Point Information Jeunesse

Ouverture du PIJ

Période scolaire : Mardi 14h00-19h00; Mercredi 16h00- 19h00; Jeudi 15h00-19h00; Vendredi 14h00-18h00

Vacances scolaires : du lundi au vendredi de 14h00 à 18h00

Contact: pij@mercoeur.asso.fr Noël MOREL

Toutes les actus du PIJ

Le saviez-vous ?

Représentation des parents d’élèves : bientôt les élections … (voir le lien)
Frais d’inscription, bourses, aides au logement… : tout ce qu’il faut savoir sur la rentrée universitaire 2018-2019 (voir le lien)
Opcalia lance une appli pour s’entraîner à l’examen du code de la route : « 1001 Routes by Opcalia », une application gratuite disponible sur Google Play et l’App Store, qui permet de réviser et de réussir son examen. (voir le lien)
Jobbing : un job d’appoint pour gérer sa vie de salarié et sa vie d’étudiant (voir le lien)

Hors les murs

Stands infos collège Alain Fournier, le jeudi 11 octobre à 15h00 au temps de la recréation
Stands info Foyer jeunes travailleurs Sedaine, le jeudi 11 octobre à 19h00
Stands infos collège Beaumarchais, le vendredi 12 octobre au temps de la restauration
Portes ouvertes Mairie du 11ème samedi 13 Octobre de 10h00 à 13h00

Ateliers

Estime de soi, confiance en soi et recherche de boulot avec l’Ecole des parents, le vendredi 19 octobre de 15h00 à 17h00 au centre Paris Anim’ Mercœur
Atelier recherche de stage 3ème et BAC Pro, les samedis 13 octobre et 20 octobre de 14h00 à 15h30 au Centre Paris Anim’ Mercoeur et atelier CV /LM de15h30 à 17h00
Atelier orientation : entretien individuel de 14h00 à 18h00 avec un professionnel de l‘école des parents, les mercredis 24 et 31 octobre pendant les vacances. Prise de rendez-vous au PIJ.
Atelier rapport de stage : accès à l’informatique et aide pour la rédaction des rapports de stage Bac pro de 14h00 à 17h00 à l’Espace PIJ. Du lundi au vendredi – 1ère semaine des vacances

Info disponible

Pas besoin d’être un vampire pour travailler dans les métiers du numéraire : 1ère semaine des vacances. (Rencontre avec un professionnel date à venir)

Sortie culturelle

Pensez à vous inscrire sur Culture du cœur pour des spectacles enfants ou pour votre famille (QF 1 à 5). Pour connaitre la procédure, renseignez-vous auprès de voir Mouna, référente familles ou Noël, référent PIJ.

*********************

Saison 2018 2019

Le P.I.J. est ouvert prioritairement aux 15/25 ans. Anonyme et gratuit.

Un fonds documentaire

Fiches CIDJ
Info métiers
L’accès à la bureautique

Des accueils pour

L’aide à la rédaction des C.V/ L.M.
L’aide à la recherche pour le BAFA
L’aide à la recherche de stages
La mise en place d’un stage baby–sitting
Les travaux scolaires et accès libre (recherche et rapport de stages)

Des relais

Pour la santé / sexualité : préservatifs gratuits, brochures d’informations
Club TELI : propositions d’emplois à l’étranger

Un accès à la culture par

Culture du cœur : des billets gratuits (de QF 1 à 5)
La Ville de Paris (kiosque jeunes médiation ou DDCT) des billets gratuits pour les moins de 28 ans
Des sorties pour les familles dans le cadre des relais sociaux (QF 1 à 6)
Le «livres service» : un espace au 1er étage
Les informations sorties : au 1er étage
Le jeu de piste : au mois de mai, chaque année pour toutes et tous

Relais de dispositifs de la Ville de Paris

Quartiers Libres
Paris Jeunes Vacances Pass Jeunes
BAFA citoyen

Un lien avec le monde de l’école

Stands d’informations dans les lycées
Accueil de stagiaires, en CIP, sur projet en SPVL Accompagnement des jeunes exclus de la 3ème au lycée

Des stands hors les murs

Participation : aux forums des associations, des sports, de l’emploi et des loisirs.
Aux cérémonies de la citoyenneté, de l’accueil des nouveaux habitants avec la Mairie du 11ème, de la journée des solidarités.

Aux vides greniers associatifs.
Et co-organisation de soirées thématiques et d’informations avec les foyers de jeunes travailleurs du 11ème.