Comment fonctionne le centre d’animation ?

Le centre d’animation Mercoeur est géré dans le cadre d’un marché public signé entre la Mairie de Paris et un groupement solidaire constitué de deux associations d’éducation populaire, la Maison des Jeunes et de la Culture Paris-Mercoeur et la Fédération Régionale des MJC en Île-de-France, pour la période allant du 1er septembre 2014 au 31 août 2018.

Comment participer, donner son avis ?

Plusieurs possibilités :
•    Prendre l’adhésion à la MJC et s’impliquer dans la vie de l’association (cf. ci-dessous adhérer).
•    Participer à l’Agora annuelle. L’Agora est un temps d’échanges et de débats ouverts à tous les usagers du centre d’animation. Organisée une fois par an, entre le conseil d’Administration de la MJC, la direction du centre d’animation et les usagers, elle permet de discuter des projets et du fonctionnement du centre. Elle précède l’assemblée générale de l’association durant laquelle le conseil d’Administration rend compte aux adhérents de sa gestion.
•    Rejoindre une commission ou un groupe de travail organisé par la MJC Paris-Mercoeur
•    Devenir bénévole dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, de la bibliothèque ou lors d’un événement régulier ou exceptionnel organisé par la MJC Paris-Mercoeur tout au long de la saison.

L’association MJC Paris-Mercoeur

Comme toute association, son action repose sur l’implication de ses membres. Tout usager a la possibilité de devenir adhérent de l’association en s’acquittant d’une cotisation annuelle et peut ainsi participer pleinement à la vie démocratique de la MJC.
Tarif de l’adhésion annuelle : 5 € pour les mineurs et 12 € pour les adultes (valable du 1er septembre 2016 au 31 août 2017)

Adhérer à l’association MJC Paris-Mercoeur c’est :
•    Se sentir concerné par la vie associative de son quartier.
•    Contribuer directement à la construction et à l’application du « Projet Associatif » de la MJC Paris-Mercoeur.
•    Pouvoir s’exprimer sur le fonctionnement de la structure, les orientations, les activités… Et ainsi pouvoir voter lors des Assemblées Générales.

•    Pouvoir s’engager activement et participer aux instances délibératives et décisionnelles de la structure (Conseil d’Administration, Bureau, Commissions…).
•    Garantir le fonctionnement démocratique et pluraliste de la structure.