En ce moment no image

Published on juillet 24th, 2018 | by admin

Le centre social, actions et accompagnement

• L’écrivain public (Pascale HILLION)

Pour vos démarches personnelles, courriers administratifs, accès aux droits, aide juridictionnelle, l’écrivain public se tient à votre disposition afin de faciliter vos demandes écrites.

Permanence tous les jeudis de 17h00 à 19h00, excepté pendant les vacances scolaires.

• Les ateliers sociolinguistiques (Anne HENRY) Mardi et vendredi de 14h00 à 15h30, et le jeudi de 10h00 à 11h30 (12€ l’année)

Cours de français pour toute personne qui souhaite apprendre le français et devenir autonome dans les situations courantes de sa vie quotidienne, tant à l’oral que à l’écrit. Ces deux ateliers sont encadrés par une professionnelle.

FLE (français langue étrangère) : apprendre à s’exprimer en français au quotidien. Cours pour public non francophone.

Droit d’accès et médiation numérique

Accompagner les populations les plus éloignées du numérique en leur facilitant l’accès aux outils informatiques et aux démarches en ligne.

Les accès demandeurs d’emploi

Les lundis de 14h30 à 16h30, des accès guidés sont proposés (hors vacances scolaires).

Le Cyber Espace met à votre disposition 8 postes informatiques en accès libre, pour consulter les offres d’emploi, postuler en ligne, mettre à jour ou rédiger son CV et lettres de motivation (hors vacances).

Contact : pointcyb@mercoeur.asso.fr

Igor ROGER

Espace de Coworking et démarches en ligne

Les vendredis de 14h30 à 18h30, le Cyber Espace met à votre disposition 8 postes informatiques en accès libre, pour travailler, échanger, consulter, réaliser vos démarches administratives sur internet : impôts, Caf, etc.

(Publics mélangés et autonomes)

Contact : pointcyb@mercoeur.asso.fr

Igor ROGER

• Accompagnement scolaire

L‘accompagnement scolaire du Centre Mercoeur accueille du lundi au vendredi, les élèves du CP à la Terminale du quartier Roquette (Godefroy Cavaignac, Parmentier, Saint Maur-Ser- van, collège Alain Fournier) pour leur proposer après les cours, une aide aux devoirs et aux leçons, un approfondisse- ment du travail fait en classe ainsi que des activités culturelles et artistiques.

Cet accompagnement est organisé tout au long de l’année scolaire et s’articule autour de :
. L’aide aux devoirs et aux leçons en ateliers collectifs (réali- sation des devoirs demandés par les enseignants, recherches documentaires…)

. Aide méthodologique et personnalisée (approfondissement, lecture, suivi)
. Sorties culturelles
. Ateliers Multimédia, d’écriture et jeux de société

Les sorties et les ateliers se veulent être un complément à l’ac- compagnement individuel existant à l’année. Ils ont pour ob- jectif de permettre aux élèves de faciliter leurs apprentissages. L’accès à notre bibliothèque associative facilitera ces accom- pagnements.

Formulaires à retirer à partir du mercredi 29 août 2018 Calendrier : du 3 octobre 2018 au 12 juin 2019