L’Association et l’Equipe

Comment fonctionne le centre d’animation ? Le centre Paris Anim’ Mercœur est géré dans le cadre d’un marché public signé entre la Mairie de Paris et l’association de la Maison des Jeunes et de la Culture Paris-Mercœur pour la période allant du 1er septembre 2014 au 31 août 2018. Notre association est née du fruit de la réflexion entre un collectif d’habitants et la préfecture de Paris. Inauguré en 1962, le centre Paris Anim’ Mercœur est le premier centre construit par la ville de Paris et confié à la gestion d’une association. Le centre Mercœur, à l’instar des 50 centres parisiens, a pour objectif de proposer aux parisiennes et parisiens, un espace dédié à la promotion d’activités socio-culturelles (artistiques, sportives, loisirs, découvertes), un lieu dédié au suivi et à l’accompagnement de la jeunesse, un espace de vie sociale qui favorise les démarches de projets individuels ou collectifs. Pour la saison 2017/2018, le centre Mercœur fonctionne du 28 août 2017 au 28 juillet 2018 et ses activités ont lieu entre le lundi 18 septembre 2017 et le samedi 23 juin 2018(hors vacances scolaires), sur la base de 30 séances garanties. Ses espaces sont constitués de salles adaptées et équipées en matériel de qualité pour lesquelles nous apportons le plus grand soin en entretien et la plus grande vigilance en matière de sécurité. Particularité du centre Paris Anim’ Mercoeur : Mise en valeur de ses activités par ses usagers sur sa façade. Pour sa troisième exposition photographique « façade », les usagers du centre seront invités à l’inauguration de cette réalisation artistique en octobre 2017. Ses espaces sont constitués de salles adaptées et équipées en matériel de qualité pour lesquelles nous apportons le plus grand soin en entretien et la plus grande vigilance en matière de sécurité. Particularité du centre Mercoeur : Mise en valeur de ses activités par ses usagers sur sa façade. Pour sa troisième exposition photographique « façade » prévue en septembre 2017, les usagers du centre seront sollicités, tout au long de la saison, pour contribuer à mettre leur activité en valeur.   L’association MJC Paris-Mercoeur Comme toute association, son action repose sur l’implication de ses membres. Tout usager a la possibilité de devenir adhérent. Il doit  s’acquitter d’une cotisation annuelle qui lui donne droit à participer pleinement à la vie démocratique de l’association. Tarif de l’adhésion annuelle : 5 € pour les mineurs et 12 € pour les adultes (valable du 1er septembre 2016 au 31 août 2017) Comment participer, donner son avis ? Plusieurs possibilités : •    Prendre l’adhésion à l'association MJC Paris-Mercoeur : C’est un 1er stade d’implication dans la vie de l’association. Cette adhésion, en plus, d’être un soutien financier à l’association, est aussi une approbation de son projet associatif. Soutenue par de nombreux adhérents, elle est davantage reconnue et légitimée en tant qu’acteur de la démocratie locale  (cf. ci-dessous adhérer). •    Participer à l’Agora annuelle. L’Agora est un temps d’échanges et de débats ouverts à tous les usagers du centre d’animation. Organisée une fois par an, entre le conseil d’Administration de la MJC, la direction du centre d’animation et les usagers, elle permet de discuter des projets et du fonctionnement du centre. Elle précède l’assemblée générale de l’association durant laquelle le conseil d’Administration rend compte aux adhérents de sa gestion. •    Rejoindre une commission ou un groupe de travail organisé par la MJC Paris-Mercoeur ou en proposer. •    Devenir bénévole dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité (cf. p. 34), de la bibliothèque (cf. p. 32), de l’aide à l’insertion (cf. P.34)  ou lors d’un événement régulier ou exceptionnel organisé par la MJC Paris-Mercoeur tout au long de la saison (cf. p. 32). Adhérer à l’association MJC Paris-Mercoeur c’est : Se sentir concerné par la vie associative de son quartier ; • Lui donner force et représentativité en tant qu’acteur de la démocratie locale ; • Contribuer directement à la construction et à l’application du « Projet Associatif » ; • Pouvoir s’exprimer sur le fonctionnement de la structure, les orientations, les activités... Et ainsi pouvoir voter et présenter sa candidature lors des Assemblées Générales. • Pouvoir s’engager activement et participer aux instances délibératives et décisionnelles de la structure (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions…). • Garantir le fonctionnement démocratique et pluraliste de la structure. • Bénéficier de tarifs préférentiels pour des sorties spectacles dans les théâtres partenaires (Le Tarmac, Théâtre Artistic Athévains, Théâtre de Belleville, Le Lucernaire, La Scène du Canal/Jemmapes, La Tempête, La Comédie des 3 bornes, Théâtre Le Proscenium, La Maison des Métallos). Bien sûr, tout au long de la saison, nous continuerons à enrichir cette liste.

---------------------

L'équipe •   Votre Conseil d’Administration Marie France KANDIN Présidente Yves BEN AYOUN Vice-Président André KROL Trésorier- Adjoint Annick BORISSOFF Secrétaire Générale Bernard ROCH Membre fondateur Martine ASSUIED Administratrice Danièle ILEF Administratrice Onissa MAOUCHE GALL Administratrice Marc GARCIA Administrateur Yves PLOUHINEC Administrateur Martine DESLOUIS Administratrice   •    Votre équipe administrative Stéphane WOEGTLIN - Directeur Jean-Joseph BAYAMACK TAM - Directeur-adjoint Laurence LOUSSERT - Attachée de direction Christine RIHET - Responsable accueil, secrétaire usagers Jean-Yves BEZAULT - Secrétaire usagers Cardélie SITA - Secrétaire d’accueil Emilienne KWADJEP - Agent d’accueil Tahar ALI CHERIF - Agent d’accueil Fethi DJABALI- Comptable Naïma CHABIKI - Agent d’entretien Noureddine IHI - Agent d’entretien •    Vos animateurs permanents Kassi DEGRI/ Audrey DANIEL - Jeunesse Jérôme DURIEZ - Jeunesse Noël MOREL - Point Infos Jeunesse Igor ROGER - Cyber Espace