Édito 2017/2018

Cette année encore, la saison qui s’ouvre au centre Paris Anim’ Mercoeur sera riche d'initiatives et de projets artistiques, sportifs et solidaires. Bien plus qu’un simple centre d’animation, la structure s’engage pour les jeunes et les habitants du quartier. Prônant une véritable démarche d’éducation populaire, le centre Paris Anim’ Mercoeur propose des ateliers sociolinguistiques, et organise des permanences hebdomadaires avec un écrivain public. La structure assure également des suivis scolaires, et des jeunes demandeurs d’emploi sont accompagnés par des bénévoles qui les aident dans la rédaction de leur CV et simulent des entretiens d’embauche. Ses actions en faveur de la jeunesse sont essentielles. Dans cette dynamique, la structure soutient les projets d’associations portés par des jeunes, propose tout au long de l’année des stages et des sorties, met en place des évènements et des manifestations dans des domaines extrêmement variés, comme « Chantons à Mercoeur ». Par ailleurs, en plus d’assurer un accueil dans la structure, le Point Information Jeunesse organise des interventions dans les établissements scolaires du 11ème et organise des sorties sportives et culturelles. Le centre Paris Anim’ Mercoeur poursuit son engagement à être un lieu de rencontre et de lien social où chacun peut y trouver une source d’épanouissement. Je vous invite à venir nombreux pour découvrir la richesse de ce bel établissement et profiter pleinement de toutes les activités qui vous attendent pour la saison 2017/2018.

François Vauglin Maire du 11e arrondissement

---------------------

Les 50 centres Paris Anim’, lieux d’activités essentiels dans nos arrondissements, poursuivent leur modernisation pour s’adapter encore mieux aux besoins des Parisiens. Les évolutions que la Ville de Paris met en œuvre depuis 2014 permettent de favoriser et de démocratiser l’accès à la culture, au sport et aux loisirs, grâce à des horaires d’ouverture élargis et une offre renouvelée d’ateliers, de spectacles et d’événements de convivialité, à des tarifs adaptés. Nous avons souhaité donner une place plus importante aux adolescents, avec la création d’une dizaine de Pôles Jeunesse supplémentaires, la moitié des centres Paris Anim’ en étant à présent pourvus. Des animateurs y accueillent les jeunes, les accompagnent dans leurs projets, et les associent à l’animation de ces espaces dédiés, dont certains sont labellisés Point Information Jeunesse. Ces Pôles Jeunesse, au sein des centres Paris Anim’, viennent compléter l’offre municipale d’équipements spécifiquement consacrés aux jeunes, que sont les 13 Espaces Paris Jeunes de la capitale. Nous poursuivons également notre investissement dans la construction de nouveaux centres Paris Anim’ pour pouvoir y accueillir plus de Parisiens, avec notamment l’ouverture récente des centres Daviel (13e) et La Chapelle (18e). Grâce aux valeurs de l’éducation populaire transmises dans les centres Paris Anim’, la Ville de Paris permet à tous de s’ouvrir sur le monde, et souhaite donner à chacun les moyens de construire sa propre personnalité, en lien avec les autres. Dans les centres Paris Anim’, Rencontrez, Partagez, Participez !

Pauline VÉRON Adjointe à la Maire de Paris Chargée de la démocratie locale, de la participation citoyenne, de la vie associative, de la jeunesse et de l’emploi.

---------------------

Pour cette 4ème et dernière saison de l’actuel marché public, l’association MJC Paris-Mercœur, gestionnaire du centre Paris Anim’ Mercoeur,vous offre un programme d’activités hebdomadaires, de stages annuels, de manifestations, d’expositions, d’évènements culturels riches en couleurs. Vous y retrouverez vos standards, des rendez-vous déjà bien installésmais aussi des nouveautés. Plonger etlaissez-vous surprendre dans ce lieu incontournable du XIème arrondissement où la convivialité, le dialogue et le partage en sont les maîtres mots. La teneur complète des stages de vacances scolaires, des séjours et week-end jeunes, des animations et sorties jeunes vous sera communiquée tout au long de la saison. Ici pas de « prêt à consommer », que du « sur mesure » construit avec et pour les intéressés en tenant compte des contextes environnementaux. Nous guiderons, nous aiderons mais nous ne ferons pas à la place. Les quatre grands thèmes fédérateurs de notre projet associatif sont :

Agir dans sa ville

Apprendre à vivre ensemble

Favoriser l’épanouissement de chacun

Développer sa dimension citoyenne

Ils confèrent à notre association sa singularité et ses spécificités.N’hésitez pas à venir dans cet établissement d’éducation populaire. La porte vous y sera toujours grande ouverte, que ce soit pour pratiquer une activité, voir un spectacle ou partager et échanger lors d’un évènement culturel artistique ou sportif ; que vous soyez usager régulier, passant d’un jour ou bien sûr adhérent, voire adhérent bénévole. Laisser vous séduire par ce lieu plein d’un charme suranné mais d’une très grande modernité. Je vous souhaite une nouvelle saison riche en émotions et sous le signe de la bienveillance.

Pour le conseil d’administration Marie-France KANDIN   Présidente