen y seront proposés en partenariat avec les associations et les Conseils de quartier.

Notre ambition est de faire participer les Parisiens au projet porté par chacun des centres Paris Anim’, qui sont autant de « biens communs » à co-construire avec vous. Je vous invite, en particulier les jeunes, à participer aux décisions relatives à la vie des centres, aux côtés des professionnels de l’éducation populaire qui les animent.

Dans les centres Paris Anim’,

Rencontrez, Partagez, Participez !

Pauline VÉRON
Adjointe à la Maire de Paris
Chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne,
de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi.

———————

L’association MJC Paris-Mercœur est ravie de vous accueillir dans ce lieu socioculturel incontournableau sein de notre arrondissement, qu’elle gère depuis plus d’un demi-siècle, et qui aura dorénavant une nouvelle appellation «Paris Anim’- Centre Mercœur».
Soyez assuré que ce changement de nom s’effectuera dans la continuité de notre engagement associatif ; toujours dans un esprit d’échange, de solidarité, de réflexion commune.
Défenseurs des valeurs d’éducation populaire et acteurs de notre projet associatif, nous continuons nos actions de soutien aux initiatives citoyennes et innovons dans les pratiques artistiques amateurs, sportives, culturelles, de loisirs pour œuvrer au développement de chacun.Vous retrouverez pour cette saison 2016-2017 les activités – qui vous avaient enchanté – enrichies de nouveautés ou d’anciennes oubliées mais redevenues au goût du jour comme la couture, la sophrologie.
Nous comptons sur votre curiosité et votre enthousiasme pour participer à nos évènements et actions tout au long de l’année tels que : Saveurs et savoirs du monde, Ciné Léon, le mois extraordinaire, chantons à Mercœur, la braderie MIAA, des goûters improvisés, des débats partagés… ; car n’oubliez pas que nous ne sommes pas seulement « un lieu de consommation d’activités » mais avant tout un point de rencontre, de découverte et de partage au sein du XIème arrondissement.

Je vous souhaite une saison riche en émotions de toutes sortes.
Je souhaite bienvenue aux nouveaux usagers, un excellent retour à nos anciens usagers toujours fidèles tout en espérant que vous viendrez renforcer le nombre de nos adhérents mais peut-être aussi de nos bénévoles.

Pour le conseil d’administration
Marie-France KANDIN