Point Information Jeunesse

Ouverture du PIJ

Période scolaire : Mardi 14h00-19h00; Mercredi 16h00- 19h00; Jeudi 15h00-19h00; Vendredi 14h00-18h00

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Contact: pij@mercoeur.asso.fr Noël MOREL

Toutes les actus du PIJ du mois d’avril 2019

Le saviez-vous ?

Réforme de la justice, deux publications au journal officiel. (voir le lien)
Après la trêve hivernale, quelles solutions pour les locataires en difficulté ? (voir le lien)
Emplois saisonniers et stages en entreprise : les obligations de l’employeur (voir le lien)
Télé recours citoyens : une application pour saisir en ligne le juge administratif (voir le lien)

Hors les murs
Les jeudis et vendredis, des stands d’information auront lieu dans les collèges et les lycées du 11ème.

Ateliers
le samedi 6 avril de 14h00 à 16h00, dans les Salons de l’Hôtel de Ville.
La Ville de Paris organise la Journée de la Participation Citoyenne et un goûter citoyen pour les jeunes.
Cette journée permettra de découvrir les initiatives de celles et ceux qui contribuent à la vitalité démocratique de Paris. Associations, conseils de quartier, collectifs, conseils consultatifs, Civic Techs, citoyens engagés viendront présenter leurs actions et échanger sur les bonnes pratiques mises en œuvre par les uns et les autres. La Journée sera aussi l’occasion de mieux connaître l’ensemble des dispositifs de participation citoyenne proposés par la ville.
Le mercredi 10 avril à 14h30 ou à 15h15. Suite au forum vacances, pour préparer les départs en colonie de vacances, on peut passer gratuitement son attestation de natation. Gratuit inscription au PIJ.

Atelier « Bénévolat » préparation du jeu de piste : Le samedi 13 avril de 14h00 à 16h00
Pour les jeunes ayant passé le BAFA citoyen en février, les 30 heures de bénévolat peuvent être en partie validées avec :
– La vérification des circuits imaginés cette année prévue le 13 avril de 14h00 à 17h00.
– Et l’encadrement des enfants le 25 mai de 14h00 à 17h00, jour du jeu de Piste 2019.

Le mercredi 17 avril dans le cadre du festival Saveurs et Savoirs du Monde, le PIJ vous invite à venir jouer à des jeux, des quizz sur le thème de la Belgique et de l’Europe.

Le mercredi 24 avril à 19h30 au Foyer de Jeunes Travailleurs situé rue Sedaine, atelier logement ouvert à tous les jeunes organisé avec le Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) de Paris : comment constituer son dossier ? où chercher ? quels pièges à éviter ? Optimiser sa recherche de logement grâce aux conseils du CLAAJ.

Dispositif Ville
Mardi 15 avril dernier dépôt de dossier Paris jeunes Vacances. Une aide sous forme de chèque vacances de 100€ ou 200€. Dossier téléchargeable sur paris.fr rubrique aides aux jeunes. pour partir en vacances cet été, dernière date pour amener son dossier.
Mardi 15 avril est également la date limite pour déposer les dossiers Quartiers Libres. Aide de 500€ pour monter son association ou une action de solidarité / de lien local.

C’est les vacances / atelier prévention routière
Lundi 29 avril de 14h00 à 16h00 : atelier révision de vélo et atelier maitrise et capacités pour la sortie prévue le mardi 30 avril. Et atelier de 16h00 à 18 h00 pour les autres sorties.
Mardi 30 avril : sortie au bois de Vincennes ; départ 10h00 avec un retour vers 16h30. Prévoir le pique-nique pour les 8 /10 ans. Les parents peuvent bien sûr accompagner !
Jeudi 2 mai : sortie au parc de la Courneuve ; départ 10h00 avec un retour vers 17h30 pour les 10 /14 ans. Prévoir le pique-nique pour les 8 /10 ans. Les parents peuvent bien sûr accompagner !
Vendredi 3 mai : sortie en forêt de Fontainebleau ; départ 9h00 avec un retour vers 18h00 pour les 12 ans et plus. Prévoir le pique-nique, les parents peuvent bien sûr accompagner ! Il faut prévoir l’aller /retour en train pour ceux ou celles qui n’ont pas de carte Navigo ou imagine R.

Médiation culturelle
Culture du cœur

Continuez à vous inscrire et à profiter pour vous, vos amis, et votre famille de sorties : théâtre, cirque, match de volley, visite de musée, du père Lachaise ; attention, si vous avez « loupé » le salon de l’Agriculture, rattrapage avec le cirque Romanès….
Attention fermeture du PIJ du 6 au 11 mai, vous pourrez vous renseigner auprès de Mouna référente familles ou par email à pij@mercoeur.asso.fr.

Jeu de piste
C’est parti pour le jeu de piste du samedi 25 mai ; vous constituez des équipes de 4/6 personnes et on vous propose un des trois circuits. Si des parents ne peuvent pas accompagner leurs enfants, ces derniers seront encadrés par de jeunes adultes ayant passé le BAFA citoyen. Inscription au PIJ.
Sorties : Opéra et Hip-Hop
Pensez à vous inscrire, ça commence à se remplir…
Livres services
De nouveaux livres sont arrivés, venez-vous servir. Vous pouvez vider vos étagères, il y a eu des arrivées de livres pour enfants.

Et pour finir
Nous accueillons Tommy élève de 1ère du lycée Jacques Monod en BAC pro SPVL. Elle sera présente du 2 avril au 20 avril 2019.

*********************

Saison 2018 2019

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 15/25 ans. Anonyme et gratuit.

Un fonds documentaire

Fiches CIDJ
Info métiers
L’accès à la bureautique

Des accueils pour

L’aide à la rédaction des C.V/ L.M.
L’aide à la recherche pour le BAFA
L’aide à la recherche de stages
La mise en place d’un stage baby–sitting
Les travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais

Pour la santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’informations
Club TELI : propositions d’emplois à l’étranger

Un accès à la culture par

Culture du cœur : des billets gratuits (de QF 1 à 5)
La Ville de Paris (kiosque jeunes médiation ou DDCT) des billets gratuits pour les moins de 28 ans
Des sorties pour les familles dans le cadre des relais sociaux (QF 1 à 6)
Le «livres service» : un espace au 1er étage
Les informations sorties : au 1er étage
Le jeu de piste : au mois de mai, chaque année pour toutes et tous

Relais de dispositifs de la Ville de Paris

Quartiers Libres
Paris Jeunes Vacances Pass Jeunes
BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école

Stands d’informations dans les lycées
Accueil de stagiaires, en CIP, sur projet en SPVL Accompagnement des jeunes exclus de la 3ème au lycée

Des stands hors les murs

Participation : aux forums des associations, des sports, de l’emploi et des loisirs.
Aux cérémonies de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème, de la journée des solidarités.

Aux vides greniers associatifs.
Et co-organisation de soirées thématiques et d’informations avec les foyers de jeunes travailleurs du 11ème.

• Newsletter

Programme 2018-2019

Téléchargez la nouvelle plaquette des activités du centre paris anim Mercoeur.

S’inscrire au centre Mercoeur

• Centre Paris Anim’ Mercoeur